Sport’Aide
Sport’Aide
(Québec, le lundi 4 juin 2018) – À la suite de la conférence de presse tenue ce matin à Montréal, Sport’Aide souhaite saluer l’immense courage dont ont fait preuve 4 des victimes de l’ancien entraîneur Bertrand Charest. « Nous ne pouvons qu’admirer ce que ces jeunes femmes ont fait aujourd’hui puisque les témoignages entendus illustrent le côté le plus sombre du sport alors que ce dernier devrait plutôt représenter une occasion pour ses participants de s’épanouir et d’en tirer une expérience positive et enrichissante », explique M. Denis Servais, président de Sport’Aide.
En réaction à cette sortie publique ainsi qu’à l’initiative proposée notamment par B210 de mieux protéger nos jeunes sportifs, Sport’Aide tient à souligner la préoccupation démontrée par le milieu sportif puisque celle-ci est en lien direct avec sa propre mission. « Nous sommes très heureux de constater que nous ne sommes pas les seuls à prendre ce problème au sérieux et si d’autres organisations souhaitent également contribuer à la mission que nous portons depuis 2014, nous nous en réjouissons », ajoute M. Servais.
À cet égard, et comme il l’a toujours fait depuis ses débuts, Sport’Aide entend continuer à travailler en collaboration avec les milieux sportifs afin de fournir des environnements sportifs sains, sécuritaires et harmonieux. « Si Sport’Aide existe aujourd’hui et qu’il offre une panoplie de services aux milieux sportifs, c’est grâce à la collaboration étroite que nous avons développée, notamment, avec le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, Sports Québec, les fédérations sportives, les Unités régionales de loisirs et de Sports, le RLSQ, le RSEQ, l’INS, l’AQLM, Égale Action, Safe Sport International et l’Université Laval », détaille M. Servais.
En parallèle à cet important réseau de partenaires, Sport’Aide s’assure de répondre aux besoins du milieu qui réfère d’ailleurs fréquemment à son expertise. « Très régulièrement, nous accompagnons de nombreux clubs et organisations qui se préoccupent déjà de la problématique de la violence en sports. Ainsi, l’lnstitut National des sports du Québec, la Ville de Montréal, Gymnastique Canada, Volleyball Canada, le COSMOSS Bas-Saint-Laurent, le club de soccer de Longueuil, Judo Canada et plusieurs autres ont fait appel à Sport’Aide pour éduquer, développer des outils ou optimiser leurs pratiques respectives », précise le président de Sport’Aide.
Ajoutons que cette intervention de Sport’Aide est complémentaire aux différentes mesures récemment mises de l’avant dans l’environnement sportif québécois alors que, le 20 octobre dernier, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur – en collaboration avec Sports Québec et Sport’Aide – dévoilait une toute nouvelle plateforme d’information – SportBienêtre.ca – qui rassemble toute l’information nécessaire à toute personne désireuse de s’informer quant aux différentes manifestations de violences et ses malheureuses conséquences.
En parallèle, le Ministère et Sport’Aide dévoilaient également son escouade des Ambassadeurs de l’esprit sportif composée de Guylaine Dumont, Karen Paquin, Chantal Machabée, Jean-Luc Brassard et Patrice Bernier. En tournée depuis janvier dernier, ces ambassadeurs rencontrent les jeunes sportifs québécois afin de partager avec eux les valeurs positives entourant la pratique du sport dans des environnements sains, sécuritaires et harmonieux.
Mentionnons aussi que, depuis le 1er mai dernier, la communauté sportive québécoise peut se tourner vers un service d’écoute, d’accompagnement et d’orientation, une première. Disponible 24/7, ce service permet aux parties prenantes des milieux sportifs (athlètes, entraîneurs, dirigeants et administrateurs, officiels, parents et bénévoles) de se confier ou de prendre de l’information s’ils sont victimes ou témoins d’abus de toutes sortes dans leur environnement sportif. Offert gratuitement, le service permet à ses utilisateurs de rejoindre notre équipe via le téléphone ou via les avenues virtuelles (clavardage, messages textes, courriels ou Facebook).
Rappelons enfin que le champ d’action de Sport’Aide s’étend à tout le système sportif, du milieu scolaire aux milieux municipal et communautaire, du niveau initiation au niveau excellence, et ce, dans toutes les disciplines sportives.
– 30 –
Pour plus de renseignement ou coordonner une entrevue :
Sylvain Croteau – Directeur général et co-fondateur
s.croteau@sportaide.ca
Tél. : 1 418 780-2002 (3985)