Sport'Aide
(Québec, le mercredi 13 juin 2018) – Après avoir vu hier les élus de l'Assemblée nationale adopter à l'unanimité une motion afin de mettre en place un plan de prévention des agressions sexuelles et d'autres formes d'abus dans le sport, et ainsi mieux encadrer les athlètes et les fédérations sportives, Sport’Aide souhaite saluer la rapidité d’intervention de l’état Québécois qui, encore une fois, affiche son leadership en matière de protection des environnements sportifs.
Pour le président de Sport’Aide, monsieur Denis Servais, le geste posé hier est fort significatif. « Voir les ministres Proulx et David confirmer que le gouvernement entend modifier les règles de reconnaissance des fédérations sportives dans le but d’exiger l’adoption et le dépôt d’un plan d’action pour prévenir et contrer les abus et le harcèlement dans le cadre de la pratique d’un sport au Québec, lance un signal fort et permet de positionner la communauté sportive québécoise à l’avant-scène quant à la préoccupation que nous démontrons pour la sécurité et l’intégrité de nos jeunes sportifs ».
En outre, le président de Sport’Aide souligne que le gouvernement du Québec n’a pas mis de temps à réagir. « Nous ne pouvons qu’applaudir la rapidité avec laquelle l’ensemble de nos élus – faisant fi de toute partisannerie – se sont saisis de l’importance d’agir en s'engageant à mettre en place des mesures et de nouvelles règles afin de protéger nos athlètes afin qu’ils puissent s’épanouir dans leur pratique sportive tout en y tirant une expérience positive et enrichissante », ajoute monsieur Servais.
Sensibilisation canadienne
Sport’Aide se réjouit aussi d’entendre notre premier ministre s’engager à sensibiliser le gouvernement fédéral ainsi que les autres provinces afin qu’il y ait une concertation dans ce dossier. « Déjà, en raison de collaborations diverses à l’échelle canadienne, notre organisation rayonne ailleurs au Canada. Alors si Sport’Aide peut jouer un rôle actif à cet égard, il est assuré que nous en serons et c’est pourquoi nous profitons de l’occasion pour réitérer notre entière collaboration aux différentes parties prenantes impliquées partout au pays », promet monsieur Servais.
Enfin, Sport’Aide est confiant que – malgré l’échéance fixée à 2020 – la communauté sportive saura se rallier et travailler de concert afin de relever ce défi sociétal en lien direct avec sa propre mission. « Les délais sont serrés certes, mais nous savons que les milliers de personnes présentes dans nos structures de sports et de loisirs – fidèles à leur réputation et grâce à leur collaboration habituelle – seront au rendez-vous. En ce sens, Sport’Aide fera tout en ses moyens pour les accompagner de près et les supporter afin d’instaurer les meilleures mesures pour contrer les différentes violences en milieux sportifs », termine monsieur Servais.
Rappelons enfin que le champ d’action de Sport’Aide s’étend à tout le système sportif, du milieu scolaire aux milieux municipal et communautaire, du niveau initiation au niveau excellence, et ce, dans toutes les disciplines sportives.
– 30 –
Pour plus de renseignement ou coordonner une entrevue :
Sylvain Croteau
Directeur général et co-fondateur
Sport'Aide
s.croteau@sportaide.ca
Tél. : 1 418 780-2002 (3985)