27 Mar - 2018 | par Autre

Regroupement loisir et sport du Québec

Budget provincial : la Maison du loisir et du sport – La concrétisation d’un projet attendu depuis longtemps

Montréal le 27 mars 2018 – Le Regroupement loisir et sport du Québec (RLSQ) se réjouit de l’annonce faite par le ministre des Finances, Carlos J. Laetão et soutenue par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Sébastien Proulx, de la création de la Maison du loisir et du sport.

Par cet appui important, le gouvernement du Québec pose la première pierre d’un projet qui reconnait l’importance du rôle des organismes nationaux de loisir et de sport (ONLS) et leur engagement auprès de la population. Ce projet est inclus dans les investissements additionnels de 100 M$ pour les infrastructures de loisir et de sport dans le budget 2018-2019 du gouvernement du Québec.

« Cette annonce sera bien reçue par nos membres, les ONLS, qui l’attendent depuis plusieurs années. Maintenant, nous pouvons créer un comité de transition qui procédera à la deuxième étape de ce projet inspirant.  L’objectif du comité sera non seulement de procéder au processus d’appel d’offres, mais aussi d’en faire un projet mobilisateur en partenariat avec le Gouvernement du Québec »,  indique M. Sylvain B. Lalonde, PDG du Regroupement. 

La Maison du loisir et du sport sera un endroit :

  • d’où rayonnera une centaine d’organismes nationaux de loisir et de sport, leurs quelque 600 travailleurs et leurs milliers de bénévoles provenant de toutes les régions du Québec;
     
  •  où se côtoieront expertise, formation, animation, information, etc.;
     
  • où tous les services administratifs, techniques et professionnels sont mis en commun pour permettre aux ONLS de mieux se concentrer sur leurs activités naturelles et remplir pleinement leur mission;
     
  • qui permettra le développement continu du personnel, des dirigeants, des administrateurs, des bénévoles et des personnes intéressées à assurer la pérennité des ONLS pour que des générations futures puissent aussi en profiter.

De par leur structure, leurs programmes, leurs activités et services, leur engagement et la passion de leurs bénévoles, leur proximité avec la population et la présence régionale et locale de leurs réseaux respectifs, et leur fort potentiel de rayonnement, les ONLS sont des ambassadeurs de premier plan pour la promotion et le développement des saines habitudes de vie à travers la pratique des sports et des activités de loisir actif et de détente dans toutes les régions du Québec.          

Nombreux ont fait la preuve que la pratique du sport permet de garder ou d’améliorer sa santé et que les activités de loisir contribuent à un meilleur équilibre de vie.

Les ONLS sont des partenaires de premier plan de l’État québécois au niveau du développement des saines habitudes de vie et d’un mode de vie physiquement actif de la population québécoise, et ce, auprès de toutes les générations.

Bref historique                                                                                               

Les ONLS ont emménagé en 1985 dans des locaux aménagés dans les stationnements du Stade olympique et qui ont été convertis en espaces à bureaux. Aujourd’hui, ces espaces requièrent d’importantes mises à niveau afin de fournir aux ONLS un espace de vie et de travail de qualité ainsi qu’une vitrine auprès de la population afin qu’ils puissent remplir pleinement leur mission.

Au cours des dernières années, le Regroupement a formé un nouveau comité composé d’intervenants et de représentants du sport, du loisir, de spécialistes afin d’explorer différents scénarios de relocalisation et d’aménagement pour permettre aux ONLS d’être dans un environnement adéquat et d’avoir pignon sur rue. 

Qui sommes-nous?

Le Regroupement des organismes nationaux de loisir et de sport du Québec est un organisme à but non lucratif (OSBL) non gouvernemental dont la mission est de fournir aux ONLS reconnus par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement Supérieur (MEES) des services professionnels, techniques et administratifs de haut niveau.

En vertu de l’entente qui lie le Regroupement et le MEES, le Regroupement fournit l’hébergement aux quelque 103 ONLS afin qu’ils puissent réaliser leur mandat respectif et obtenir des services pertinents.

Le Regroupement fournit donc, depuis près de 45 ans, une variété de services adaptés aux besoins des OBSL et qui permettent le partage, l’entraide et l’économie financière reliée à la force du groupe.

-30-

 

Source :                                  
Regroupement loisir et sport du Québec

Pour informations :      
M. Sylvain B. Lalonde, Président-directeur général
514 252-3344

Nos partenaires