18 Mar - 2023 | par Autre

Ski cross – Coupe du monde

Brittany Phelan réussit son retour

Nouvelle

Montréal, 18 mars 2023 (Sportcom) – Loin de la compétition depuis un an en raison d’une blessure à un tendon d’Achille, Brittany Phelan n’a clairement pas perdu sa touche. À la Coupe du monde de ski cross de Craigleith, en Ontario, la Québécoise est montée sur la troisième marche du podium samedi.

L’athlète de Mont-Tremblant avait pris le 11e rang des qualifications jeudi.

Samedi, elle a terminé deux fois deuxième en quart et en demi-finale, tout juste derrière la Suisse Fanny Smith pour obtenir son billet pour la grande finale.

Lors de la course ultime, Phelan a semblé vouloir jouer de prudence d’entrée de jeu. À la sortie des premières bosses, la Québécoise se retrouvait au quatrième et dernier rang alors que Smith était en tête.

La Suisse en a toutefois trop donné et a fini par chuter. La patience de Phelan aura finalement porté fruit, elle qui a ensuite conservé la troisième place jusqu’à la ligne d’arrivée.

La médaille d’or est revenue à la Française Marielle Berger Sabbatel alors que la Britanno-Colombienne Marielle Thomspon a terminé deuxième.

Il s’agit de sa première médaille en Coupe du monde depuis le 13 mars 2022, à Reiteralm. Phelan avait pris le 10e rang vendredi lors de ses premières courses éliminatoires depuis son retour à la compétition.

L’athlète de 31 ans s’était blessée lors d’un entraînement en gymnase au mois d’octobre et elle avait dû subir une opération.

Hannah Schmidt s’est quant à elle classé 13e après avoir été freinée en quart de finale.

Son frère Jared a obtenu le même résultat chez les hommes. Le Canadien Brady Leman a remporté les grands honneurs de la finale. Un scénario digne d’Hollywood pour celui qui a annoncé plus tôt cette semaine que cette Coupe du monde serait la dernière de sa carrière.

Victorieux la veille, Reece Howden, de la Colombie-Britannique, a remporté le globe de cristal chez les hommes en ski cross. Absente à Craigleith, la Suédoise Sandra Naeslund a fait de même du côté féminin, elle qui a remporté toutes les épreuves auxquelles elle a pris part cette saison.

Vous pourriez aussi aimer...

31 Mai - 2024 | par Sportcom

Aurélie Rivard au pied du podium

Montréal, 31 mai 2024 (Sportcom) – Aurélie Rivard (S10) s’est qualifiée pour une deuxième finale en deux jours aux Séries mondiales de…

31 Mai - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Jacqueline Simoneau se couvre d’or à la maison

Le Canada mérite l’argent à l’épreuve technique par équipe Montréal, 31 mai 2024 (Sportcom) – Après sa médaille d’or aux Championnats du…

16 Juin - 2024 | par India Lafond

Sept Québécois en action à Val di Sole

Montréal, 16 juin 2024 (Sportcom) – Ce dimanche, sept représentants de la Belle Province étaient en action sur la piste de Val…

Nos partenaires