L’équipe canadienne atterrit au pied du podium
Montréal, 24 février 2025 (Sportcom) – Le trio canadien formé de Marion Thénault, Lewis Irving et Alexandre Duchaine a conclu au quatrième…
Ski acrobatique (sauts) – Coupe du monde
Montréal, 2 mars 2025 (Sportcom) – Même si Marion Thénault connaît une saison en deçà de ses attentes, une chose qu’elle n’envisage pas, c’est de baisser pas les bras.
Dimanche, celle qui a terminé quatrième en super finale de la Coupe du monde des sauts d’Almaty, au Kazakhstan, a osé miser gros en exécutant un saut qui lui aura valu le meilleur pointage de sa carrière, un total de 103,51.
« Je suis vraiment fière de ma journée. J’ai eu des semaines pas mal plus difficiles avant de venir ici et je n’avais vraiment pas les résultats que je voulais, donc j’avais moins la confiance que j’ai habituellement. Par contre, j’étais vraiment fière de passer en qualifications aujourd’hui, et de faire le triple avec mon premier score en haut de 100, assurer mes Full-Full et presque atterrir mon Full Full–Full en super finale », a mentionné Thénault en entrevue avec Sportcom.
Provisoirement cinquième au terme des qualifications, la Sherbrookoise a mis les bouchées doubles en première finale, exécutant pour la troisième fois en compétition, un triple périlleux avec deux vrilles.
« C’est quand même très nouveau pour moi. J’ai atterri et c’était mon meilleur saut et mon meilleur score en compétition jusqu’à maintenant », a révélé la skieuse acrobatique qui était deuxième au terme de cette séance.
Tout en connaissant les risques, c’est avec un peu plus de confiance qu’elle a tenté le tout pour le tout en super finale en exécutant le même saut, mais cette fois-ci, avec trois vrilles. Elle n’a toutefois pas été en mesure d’atterrir adéquatement et a dû se contenter d’une note de 81,56, bonne pour le quatrième échelon.
« C’était la troisième fois de ma vie que je faisais ce saut-là. Il a été vraiment proche d’être atterri et ce saut-là, atterri, ça va vraiment bien scorer », a-t-elle ajouté, légèrement déçue d’avoir raté de peu le podium.
« C’était un gros step, aujourd’hui, d’être capable de les faire en compétition et de presque les atterrir. Ça me donne confiance qu’on avance dans la bonne direction, même si ce n’est pas facile. J’ai vraiment hâte de les atterrir jusqu’à la fin, parce que je sais que mes sauts sont parmi les meilleurs au monde. »
L’Australienne Laura Peel a remporté l’or avec 115,91 points, elle a été suivie par la Chinoise Mengtao Xu (101,74) et par sa compatriote Danielle Scott (87,06).
« C’est une grosse année d’aller faire du triple en compétition. C’est plus de risques, donc c’est plus de récompenses, mais c’est aussi beaucoup d’apprentissages et de difficultés. Je savais que ça allait être beaucoup d’apprentissages et de difficultés, mais c’est plus difficile que ce que je pensais », a-t-elle ajouté avec un léger rire.
Du côté masculin, Victor Primeau a obtenu le meilleur résultat canadien du jour avec une neuvième place en première finale.
Miha Fontaine (17e), Alexandre Duchaine (19e), Anthony Noël (21e), Lewis Irving (22e), et Pierre-Olivier Côté (24e) étaient eux aussi de la partie.
Le Chinois Xindi Wang est monté sur la première marche du podium. Le Suisse Noe Roth a remporté l’argent suivi du Chinois Guangpu Qi.
Le prochain et dernier arrêt de la Coupe du monde se tiendra à Livigno, en Italie. « Mentalement, c’est une grosse saison qui est quand même difficile, mais aujourd’hui, ça a vraiment fait du bien de voir que lorsque j’atterris, je score. Ce sera donc ça mon objectif pour les prochaines compétitions : exploiter ce pointage potentiel là », a conclu Marion Thénault.
Montréal, 24 février 2025 (Sportcom) – Le trio canadien formé de Marion Thénault, Lewis Irving et Alexandre Duchaine a conclu au quatrième…
Montréal, 19 mars 2025 (Sportcom) – Olivia Asselin et Jérémy Gagné étaient les deux Québécois en action mercredi à la descente acrobatique…
Montréal, 21 mars 2025 (Sportcom) – La finale des bosses en parallèle a été l’affaire d’un seul homme vendredi aux Championnats du…
Montréal, 2 mars 2025 (Sportcom) – Les planchistes Arnaud Gaudet et Aurélie Moisan ont connu des journées similaires, dimanche, alors qu’ils ont…