23 Juil - 2016 | par Audrey Clement-Robert

Para-athlétisme et athlétisme – Grand Prix et Ligue de Diamant

Brent Lakatos en or au 100 mètres

Montréal, 23 juillet 2016 (Sportcom) – Le Dorvalois Brent Lakatos a remporté le 100 mètres de la classe T53, samedi, à la finale du Grand Prix de para-athlétisme de Londres, en Grande-Bretagne. Bien qu’il n’ait pas réalisé son meilleur temps, le Québécois a établi une nouvelle marque à cette compétition anniversaire des Jeux de Londres en remettant un chrono de 14,31 s.

Le Brésilien Ariosvaldo Fernandes Silva a pour sa part obtenu son meilleur temps personnel en terminant deuxième en 14,72 s alors que le Britannique Mickey Bushell (14,97 s) a pris le troisième rang. Le Canadien Ben Brown a quant à lui conclu en cinquième place en un temps de 15,87 s.

Ennuyé par un problème technique qui le rendait moins efficace au départ des sprints depuis le début de la saison, Lakatos a su corriger le tir et il en a eu la preuve samedi comme il l’explique.

« Aux autres courses, j’avais un retard d’un fauteuil sur les autres après les trois premières poussées. Cette fois, la course était parfaite. Je suis plus fort cette année et à ma deuxième poussée, les roues arrière de mon fauteuil rebondissaient et les pneus glissaient. J’ai raccourci ma première poussée et maintenant, les pneus restent bien sur la piste. »

De retour en action au 1500 mètres, Lakatos a été disqualifié. Le para-athlète a fait une mauvaise manœuvre qui l’a fait chuter entraînant avec lui le Russe Alexey Buchenok et le Néerlandais Kenny van Weeghel.

« Ça s’est déroulé rapidement. J’étais devant et je me suis fait frapper sur une roue arrière. J’ai dû tourner rapidement vers l’intérieur et je suis tombé. Sur la piste, j’ai cru que c’était de ma faute, mais d’autres personnes ont vu la reprise vidéo et ils pensaient que c’était la faute du Russe. Mais bon, ce n’est pas grave. »

Également en action, le Canadien Josh Cassidy a terminé quatrième avec un temps de 3 min 22,10 s. C’est le Suisse Marcel Hug qui a remporté la course en 3 min 19,73 s. La Grande-Bretagne a réussi un doublé avec Richard Chiassaro (3 min 19,87 s) et David Weir (3 min 19,92 s) respectivement deuxième et troisième.

Ligue de Diamant

Samedi, les Canadiens Akeem Haynes, Bolade Ajomale, Brendon Rodney et Aaron Brown ont mis la main sur la médaille de bronze au relais 4×100 mètres de la Ligue de Diamant d’athlétisme de Londres, en Grande-Bretagne, en arrêtant le chrono à 38,17 s. Deux quatuors britanniques se sont illustrés en remportant l’or (37,78 s) et l’argent (37,81 s).

L’Acadienne Geneviève Lalonde a quant à elle atteint le top-10 du 3000 mètres steeple féminin en terminant neuvième. L’autre Canadienne en action, la Manitobaine Erin Teschuk, a fini 13e.

La Terrebonnienne Kimberly Hyacinthe prenait part à l’épreuve du 200 mètres chez les femmes, mais n’a malheureusement pas franchi la ligne d’arrivée.

Vendredi, le Canadien Brandon McBride a terminé deuxième au 800 mètres chez les hommes. Du côté du relais 4×100 mètres féminin, Hyacinthe, la Gatinoise Farah Jacques et les Ontariennes Crystal Emmanuel et Khamica Bingham n’ont pas complété la course.

Vous pourriez aussi aimer...

28 Jan - 2023 | par Mathieu Laberge

Antoine Cyr atteint les quarts de finale

Montréal, 28 janvier 2023 (Sportcom) – Invité surprise à la Coupe du monde de ski de fond des Rousses (France), Antoine Cyr…

29 Jan - 2023 | par Mathieu Laberge

Antoine Cyr comble ses grosses attentes

Montréal, 29 janvier 2023 (Sportcom) – « J’ai de grosses attentes et on verra comment ça va aller », avait mentionné le fondeur Antoine…

Nos partenaires