3 Mar - 2019 | par Luc Turgeon

Para-athlétisme – Marathon de Tokyo

Brent Lakatos conclut le marathon de Tokyo en hypothermie

Nouvelle

Montréal, 3 mars 2019 (Sportcom) – Brent Lakatos et Alexandre Dupont ont vu Dame Nature leur mettre des bâtons dans les roues, dimanche lors du marathon de Tokyo. La pluie, le vent et le froid ont même fait en sorte que Lakatos souffre d’une hypothermie en fin de parcours, lui qui a tout de même réussi à terminer la course.

Un exploit qu’environ la moitié des participants est parvenue à accomplir, alors que la température avoisinait les 5 degrés Celcius. « Je me suis bien habillé ce matin et j’espérais que ça allait être assez, mais non », a-t-il mentionné, lui qui a qualifié l'événement comme étant « la course la plus difficile que je n'ai jamais faite ».

Lakatos a finalement été le 12e à franchir la ligne d’arrivée avec un temps de 1 h, 50 min et 50 s. L’autre Québécois à prendre part au marathon, Alexandre Dupont, était tout juste devant lui en 11e place. Ce dernier a arrêté le chronomètre à 1 h 43 min et 21 s, soit à 3 minutes et 36 secondes du meneur et va dans le même sens que son coéquipier quant à la difficulté apportée par la température. « Après environ 10 km, je me foutais de la course. La seule raison pour laquelle j'ai fini est que je me doutais que ça allait être la façon la plus rapide de me mettre à l'abri », a mentionné Dupont.

C’est le Suisse Marcel Puffer qui a remporté la compétition. Ce dernier a affiché un temps de 1 he, 46 min 57 s.

La pluie et les forts vents n’ont pas cessé tout au long du trajet, si bien que l’équipe médicale a placé Brent Lakatos et Alexandre Dupont sous trois couvertures, leur a servi du thé chaud et a effectué un suivi de leur état de santé. « Ils ont pris notre température après la course et on était sous les 34 degrés. J'espère ne plus jamais revivre ça », a partagé Dupont.

« Je suis déçu. J’espérais être du premier peloton, mais dès le début j’ai vu que je n’étais pas capable de suivre le monde. C’était vraiment difficile », a partagé Lakatos. «

Il tentera de se reprendre dans quelques semaines, à l’occasion du marathon de Londres. « C’est le Championnat du monde et je veux gagner! C’est toujours l’objectif et là, j’espère que ça va aller mieux », a-t-il conclu.

Vous pourriez aussi aimer...

16 Jan - 2025 | par Luc Turgeon

Une chimie d’équipe bonne pour le titre

Montréal, 16 janvier 2025 (Sportcom) – Les hockeyeuses canadiennes ont été en parfait contrôle tout au long du Championnat du monde féminin…

Nos partenaires