10 Fév - 2017 | par Émilie Bouchard Labonté

Ski acrobatique/ surf des neiges - Coupe du monde

Ça passe chez les skieurs, plus difficile pour les surfeurs

Montréal, 9 février 2017 (Sportcom) – À la première présentation en sol québécois d’une Coupe du monde de slopestyle de leur discipline, les skieurs acrobatiques Alex Beaulieu-Marchand, Alex Bellemare et Kim Lamarre se sont tous les trois qualifiés pour les finales qui auront lieu dimanche. Du côté du surf des neiges, Maxence Parrot est le seul  représentant de la province à avoir atteint la finale de Big Air.

Respectivement dans la première et dernière vague de qualifications, Alex Bellemare et Alex Beaulieu-Marchand ont tous deux obtenu la même note, 88,66 points, pour prendre chacun la première place de leur groupe. Kim Lamarre a de son côté réussi une descente valant 86,33 points, lui permettant de décrocher le quatrième et dernier laissez-passer disponible dans sa vague.

« Je suis vraiment content. C’est le fun d’être à la maison. Je suis juste content d’avoir bien skié et d’avoir atterri mes descentes pour atteindre la finale », a raconté, Beaulieu-Marchand, médaillé de bronze des récents X Games.

« Je n’ai pas fait les descentes les plus risquées, mais je n’ai pas fait d’erreurs majeures », a ajouté celui qui a encore des cartes dans son jeu pour la finale. « Je n’ai pas été le plus fou sur les sauts, mais je pourrai être plus gros. »

Après une mauvaise chute aux X Games, Alex Bellemare a su rebondir à Stoneham. « J’ai pogné une méchante débarque sur le deuxième saut à Aspen et ça m’a joué un peu dans la tête, alors je suis content d’avoir été capable de refaire cette descente aujourd’hui », a indiqué celui qui sait qu’il aura besoin d’un meilleur pointage en finale pour monter sur le podium.

Les Canadiens Evan McEachran, Mark Endrickson et Teal Harle se sont également qualifiés pour la finale masculine.

Kim Lamarre a de son côté mis fin à une longue période difficile en se qualifiant pour la finale féminine grâce à un pointage de 86,55 points. « J’ai crié comme un lion. J’ai soudainement perdu 25 livres. J’avais un gros poids sur mes épaules », a-t-elle raconté.

Anouk Purnelle-Faniel a pour sa part été éliminée en qualifications, terminant au 15e échelon. « J’aurais aimé mieux faire sur les rails. C’est ma force et ça n’a vraiment pas bien été aujourd’hui. Ce sont des choses qui arrivent. Il y a des journées où ça va bien, d’autres moins. C’est la vie ! » a mentionné l’athlète de Québec.

Surf : un seul Québécois subsiste

Maxence Parrot sera le seul planchiste québécois en finale du Big Air. Grâce à son pointage de 93,25, il a pris le deuxième rang de sa vague et a gagné sa place pour le tour suivant.

Le Canadien Mark Mc Morris (95,00), premier de son groupe, est le seul autre représentant de l’unifolié à avoir atteint directement l’étape des médailles. Tyler Nicholson a dû passer par les demi-finales pour décrocher sa place en finale.

Keassy Patenaude (22e), Antoine Truchon (36e), Francis Jobin (49e) et Sébastien Toutant (51e) ont tous été éliminés en qualifications.

Chez les femmes, Laurie Blouin a aussi été sortie dès le premier tour. Sa 25e place n’a pas été suffisante pour qu’elle avance en finale.

Vendredi, ce sera au tour des planchistes de prendre d’assaut le parcours de slopestyle de Stoneham, tandis que les skieurs auront rendez-vous à l’Îlot Fleurie de Québec pour le Big Air.

Avec la collaboration d'Alexandra Piché

Vous pourriez aussi aimer...

21 Juil - 2021 | par Luc Turgeon

Les escrimeurs feront cavalier seul à Tokyo

Le Canada écarté de l’épreuve par équipes Montréal, 21 juillet 2021 (Sportcom) – Prévoyant marquer l’histoire paralympique canadienne au tournoi par équipes…

29 Juil - 2021 | par Éric Gaudette-Brodeur

Mary-Sophie Harvey réalise son rêve de petite fille

Montréal, 29 juillet 2021 (Sportcom) – La nageuse québécoise Mary-Sophie Harvey espérait partager les joies de l’obtention d’une médaille olympique avec ses coéquipières…

7 Juil - 2021 | par Louis-Michel Lelièvre

Des montées exigeantes au mont Ventoux

Montréal, 7 juillet 2021 (Sportcom) – Les deux montées du mont Ventoux n’ont pas été de tout repos lors de la onzième…

Nos partenaires