Judo Canada et Le Groupe Premium s’associent au bien de la relève
Le nouveau commanditaire national s’engage sur une période de quatre ans pour soutenir financièrement le développement de jeunes judokas Montréal, 19…
Judo Canada – En route vers les Championnats canadiens
Montréal, 2 mai 2017 – L’effervescence des Championnats canadiens ouverts de judo qui auront lieu du 24 au 28 mai se fait déjà sentir à Calgary. Les trois clubs organisateurs de l’événement, Hiro’s Judo Club, Airdrie Judo Club et Ishi Yama Judo Club, sont très excités à l’idée d’être les hôtes du prestigieux tournoi pour la deuxième année de suite.
« La communauté de judo est très forte à Calgary et nous sommes heureux de pouvoir montrer à nouveau à tout le reste du pays combien le sport est important pour notre ville. C’est aussi génial de savoir que nous aurons aussi les Nationaux en 2018 », affirme l’entraîneur-chef du Airdrie Judo Club, Paul Hachey.
Ayant accueilli des judokas de partout à travers le pays en 2016, les organisateurs savent exactement à quoi s’attendre cette année. « L’événement sera encore plus grandiose que l’an dernier. C’est sûr qu’il y a toujours des défis, peu importe ce que tu organises, mais l’important c’est que personne ne s’en rende compte une fois sur place », indique Sensei George Tesanovic, président du Ishi Yama Judo Club.
La clé du succès pour les organisateurs est certainement le travail d’équipe entre les dojos et la volonté commune de faire des Nationaux un succès.
« Les Clubs de Calgary travaillent très fort ensemble pour tenir l’événement, explique Sensei Allan Sattin, du Hiro’s Judo Club. C’est un bel exemple d’entraide pour nos élèves. Des bénévoles de toute l’Alberta se rendent disponibles pour nous aider. C’est impressionnant. »
Des retombées dans la communauté judo… et dans la ville !
La tenue des Nationaux à Calgary en 2016 a aidé à l’émergence des clubs locaux. La présence de plusieurs des meilleurs judokas au pays a inspiré les plus jeunes.
« L’impact est grand sur les membres de nos trois clubs. Qu’ils aient atteint un haut niveau ou non, ils sont exposés à du judo de grande qualité grâce aux Championnats canadiens. Ça fait aussi rayonner le judo dans toute la ville et ça permet aux gens qui ne connaissent pas encore notre sport de le découvrir », affirme l’entraîneur-chef du Airdrie Judo Club.
Organiser le plus grand tournoi canadien plusieurs années consécutives aide également au recrutement. « Nous avons vu une différence. Déjà beaucoup de gens s’intéressaient au judo dans notre ville, mais le mot circule plus. Plus nous entendons parler de judo, plus ça attise la curiosité des gens qui ne pratiquent pas notre sport », relate George Tesanovic.
En plus des impacts positifs sur la communauté albertaine de judokas, les Championnats canadiens ouverts amènent un grand nombre de visiteurs de l’extérieur à Calgary.
« Il y a aussi un gros impact économique pour le reste de la communauté qui n’est pas dans le judo. Tous ces gens qui viennent dans la ville et qui en profitent pour aller voir les Rocheuses, ç’a un impact énorme pour l’économie de la région. Ils doivent aussi se loger, se nourrir. C’est bon pour nos entreprises locales », déclare Sensei Hachey.
Des souvenirs inoubliables
Au-delà des aspects techniques, les Championnats nationaux sont aussi le théâtre de nombreux moments qui resteront gravés à jamais dans la mémoire de nombreux judokas. Les clubs de Calgary sont heureux de participer à faire grandir de jeunes athlètes vers les plus hauts sommets de leur sport.
L’entraîneur du Airdrie Judo Club se souviendra longtemps de ses retrouvailles avec son ancien protégé lors de l’édition 2016. « L’un de mes anciens élèves à qui j’enseignais depuis qu’il avait 7 ans s’entraîne maintenant à l’Institut national du sport du Québec à Montréal. Il se nomme Darren Elcock et il a été sacré champion canadien chez les seniors l’an dernier devant ses anciens coéquipiers et tout le monde du club. C’était vraiment un beau moment », raconte-t-il.
Elcock aura la chance d’éblouir à nouveau son ancien entraîneur et les jeunes de sa ville natale, car il sera de retour sur les tatamis pour défendre son titre.
George Tesanovic a lui aussi des souvenirs de l’an dernier bien frais en sa mémoire. La présentation des Nationaux à Calgary a permis à sa fille de remporter un titre canadien dans la catégorie U16 devant sa famille et ses amis. Il ne peut cacher l’émotion qui l’habitait à ce moment en se remémorant sa fille sur la plus haute marche du podium.
« Elle aura la chance de reproduire l’expérience cette année. J’espère qu’elle gagnera chez les U18 pour rendre toute la province et son père très fiers », avoue-t-il.
Les derniers préparatifs sont enclenchés et les trois clubs hôtes des Nationaux seront plus que prêts à accueillir plus de 800 athlètes à l’Anneau olympique de Calgary, du 24 au 28 mai.
« C’est notre deuxième année. Ça nous permet d’améliorer l’organisation et d’être encore meilleurs. Tout se déroulera encore plus rondement. Imaginez l’année prochaine, avec deux ans d’organisation en poche, nous serons prêts pour tous les scénarios! »
-30-
Information :
Patrick Esparbès
Directeur général adjoint
(514) 668-6279
p.esparbes@judocanada.org
Le nouveau commanditaire national s’engage sur une période de quatre ans pour soutenir financièrement le développement de jeunes judokas Montréal, 19…