Sandrine Hamel entame sa saison avec une sixième place
Montréal, 28 novembre 2024 (Sportcom) – Sandrine Hamel a été limitée à seulement deux descentes jeudi à la Coupe du monde de…
Montréal, 13 octobre 2024 (Sportcom) – Les Canadiens se sont bien battus, mais les Américains semblaient avoir réponse à tout en finale de la Coupe internationale de parahockey disputée dimanche, à Ostrava, en Tchéquie.
Les États-Unis ont répliqué rapidement à chacun des buts canadiens lors de ce duel ultime, en route vers une victoire de 5-3.
L’Albertain Auren Halbert a ouvert la marque après deux minutes de jeu en première période, mais les Américains ont été en mesure de répliquer moins de 30 secondes plus tard grâce à Brett Bolton. Le joueur étoile américain Declan Farmer a ensuite donné les devants aux Américains avant la fin du premier engagement.
Dominic Cozzolino a réussi à créer l’égalité au début de la deuxième période, mais encore une fois, les Américains ont répliqué. Farmer a marqué son deuxième du match en avantage numérique pour porter la marque à 3-2.
Le gardien Adam Kingsmill a été solide devant la cage canadienne, limitant les dégâts après deux périodes de jeu avec 16 arrêts sur 19 tirs.
James Dunn a finalement créé l’égalité au début du troisième tiers sur une passe du Québécois Anton Jacobs-Webb. Comme ce fût le cas depuis le début du match, les Américains ont répondu avec un but rapide pour reprendre les devants et finalement filer vers la victoire. Jack Wallace a ajouté un but dans un filet désert pour sceller l’issue de la rencontre.
Kingsmill a finalement bloqué 22 des 26 tirs dirigés vers lui alors que son vis-à-vis, Griffin LaMarre, a cédé à trois reprises sur 11 lancers.
« Nous comprenons bien notre identité en tant qu’équipe, et nous savons de quelle façon nous devons jouer match après match. Je pense qu’aujourd’hui et hier, nous avons fait les choses de la bonne manière, et ça nous a donné une chance de gagner. C’est difficile de triompher à ce niveau, c’est souvent les petits détails qui font la différence, et ce soir, les États-Unis ont eu le dessus dans cet aspect », a commenté l’entraîneur canadien Russ Herrington.
Depuis les débuts de la Coupe internationale d’Ostrava en 2022, les Américains n’ont jamais subi la défaite, remettant une fiche parfaite de 15 victoires en autant de rencontres.
Le Canada avait obtenu son billet pour la finale grâce à une victoire de 1-0 en prolongation face à la Tchéquie samedi. Rob Armstrong a été le seul joueur a trouvé le fond du filet lors de cette rencontre. Tyler McGregor, le capitaine de l’équipe canadienne, était absent lors de cette rencontre, lui qui purgeait un match de suspension.
« McGregor ne jouait pas, ç’a été un bon défi et on a réussi à marquer en prolongation pour l’emporter. Il nous manque certains de nos bons joueurs au tournoi ici, ça m’a permis de jouer de grosses minutes et d’avoir un rôle plus important », a expliqué Anton Jacobs-Webb.
Plus tôt dans le tournoi, les Canadiens avaient eu raison de l’Italie par la marque de 9-0 avant de subir une défaite de 2-1 en prolongation aux mains des Américains. Anton Jacobs-Webb a tout de même été en mesure de tirer du positif de cette défaite, lui qui a été l’auteur du seul but canadien de la rencontre.
« C’est un bon tournoi pour amorcer la saison et pour se donner des répétitions. Ç’a été serré contre les Américains plus tôt dans le tournoi. On a respecté notre plan de match et de manière générale ç’a bien été. Je suis assez satisfait de la façon dont j’ai joué pendant le tournoi, j’avais beaucoup de temps de glace et je sais sur quoi travailler pour le reste de la saison », a ajouté le Québécois.
Les Canadiens ont par la suite conclu la ronde préliminaire avec une victoire de 3-2 face à la Tchéquie.
Jacobs-Webb a terminé la compétition avec une récolte deux buts et deux passes en 5 rencontres. Mathieu Lelièvre a été le deuxième meilleur pointeur chez les joueurs de la Belle Province avec 3 mentions d’aide.
Shawn Burnett a également récolté deux passes alors que Vincent Boily et Jonathan Daigle ont tous les deux une mention d’aide à leur fiche lors du tournoi.
Le gardien Jean-François Huneault a été d’office pour une période lors du duel face à l’Italie, bloquant le seul tir qui a été dirigé vers lui.
Montréal, 28 novembre 2024 (Sportcom) – Sandrine Hamel a été limitée à seulement deux descentes jeudi à la Coupe du monde de…
Montréal, 27 novembre 2024 (Sportcom) – Katerine Savard a réalisé pratiquement tous les exploits qu’une nageuse canadienne de haut niveau peut souhaiter…
Montréal, 21 novembre 2024 (Sportcom) – Après ce qu’elle considère comme les 24 plus belles années de sa vie où le plongeon…
Montréal, 20 novembre 2024 (Sportcom) – L’équipe continentale Komugi – Grand Est devra vraisemblablement fermer ses portes en vue de la prochaine…