24 Août - 2025 | par Sportcom

rugby à XV - Coupe du monde

L’équipe canadienne impose son rythme face aux Fidji

Nouvelle

Montréal, 24 août 2025 (Sportcom) – Les Canadiennes n’ont eu besoin que de 6 minutes pour inscrire leur premier essai de la rencontre et le festival offensif s’est poursuivi jusqu’à la fin du temps règlementaire, samedi, à leur première rencontre de la Coupe du monde de rugby à XV, à York, en Angleterre. Le Canada s’est imposé 65-7 face aux Fidji.

Quatre joueuses différentes ont aplati le ballon pour les Canadiennes dans les 30 premières minutes du duel, avant que l’Ontarienne Julia Schell ne prenne les choses en main, réussissant six essais d’affilée en deuxième demie. Karen Paquin a complété la marque en toute fin de rencontre.

« C’est une très bonne victoire pour nous. Nous avons contrôlé tout le match. La clé pour nous était de garder le ballon et d’être cliniques dans nos phases d’attaque, et je pense que nous y sommes arrivées. Nous avons joué avec sang-froid pendant tout le match et nous avons réussi à marquer beaucoup de points, ce qui est très satisfaisant », a mentionné la capitaine canadienne Alexandra Tessier via communiqué.

Il s’agissait d’ailleurs de la 60e sélection de Tessier avec l’équipe canadienne.

Les six essais de Julia Schell représentent un record pour une joueuse canadienne au cours d’un match en Coupe du monde. La précédente marque appartenait à Magali Harvey, qui avait réussi cinq essais dans un match contre Hong Kong en 2017.

Fabiola Forteza et Justine Pelletier étaient les deux autres Québécoises qui ont vu de l’action lors du match d’ouverture du Canada. Laetitia Royer et Sarah-Maude Lachance sont également en Angleterre avec l’équipe canadienne, mais n’étaient pas en uniforme face aux Fidji.

Les Canadiennes seront de retour en action au Stade communautaire Salford, de Manchester, samedi prochain, le 30 août, alors qu’elles retrouveront le Pays de Galles pour ce deuxième duel de la Coupe du monde. Les Galloises se sont inclinées face aux Écossaises 38-8 plus tôt samedi.

Nos partenaires