11 Oct - 2015 | par Audrey Clement-Robert

Vélo de montagne – Épreuve préparatoire olympique

Bonne course pour Léandre Bouchard

Montréal, 11 octobre 2015 (Sportcom) – Le Québécois Léandre Bouchard était très satisfait de sa performance à l’épreuve préparatoire olympique de la compétition de vélo de montagne présentée à Rio de Janeiro, au Brésil, dimanche. Chez les hommes, le cycliste d’Alma a pris le 13e rang de ce défi international qui avait pour but de se familiariser avec les pistes qui seront utilisées les 20 et 21 août prochain aux Jeux olympiques.

En tout, 54 hommes de 30 pays ont parcouru les pistes du Centre VTT dans le Parc olympique Deodoro. Les meilleurs athlètes remportaient aussi des points au classement mondial, la principale méthode de qualification pour Rio 2016.

Cette épreuve test regroupait les plus grands coureurs, dont les derniers champions olympiques chez les hommes, soit Jaroslav Kulhavy de la République tchèque (Londres 2012) et Julien Absalon de France (Beiking 2008 et Athènes 2004). Ce dernier a aussi remporté cinq titres mondiaux et est le numéro un mondial actuel.

Après le premier tour, Bouchard était 22e à 30 secondes des meneurs. Au fil de la compétition, le Québécois a su rattraper son retard pour monter au 19e rang, au 17e rang, puis au 15e rang pour finalement terminer 13e avec un chrono de 1 h 24 min 57 s.

Nino Schurter de la Suisse, deuxième au monde, et le Français Maxime Marotte, classé septième à l’international, se sont battus pour la médaille d’or tout au long de la course. C’est le Suisse qui a eu le dessus avec un temps de 1 h 20 min 36 s suivi de très près par le Français (+ 2 s). L’Italien Andra Tiberi a complété le podium de cette épreuve test (+ 1 min 56 s).

« J’ai eu une très bonne course, une de mes meilleures de la saison! J´ai terminé 13e sur une cinquantaine de partants. Dans une course internationale, c’est mon plus faible écart avec le meneur, soit 4 min 21 s. Ça me donne une bonne confiance pour l’an prochain et je suis content de finir la saison sur une bonne note », a raconté le cycliste du Québec de 22 ans classé 69e au monde.

« Toute ma course s’est bien déroulée. J’étais très à l’aise techniquement, j’ai bien roulé tactiquement et j’avais d´excellentes jambes. Ce fut une magique expérience que de rouler sur le futur parcours olympique et j’aimerais beaucoup y retourner l’an prochain bien entendu! » a ajouté Bouchard.

Le voyage servait aussi de préparation pour l’équipe canadienne en vue des Jeux olympiques de 2016. L’équipe avait comme mission d’étudier le parcours et les conditions. « Il faisait extrêmement chaud. C’était aussi un bon test pour voir comment mon corps réagissait à une telle chaleur. J’ai adoré le parcours. Il était plaisant! Je suis extrêmement content de mon voyage. Ce fut très productif et instructeur. J’ai passé du bon temps avec mes coéquipières et le personnel de l´équipe », a dit le Québécois.

Cette belle expérience aurait pu toutefois ne pas avoir lieu pour l’athlète du Saguenay-Lac-Saint-Jean sélectionné par Cyclisme Canada pour cette compétition. Quelques jours avant son voyage, Léandre Bouchard a constaté que son visa pour se rendre au Brésil n’était plus valide. Des démarches ont rapidement été prises et l’Almatois a réussi à obtenir son visa quelques heures avant de prendre l’avion en direction du Brésil.

Le spécialiste du vélo de montagne de Lac-Beauport Raphaël Gagné n’a pas eu cette chance. Celui qui a connu une excellente saison n’a pu s’envoler avec ses coéquipiers faute de visa.

Vous pourriez aussi aimer...

17 Juil - 2022 | par Sportcom

En rafale

Vélo de montagne – Laurie Arseneault 28e en Andorre Laurie Arseneault a obtenu le meilleur résultat québécois de la journée chez les…

22 Juil - 2022 | par Luc Turgeon

Fatigue et camaraderie en cette 19e étape

Montréal, 22 juillet 2022 (Sportcom) – L’un derrière l’autre, Antoine Duchesne et Hugo Houle sont passés à l’offensive durant la 19e étape…

Nos partenaires