Para-athlétisme – Championnats du monde
Para-athlétisme – Championnats du monde
Montréal, 20 juillet 2017 (Sportcom) – Pour la troisième fois cette semaine, Brent Lakatos est monté sur la plus haute marche du podium des Championnats du monde de para-athlétisme disputés à Londres, jeudi. Cette fois, c’est au 800 m T53 que le Québécois a été couronné.
Il a stoppé le chrono à 1 min 40,14 s, devançant de plus d’une seconde son plus proche poursuivant. Le Français Pierre Fairbank (1 min 41,97 s) a pris le deuxième rang et le Thaïlandais Pongsakorn (1 min 42,07 s) a complété le podium.
Lakatos était coincé derrière les meneurs au premier tour. « Je ne pouvais pas sortir pour accélérer. J’avais des gens partout autour de moi. C’est la pire position parce que c’est impossible de sortir. J’étais un peu nerveux à cause de ça, mais après 400 mètres, j’ai réussi à me sortir de là », a-t-il expliqué.
Il a finalement trouvé une solution au deuxième tour. Dans l’avant-dernier virage, il a pris le premier rang grâce à un dépassement par l’extérieur et n’a cessé d’augmenter la distance le séparant des autres athlètes.
« J’ai ralenti beaucoup pour me donner de l’espace. Le gars à côté de moi a essayé de ralentir aussi pour ne pas me laisser sortir. J’ai trop ralenti, donc il a avancé dans l’espace pour tirer avantage du vent. J’ai donc réussi à sortir. Ensuite, je ne savais pas où étaient les autres, alors j’ai roulé le plus vite possible », a dit Lakatos, surpris d’avoir réussi à gagner une seconde d’avance sur ses adversaires.
Plus tôt cette semaine, le Dorvallois avait remporté l’or au 200 m et au 400 m T53. Dimanche, il participera au 100 m T53.
« Le calibre va encore être relevé. Le Thaïlanais et le Français seront là, en plus d’autres bons sprinteurs », a mentionné celui qui tentera d’ajouter un quatrième titre à sa récolte.