4 Juil - 2023 | par Sportcom Services

Golf Québec

« C’est vraiment un honneur » – Samuel Breton Gagnon, vainqueur du 89e Duc de Kent

Communiqué

Consultez les résultats – Duc de Kent
(For English version – click here)

Boischatel, 4 juillet 2023 – Samuel Breton Gagnon est sorti du 89e Duc de Kent victorieux mardi, le sourire aux lèvres et le traditionnel veston à carreaux sur les épaules! Le golfeur du Club de golf Royal Québec est le premier représentant du club hôte à l’emporter depuis 2012.

« Ça fait beaucoup d’années que je veux gagner ce tournoi-là à la maison. J’y pense depuis trois ans. Je savais que j’en étais capable, mais je ne l’avais pas encore fait. J’étais déjà passé proche, alors c’est vraiment un honneur », a souligné Breton Gagnon, un des quatre membres de l’équipe du Québec à avoir participé à cette compétition, qui ont d’ailleurs tous terminé dans le top-10.

L’éventuel gagnant, âgé de 19 ans, avait connu une bonne première journée à Boischatel, lundi. Il avait remis une carte de -6 (66), tout comme son adversaire Émile Lebrun du Club de golf Laval-sur-le-Lac avec qui il partageait la tête.

Champion en titre de cet événement présenté en collaboration avec belairdirect, Alexandre Mercier (Blainvillier) s’est invité à la fête durant la ronde finale. Il a notamment réussi un aigle au 11e trou avant de s’emparer provisoirement du premier rang.

Cette lutte à trois s’est poursuivie jusqu’au 18e trou, où Samuel Breton Gagnon a inscrit son cinquième birdie de la journée afin de consolider son triomphe grâce à un cumulatif de 135, neuf coups sous la normale.

Lebrun (137, -7) et Mercier (138, -6) se sont respectivement classés deuxième et troisième.

Samuel Breton Gagnon a du même coup mis la main sur le trophée André Gagné, remis au meilleur joueur de la région de Québec, en plus d’ajouter un nouveau veston à sa garde-robe.

« Au début, c’était plus stressant, mais je me suis calmé un peu. J’ai eu beaucoup d’aide de mon caddie et on a continué ! On a travaillé fort », a souligné le champion.

Il ajoute au passage que c’est son attitude qui est venue faire la différence sur les allées du Royal Québec, qu’il connaît particulièrement bien.

« Je n’ai jamais abandonné. Ç’a commencé un peu moins bien, mais on a réussi à trouver une solution et on a continué de travailler en ce sens. »

Sonny Michaud avait été le dernier membre du club hôte à remporter le Duc de Kent, exploit qu’il avait réalisé en 2012.

Le Duc de Kent est la deuxième étape de la Triple couronne masculine, présentée en collaboration avec belairdirect. La première a été disputée la semaine dernière à l’Alexandre de Tunis et a été remportée par Olivier Ménard (Summerlea/Équipe du Québec), 5e mardi avec un total de 140 (-4).

Le troisième et dernier tournoi composant la Triple couronne, qui s’inscrit dans Circuit provincial masculin présenté en collaboration avec belairdirect, sera le Championnat provincial amateur masculin. Un événement à ne pas manquer au Club de golf des Boisés de Joly du 24 au 27 juillet.

D’ici là, les responsables de Golf Québec ne chômeront pas. Ils visiteront le Club de golf Summerlea pour le Championnat provincial mid-amateur qui se déroulera du 12 au 14 juillet. De plus, ils seront au Golf Château-Bromont où les meilleurs professionnels du PGA TOUR Canada se réuniront pour l’Omnium du Québec propulsé par Vidéotron Affaires du 10 au 16 juillet. Il s’agira d’une semaine d’activités excitantes, dont le Pro-Am Célébrité : Le Défi des Fondations propulsé par Vidéotron Affaires et la Fête du Golf présentée par Desjardins, un Défi junior d’habiletés, une compétition enlevante de 4 jours et bien plus encore!

À propos du Duc de Kent

Le trophée Duc de Kent fut mis en jeu pour la première fois à un tournoi invitation, le samedi 22 juin 1935, sous les auspices de l’Association de golf de la province de Québec et fut remporté par Gordon B. Taylor du club de golf Kanawaki, ancien champion amateur du Canada. Sept éditions du tournoi ont été tenues au Club de golf Duke of Kent avant de prendre place définitivement au Royal Québec. Depuis lors, Graham Cooke a établi une marque qui sera difficile à battre en remportant 5 fois le précieux trophée Duke of Kent. Personne d’autre ne s’est approché de ce record, si ce n’est André Gagné, membre du club hôte, avec trois titres à son actif dont le dernier en 1979. Dans le nouveau millénaire, Lee Curry de Rideau View (2002, 2003), Mathieu Rivard du Royal Bromont (2008, 2009), Raoul Ménard de Pinegrove (2011, 2014) et son frère Émile également de Pinegrove ont soutiré chacun deux victoires.

Le plus bas pointage lors du Duc de Kent est de 134 coups sur deux rondes et a été réalisé par Mathieu Perron du Club Laval-sur-le-Lac en 2013. Dans les années 2000, Sonny Michaud est le dernier membre du Royal Québec à avoir soutiré la victoire du Duc de Kent, en 2012. Kevin Fortin-Simard avait aussi remporté le titre en 2007.

En l’honneur d’un membre du Club de golf Royal Québec qui enregistrait sa 50e participation consécutive au tournoi en 2012, le trophée André Gagné est maintenant remis au meilleur joueur de la région de Québec. Au cours de sa carrière amateure, Monsieur Gagné aura participé à 55 éditions consécutive du tournoi et a vu son nom gravé sur le trophée du Duc de Kent à trois reprises, en 1966, 1975 et 1979. Il a été intronisé au Temple de la renommée du golf du Québec en 2016.

À propos de belairdirect

L’assurance simplifiée

belairdirect propose aux consommateurs des solutions complètes d’assurance auto et habitation depuis plus de 60 ans. De plus, belairdirect offre l’assurance pour motos et véhicules hors route. Les produits sont offerts au Québec, en Ontario, dans les Maritimes, en Alberta et en Colombie-Britannique. belairdirect repousse sans cesse les limites et propose des produits novateurs tels que La police qui pardonne. Aujourd’hui, la compagnie d’assurance offre de nombreux services sur le web pour aider les consommateurs à magasiner leur assurance auto et habitation et à choisir celle qui vous convient le mieux.

belairdirect est à l’avant-garde dans la soumission en ligne en offrant plusieurs outils de soumission notamment la soumission rapide en 3 minutes (pour l’assurance auto). belairdirect est une société Intact Corporation financière. Pour plus d’information, visitez https://www.belairdirect.com/fr/.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’accroître la participation au golf, d’en développer l’excellence, de promouvoir et de régir la pratique du golf. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d’initiation tels que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Sources :

François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 3392; cellulaire : 514 349-4653 – froy@golfquebec.org

Diane Bruneau, coordonnatrice des compétitions
514 252-3345, poste 3395 – cellulaire : 514 809-3053 dbruneau@golfquebec.org

Émilie Bérubé, gestionnaire marketing, communications et partenariats d’affaires
514 463-5229 eberube@golfquebec.org

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires