Club de la médaille d'or
Montréal, 6 décembre 2018 – Ambiance festive et célébrations étaient au rendez-vous jeudi lors de notre dîner de Noël qui a eu lieu à La Cage – Brasserie sportive. Pour l’occasion, quatre athlètes de la relève ont été accueillis chaleureusement dans la grande famille du Club de la médaille d’or.
Même s’ils pratiquent des sports différents, la golfeuse Alicia Hénault, le plongeur Benjamin Tessier, le patineur artistique Simon-Pierre Malette-Paquette et la nageuse Simonne Barbeau partagent un point en commun. Ils se démarquent tous dans leur discipline respective et ont tous reçu un chèque de 1000 $, en plus de la médaille du Club.
Plusieurs personnalités sportives étaient au rendez-vous, dont l’ancien joueur de la Ligue canadienne de football Étienne Boulay, qui a animé la remise de bourses.
Des athlètes honorés
Entrevue avec Alicia Hénault | Entrevue avec Benjamin Tessier |
Originaire de Saint-Guillaume, Alicia Hénault est une étoile montante du golf. La saison dernière, l’étudiante en sport-études au Collège Saint-Bernard a remporté la Classique Optimiste Assante et la Classique Pee-wee Bantam. En plus de ses deux victoires au niveau provincial, elle a décroché la première place à deux événements régionaux. Grâce à ses succès, elle a pris le deuxième échelon de l’Ordre de mérite provincial bantam.
« J'étais surprise de recevoir une bourse! Je ne m'y attendais pas et je suis vraiment contente. Cet argent va me servir à payer des tournois, mon entraîneur ou des camps d'entraînement », a expliqué l'athlète de 14 ans.
Nous n’avons pas fini d’entendre le nom de Benjamin Tessier dans l’univers du plongeon. À seulement 13 ans, il se démarque sur la scène internationale dans des compétitions de niveau junior. Triple médaillé d’or et médaillé de bronze aux Championnats juniors britanniques, le Blainvillois a percé le top-10 des Championnats panaméricains juniors à deux occasions la saison dernière.
« Cette bourse va me permettre de poursuivre ma progression et de participer à d'autres compétitions internationales », a commenté l’étudiant en sport-études à l’École secondaire Saint-Gabriel.
Entrevue avec Simon-Pierre Malette-Paquette | Entrevue avec Simonne Barbeau |
Le Montréalais Simon-Pierre Malette-Paquette ne cesse de se démarquer en danse sur glace aux côtés de sa partenaire Elie Fisher. Dès leurs débuts ensemble, ils ont été choisis pour prendre part à des compétitions internationales de patinage artistique. Ils ont décroché le bronze à la septième épreuve du Grand Prix junior cette saison, malgré une commotion cérébrale qui a tenu Simon-Pierre à l’extérieur de la patinoire pendant plusieurs semaines.
« Je ne connaissais pas le Club de la médaille d'or. J'ai fait mes rechercherches et j'ai vu que c'était très bien établi et que d'autres athlètes de mon sport avaient reçu des bourses de cette organisation, alors c'est un honneur », a-t-il dit.
La dernière année a été bien remplie pour Simonne Barbeau. La représentante du club Neptune Natation a rapporté trois médailles d’argent des derniers Championnats canadiens juniors à Winnipeg. L’étudiante du Collège Reine-Marie est également montée sur la plus haute marche du podium des Jeux du Québec de Thetford Mines à cinq occasions, en plus d’avoir été choisie porte-drapeau de la région des Laurentides cet été. Simonne excelle aussi sur le plan académique avec une moyenne générale de 96 %.
« L'événement que j'ai préféré la saison dernière, ce sont les Jeux du Québec. J'ai eu beaucoup de plaisir et tout le monde nage très vite. Je suis vraiment fière de ce que j'ai accompli, mais c'est vraiment l'aspect social qui m'a le plus marquée », a raconté la nageuse.
-30-
Rédigé par Sportcom pour le Club de la médaille d'or
Information : Samuel Ouellette
Directeur général
Club de la médaille d'or
Tél. : (514) 503-6824