22 Nov - 2015 | par Sportcom

Brigitte Frot, une femme impressionnante !

22 novembre 2015 – La Fédération de soccer du Québec a profité du dernier Gala de la Mi-Temps pour introniser une grande dame du soccer québécois au temple de la renommée. Le 22 novembre 2014, l’ancienne directrice générale Brigitte Frot a en effet été honorée lors d’une cérémonie émouvante.

Après s’être investie dans le milieu du soccer montréalais pendant une vingtaine d’années, elle a été une dirigeante marquante pour les membres de la Fédération de soccer du Québec durant près de 15 ans.

Malheureusement, elle a été emportée par la maladie le 18 juin 2014, après une longue lutte contre le cancer. Jamais de son vivant elle n’a accepté d’être intronisée au temple de la renommée, c’est donc à titre posthume qu’elle s’est jointe aux visages inoubliables du soccer québécois.

Brigitte Frot

Lors de son mandat, elle s’est démarquée notamment par son esprit de meneuse et sa détermination. Si elle était connue comme une femme de pouvoir, son entourage a toujours su qu’elle était aussi une personne au grand cœur, toujours prête à se battre pour protéger les siens. Elle a d’ailleurs travaillé fort pour faire évoluer le soccer féminin et en faire valoir la qualité.

La passion d’une vie

L’histoire d’amour de Brigitte Frot avec le ballon rond a commencé dans sa ville natale, Sherbrooke. Dès l’âge de 15 ans, elle a entamé sa carrière d’entraîneure à l’école Montcalm. À l’époque, son père lui avait demandé de prendre en charge le soccer féminin. Elle s’est toujours retrouvée sur les terrains de différentes façons. Elle a fait ses débuts en tant que joueuse et même comme arbitre, mais s’est vite aperçue que son véritable rôle était de mener une équipe derrière le banc.

Même à ses débuts en tant qu’entraîneure, Brigitte Frot ne passait pas inaperçue. Elle a conduit son équipe de jeunes sherbrookoises de moins de 14 ans jusqu’à la finale de la toute première Coupe du Québec féminine, qu’elle a remportée contre toute attente. Sa formation faisait alors face aux représentantes de Pierrefonds qu’elle décrivait comme des joueuses très athlétiques et impressionnantes. À la mi-temps, ses troupes un peu sous le choc perdaient 3-0. Elle a donc décidé de mêler les cartes en envoyant ses grandes défenseures en avant et ses petites attaquantes rapides à l’arrière. Sa stratégie a fonctionné et sa formation a finalement eu le dessus 4-3.

Lorsqu’elle se faisait demander un moment marquant de sa carrière d’entraîneure, Brigitte Frot racontait souvent cette victoire inespérée.

Elle a par la suite fait sa place au sein des organisations du soccer québécois, d’abord à Sherbrooke, puis dans la grande région montréalaise. Elle a d’ailleurs été la première directrice générale de l’Association de Concordia.  

Au-delà du soccer, le sport !

Brigitte Frot n’a pas seulement laissé sa marque dans le livre d’histoire du soccer québécois, elle s’est investie dans tous les sports. Membre bénévole du conseil d’administration de Sports Québec durant de nombreuses années, elle a également occupé le poste de présidente du Club de la médaille d’or en 1995 et 1996. Le sport a été au cœur des 33 dernières années de la vie de cette femme inspirante qui demeurera dans nos mémoires.

-30-

 

Source : Michel Dugas
Coordonnateur aux communications
Fédération de soccer du Québec
Téléphone : 450-975-3355 poste 3538
Télécopieur : 450-975-1001

Vous pourriez aussi aimer...

14 Juil - 2022 | par Sportcom Services

Claude-Olivier Lisé-Coderre triomphe à nouveau

Montréal, 14 juillet 2022 – Trois athlètes ont été médaillés d’or dans leur catégorie respective jeudi, au Festival national junior de plongeon…

Nos partenaires