
Coalition pour l’avenir du sport et de l’activité physique au Québec
Coalition pour l’avenir du sport et de l’activité physique au Québec
Montréal, 31 mars 2025 – Après avoir examiné le budget 2025-2026, la Coalition pour l’avenir du sport et de l’activité physique au Québec (CASAPQ) déplore que le milieu n’ait pas été pris en compte à sa juste valeur. Les demandes du secteur sont restées sans réponse, malgré une proposition détaillée et chiffrée de 258 millions $ pour 2025-2026, visant à générer des retombées positives pour la santé publique et l’économie québécoise. La CASAPQ se demande quand prendrons-nous de vraies décisions pour transformer notre société pour qu’elle soit réellement en santé.
Représentant un vaste réseau regroupant des millions de pratiquants à travers des milliers d’associations et de groupes locaux, régionaux et provinciaux, la CASAPQ avait souligné, lors des consultations prébudgétaires, l’urgence d’agir face à la crise croissante de sédentarité. Les propositions soumises visaient non seulement à promouvoir un Québec plus actif et en santé, mais aussi à mettre en lumière le rôle essentiel du sport, de l’activité physique et du plein air à la fois dans la prévention des maladies et pour le dynamisme économique.
Budget Québec 2025-2026, une vision à court terme
Le budget 2025-2026 ne répond pas aux attentes du milieu du sport, de l’activité physique et du plein air. Aucun investissement supplémentaire n’est prévu pour soutenir ces secteurs, rendant même le maintien des acquis difficile. Certains montants ont même été réduits, ce qui limitera la capacité des organismes à offrir des services à la population.
La CASAPQ déplore l’absence de soutien au capital humain dans le budget 2025-2026, alors que les organisations doivent composer avec une hausse marquée des exigences administratives imposées par le gouvernement. Sans ressources supplémentaires, les défis de recrutement, de rétention et les risques d’épuisement professionnel ne feront que s’amplifier.
Au niveau des infrastructures sportives, les besoins sont criants. En 2024-2025, alors que le budget provincial pour les infrastructures sportives était de 300 millions $, les demandes déposées totalisaient 2,7 milliards $. Dans le budget 2025-2026, le gouvernement a annoncé un nouvel investissement de 300 millions $ jusqu’en 2030-2031. La Coalition s’en réjouit, mais rappelle l’engagement de la CAQ d’investir 1,5 milliard $ sur 10 ans lors de la campagne électorale de 2022. Depuis cet engagement, les investissements totalisent 600 millions $.
Ces choix budgétaires soulèvent des préoccupations quant à la reconnaissance de la valeur du sport, de l’activité physique et du plein air. Une approche plus structurante et tournée vers l’avenir serait bénéfique pour la santé et la qualité de vie de la population québécoise.
La prévention en santé : A-t-on l’audace de faire différent?
Il faudra de l’audace pour transformer l’approche en santé. Les enjeux actuels ne sont pas pris en compte dans ce budget, alors que les coûts du système continuent de croître. Dans un budget en santé de 65,5 milliards $ en 2025-2026, les investissements en prévention restent marginaux. Pourtant, investir en prévention et en santé publique aujourd’hui, c’est garantir des bénéfices pour demain.
Le budget 2025-2026 définit la prévention principalement par l’élargissement de la vaccination (71 M$), du dépistage (2M$) et la mise en œuvre d’une stratégie nationale (15 M$). Parler de prévention sans inclure le sport, l’activité physique et le plein air est une approche incomplète. La CASAPQ doit faire partie de la stratégie nationale et contribuer à une vision plus large de la prévention en santé.
Un engagement pour l’avenir du Québec
Malgré l’absence de réponse à sa proposition, la CASAPQ demeure résolue à poursuivre ses efforts auprès du gouvernement. La Coalition invite le gouvernement du Québec à saisir cette occasion unique pour faire du Québec un leader en prévention grâce au sport, à l’activité physique et au plein air. L’absence d’un financement stable et prévisible compromet la qualité, la sécurité et l’accessibilité des activités sportives et physiques pour tous.
À propos de la Coalition pour l’avenir du sport et de l’activité physique au Québec
La Coalition pour l’avenir du sport et de l’activité physique au Québec (CASAPQ) est le plus important regroupement au Québec représentant des millions de pratiquants de sport, d’activité physique et de plein air regroupés au sein de milliers d’associations et de groupes locaux, régionaux et provinciaux, de fédérations sportives, de municipalités et d’unités régionales. La CASAPQ vise à assurer la pérennité et l’amélioration des organisations qui œuvrent à tous les niveaux et qui sont en première ligne dans la livraison de services et de programmes favorisant le développement et la promotion de la pratique sportive, de l’activité physique et du plein air, et par conséquent, la santé de la population québécoise.
– 30 –
Pour information :
Jean Gosselin, PRP, ARP
CASAPQ
514 757-9092
jgosselin@insquebec.org