6 Mar - 2016 | par Audrey Clement-Robert

Cyclisme sur route – Paris-Nice

Bonne pratique pour Antoine Duchesne

Montréal, 6 mars 2016 (Sportcom) – Pour une deuxième année, le Québécois Antoine Duchesne prenait part au 74e Paris-Nice, dimanche. Pendant la prochaine semaine, ce World Tour masculin de sept étapes sera présenté dans plusieurs villes de France. Les cyclistes parcourront au total 1 290 kilomètres.

Comme la première course était un prologue, les cyclistes de Direct Energie, l’équipe d’Antoine Duchesne, n’avaient pas vraiment de stratégie en place. Il s’agissait d’un contre-la-montre individuel de 6,1 kilomètres dans la ville de Conflans-Sainte-Honorine.

« Sylvain Chavanel était dans les favoris pour gagner, mais il a fini neuvième. Une belle performance de sa part. Pour moi, je n’avais pas de belles sensations. J’avais du mal à me mettre en route. J’ai perdu énormément de temps sur les trois premiers kilomètres si je me compare à Sylvain. Je suis parti trop doucement et trop tard. Je n’avais pas vraiment d’ambition après », a fait savoir Duchesne.

Le cycliste de 24 ans a pris le 90e rang de cette course en 8 min 12 s, soit à 33 secondes du gagnant, l’Australien Michael Matthews (Orica Greenedge), 7 min 39 s.

« Avoir mieux géré mon départ j’aurais fini cinq ou six secondes plus tôt pour être 60e au lieu de 90e. Ça ne change pas vraiment grand-chose. Je n’avais pas vraiment d’objectif, la forme est là et je sais que j’ai une belle semaine qui s’en vient », a ajouté l’athlète originaire de Québec.

Le Néerlandais Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) a fini à un centième de seconde de Matthews alors que le Néo-Zélandais Patrick Bevin (Cannondale) a terminé à deux centièmes.

Lundi, les cyclistes prendront part à la première étape de ce tour. Ils partiront de Condé-sur-Vesgre en direction de Vendôme, pour un total de 198 kilomètres. Côté météo, une température froide avec de la pluie et du vent est à prévoir selon Duchesne.

« Tous les coureurs sont forts et en forme. Le niveau est très relevé. Chaque étape est un défi. Lundi, il y a des secteurs de sable sur le final, donc ça risque de se battre beaucoup pour changer de place sur le circuit à la fin. C’est très technique avec des bosses et du gravier. »

Même si le parcours s’annonce quelque peu difficile, le Canadien croit que cette course lui conviendra très bien. Le défi pour Direct Energie sera d’amener Adrien Petit sur le sprint pour aller chercher l’étape et un bon résultat.

« C’est une étape avec un style plus pour les coureurs de classique, comme moi. Sur la bordure, ça va beaucoup se frotter pour se placer sur les secteurs. Avec moi, Sylvain Chavanel, Angélo Tulik et Adrien Petit au sprint, je pense que c’est une étape qui peut quand même bien nous convenir. Il faudra bien se placer pour être alerte pour les bordures tout au long de la journée », a conclu Antoine Duchesne.

Vous pourriez aussi aimer...

22 Mar - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Les Savard-Ferguson s’invitent à la fête

Mont-Sainte-Anne, 22 mars 2024 (Sportcom) – Même s’ils n’étaient pas sur les listes de départ de la Coupe du monde de snowboard…

Nos partenaires