27 Sep - 2025 | par Sportcom

Rugby - Coupe du monde

Les joueuses canadiennes sont médaillées d’argent à la Coupe du monde

Nouvelle

Rugby Canada

Montréal, 27 septembre 2025 (Sportcom) – Les joueuses canadiennes de rugby avaient rendez-vous avec les Anglaises en finale de la Coupe du monde, chez elles, à Twickenham, devant une foule record de 82 000 personnes.

Classées premières au monde, les favorites locales l’ont emporté 33-13 samedi et ont été couronnées championnes du monde pour la troisième fois de leur histoire. Les Canadiennes terminent ainsi leur impressionnant parcours sur la deuxième marche du podium, comme elles l’avaient fait en 2014.

Celles qui se sont entraînées avec des écouteurs en préparation de cet ultime affrontement, où une ambiance survoltée était attendue, ont été les premières à s’inscrire au pointage. Asia Hogan-Rochester a profité d’une passe de Fabiola Forteza pour marquer un essai à la 5e minute de jeu. Sophie de Goede a raté la transformation par la suite.

Les Anglaises ont rapidement répliqué avec 21 points consécutifs. Sophie de Goede a ajouté 3 points avant la fin de la première demie, portant la marque à 21-8.

La formation canadienne a accordé un essai à la reprise du jeu, mais elle a connu de bonnes séquences en deuxième demie. Leur progression a cependant été stoppée à plusieurs reprises dans le territoire adverse, là où les représentantes de l’Angleterre sont parvenues à fermer la porte près de leur zone des buts.

Un carton jaune octroyé à l’Anglaise Hannah Botterman à la 52e minute de jeu a donné une supériorité numérique au Canada. Cet avantage a ouvert une brèche à la gauche du terrain. Hogan-Rochester a réussi à se faufiler et à enregistrer son deuxième essai de la partie.

Les futures championnes ont consolidé leur avance à la 69e minute, en route vers une victoire de 33-13.

« On a mal commencé la partie et on n’a pas été en mesure d’imposer notre rythme. Elles ont mis beaucoup de pression et on a mal réagi par la suite », a partagé la capitaine Alexandra Tessier après la rencontre, au micro de World Rugby.

Un peu plus tôt, la Nouvelle-Zélande a vaincu la France 42-26, mettant la main sur la médaille de bronze.

De grandes performances

Les joueuses canadiennes, dirigées par l’entraîneur-chef Kevin Rouet, avaient vaincu les Néo-Zélandaises 34-19 en demi-finale, les championnes en titre de la compétition, afin d’atteindre la finale de la Coupe du monde pour une première fois depuis 2014.

Une telle finale représentait un moment longtemps espéré par Karen Paquin, elle qui est sortie de sa retraite sportive l’an dernier en prévision de la Coupe du monde. La joueuse de 38 ans, qui avait aussi décroché l’argent en 2014, avait été inspirée par le jeu de ses compatriotes et tenait à faire partie de ce groupe.

Un groupe qui comptait dans ses rangs un bon contingent québécois, composé notamment de Fabiola Forteza, Justine Pelletier, Laetitia Royer et Alexandra Tessier, souvent vanté sur la scène nationale.

Les Canadiennes ont d’abord vaincu les Fidji 65-7 pour entamer cette Coupe du monde, puis les joueuses du Pays de Galles au compte de 42-0. Une victoire de 40-19 contre l’Écosse leur a ensuite permis d’accéder aux quarts de finale, où elles ont défait les Australiennes 46-5.

« Je suis très fière de notre équipe, on a connu un bon tournoi. C’est dommage de ne pas avoir réussi à finir le travail, je suis persuadée qu’on en était capables. Ce n’est juste pas allé de notre côté aujourd’hui », a conclu Tessier.

Nos partenaires