La fatigue a le dessus sur Iulian Ciobanu
Montréal, 13 novembre 2025 (Sportcom) – Avec six matchs en deux jours lors de sa troisième compétition en deux mois, Iulian Ciobanu…
Montréal, 7 septembre 2025 (Sportcom) – La première place du groupe B était à l’enjeu samedi lors du duel entre le Canada et l’Écosse à la Coupe du monde de rugby, disputée en Angleterre. Malgré de belles séquences des Écossaises, la formation canadienne s’est imposée par la marque de 40-19, demeurant invaincue depuis le début de l’événement.
« C’était un match d’une grande importance. Ça faisait plusieurs années que nous n’avions pas joué contre l’Écosse et elles avaient eu deux belles victoires au début du tournoi. L’opposition était féroce, elles étaient agressives et ç’a causé quelques erreurs. C’est tout de même une belle victoire, on a su attaquer le match de la bonne façon », a raconté Justine Pelletier en entrevue avec Sportcom.
« Faire face à de l’opposition comme ça, ça nous garde alertes pour la suite du tournoi. En quarts de finale, ça passe ou ça casse et ce sera du lourd. Il faut se préparer pour les matchs les plus importants de nos vies maintenant », a-t-elle ajouté.
Les Canadiennes ont été les premières à marquer grâce à un essai de McKinley Hunt. Les Écossaises ont répliqué rapidement, mais n’ont pas été en mesure de créer l’égalité, ratant la transformation de deux points.
Les représentantes de l’unifolié n’ont toutefois pas perdu de temps pour revenir à la charge, forçant les Écossaises à concéder un essai de pénalité, ce qui portait alors la marque à 12-5. Les Canadiennes n’ont plus jamais regardé derrière par la suite, filant directement vers la victoire.
« On a eu un essai de pénalité sur mêlée. Ça arrive quand une mêlée avance et que l’adversaire tente de faire une faute ou de faire écrouler la mêlée dans les cinq derniers mètres. On aurait fort probablement marqué à ce moment-là s’il n’y avait pas eu de faute, c’est pour ça qu’un essai de pénalité est accordé », a expliqué Pelletier.
Emily Tuttosi a marqué deux fois dans la victoire alors que Brittany Kassil et Olivia DeMerchant ont complété la marque pour les Canadiennes. Alexandra Tessier a également noirci la feuille de pointage en réussissant une transformation sur le dernier essai de la rencontre.
Fabiola Forteza, Karen Paquin et Laetitia Roya étaient les deux autres Québécoises en uniforme samedi.
« Il y avait aussi beaucoup de Québécois dans les estrades, ça faisait plaisir d’avoir ces encouragements de la part d’amis et de la famille, même si nous sommes loin de la maison pour la Coupe du monde. »
Cette victoire permettra au Canada d’affronter l’Australie, deuxième rang du groupe A, en quart de finale samedi prochain, le 13 septembre, évitant du même coup un duel face aux Anglaises, première au classement mondial, qui retrouveront l’Écosse le week-end prochain.
« On fait déjà de l’analyse vidéo pour notre prochain match. On joue contre l’Australie au moins une fois par année, donc on les connaît très bien. On ne sera pas en terre inconnue. Elles sont physiques et il faudra continuer à être dynamiques pour aller chercher les espaces libres, plutôt que les contacts », a conclu Justine Pelletier.
Montréal, 13 novembre 2025 (Sportcom) – Avec six matchs en deux jours lors de sa troisième compétition en deux mois, Iulian Ciobanu…
Montréal, 20 octobre 2025 (Sportcom) – L’idée d’un saut périlleux arrière en couple en patinage artistique paraît surprenante ? C’est pourtant ce que…
Montréal, 25 octobre 2025 (Sportcom) – Valérie Grenier est passée bien près de percer le top-10 de la première Coupe du monde…
Montréal, 19 octobre 2025 (Sportcom) – Il y a quelques semaines, Charles Paquet a subi une lourde chute en vélo lors d’une…