1 Sep - 2019 | par Luc Turgeon

Goalball – Jeux parapanaméricains

Bruno Haché mène le Canada vers le podium

Nouvelle

Montréal, 31 août 2019 (Sportcom) – En marquant huit des treize points de son équipe, Bruno Haché a permis au Canada de remporter la médaille de bronze en goalball, samedi, aux Jeux parapanaméricains de Lima, au Pérou.

Le Québécois a été dominant tout au long de la rencontre face au Venezuela, où le Canada est ressorti gagnant d’un véritable festival offensif. Après avoir conclu la première demie avec une avance de 7-4, les joueurs canadiens ont finalement triomphé au compte de 13-11 afin de compléter le podium.

« Nos adversaires sont sortis plus forts que ce à quoi nous nous attendions. Nous avons rapidement pris les devants et notre succès en attaque nous a mis en confiance, même si nous ne sommes pas satisfaits de notre performance défensive », a admis Haché, content de ne pas avoir été pénalisé durant la partie.

L’entraîneuse Nathalie Séguin a été surprise par cette contre-performance en défense, mais a été ravie de voir ses troupes conclure avec une victoire. « Nous avons accordé beaucoup de buts, mais notre communication et notre précision en attaque ont fait la différence », a-t-elle souligné.

L’Albertain Blair Nesbitt a été l’autre marqueur du Canada avec cinq points. La formation canadienne a ainsi pu se reprendre après la ronde préliminaire, où les Vénézuéliens l’avaient vaincue 14-13. « Nous avions fait beaucoup d’erreurs et avions vraiment mal joué. Nous savions que nous pouvions gagner ce match et nous reprendre contre eux », a spécifié l'athlète de Montréal.

Un simple baume

La victoire pour la médaille de bronze représente une fin de tournoi positive pour les représentants canadiens, qui ont subi une dure défaite en demi-finale, jeudi, contre les Américains. Un revers qui les a privés d’une qualification pour les Jeux paralympiques de Tokyo. Il s’agissait de leur dernière chance d’obtenir un laissez-passer pour ces Jeux.

« Il y a eu beaucoup d’émotions après la défaite et pendant notre journée de congé qui a suivi la partie, a raconté Bruno Haché. Ç’a été difficile de nous motiver, mais nous avons voulu terminer sur une bonne note et le résultat est là. »

Malgré la déception de ne pas aller à Tokyo l’été prochain, le Montréalais croit qu’il peut repartir du Pérou fier du déroulement de la compétition. « L’équipe a bien performé contre les États-Unis et ç’a été un bon match. Des petites erreurs ont coûté chères, mais nous pouvons sortir la tête haute. »

Cette médaille de bronze a la même saveur pour Nathalie Séguin. « Terminer avec la victoire vient faire une grosse différence sur notre moral. La journée de congé nous a permis de nous changer les idées. Nous avons pu constater que nous étions une vraie équipe avec beaucoup de soutien des joueurs et du personnel. »

Les Brésiliens ont vaincu les Américains au compte de 12-9 en grande finale pour recevoir la médaille d’or.

Vous pourriez aussi aimer...

15 Juil - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Tadej Pogacar, une fois de plus

Montréal, 15 juillet 2021 (Sportcom) – Victorieux au sommet du col du Portet mercredi, le détenteur du maillot jaune Tadej Pogacar (UAE-Emirates)…

16 Juil - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Mohoric réplique avec une deuxième victoire

Montréal, 16 juillet 2021 (Sportcom) – Le Slovène Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) a pédalé en solo pendant 26 kilomètres vendredi pour remporter la…

2 Juil - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Avec les meilleurs, Hugo Houle se classe 12e

Montréal, 2 juillet 2021 (Sportcom) – Le Slovène Matej Mohoric (Bahrain-Victorious) a remporté vendredi la septième étape du Tour de France en…

Nos partenaires