Montréal, 15 mars 2023 (Sportcom) – Les médailles d’argent et de bronze s’accumulaient et Alexis Guimond commençait à s’impatienter. C’est avec soulagement que le skieur para-alpin a goûté à la victoire mercredi, au slalom géant debout de la Coupe du monde de Cortina, en Italie.
Guimond a pris part à deux Jeux paralympiques depuis son dernier triomphe en Coupe du monde, célébré en février 2018. Il avait alors remporté le super-G de la Coupe du monde de Kimberley, en Colombie-Britannique, quelques jours avant de s’envoler pour Pyeongchang.
« Ça fait quand même un bout de temps, a reconnu le Québécois, en entrevue avec Sportcom. Il y a eu beaucoup de deuxièmes et de troisièmes places entre-temps. Ça fait plusieurs années que je sais que j’ai le niveau pour viser l’or et que j’ai le potentiel. Ça m’enlève beaucoup de poids sur les épaules. »
Le Gatinois a été le plus rapide de la première manche mercredi grâce à un chrono de 54,09 s. Le temps chaud a fait en sorte que la neige s’était ramollie avant sa deuxième descente. Malgré des conditions « plus complexes », il a dévalé la piste en 55,97 s pour conserver la tête.
Son cumulatif de 1 min 50,06 s lui a permis de devancer le Suisse Théo Gmuer (+1,3 seconde) et le Français Arthur Bauchet (+2,08 secondes) au classement final.
« Ça faisait longtemps que je chassais la victoire et aujourd’hui (mercredi), c’était ma journée ! J’ai tout mis. J’ai eu deux bonnes performances, je suis vraiment content et j’espère garder le momentum pour demain. Je vais viser haut et je veux finir la saison avec un autre bon résultat », a partagé Guimond, en prévision du second slalom géant prévu à Cortina, jeudi.
Photo: Alpine Canada
Il avait obtenu cinq médailles de bronze depuis le début du calendrier, dont deux la fin de semaine dernière en descente, à la Coupe du monde de Sella Nevea. Cette récolte inclut également sa troisième place en descente aux Championnats du monde.
« C’est vraiment bien d’avoir mon moment et d’être au sommet du podium ! Ça fait du bien ! »
– Alexis Guimond
De son côté, Frédérique Turgeon n’a pas pris le départ du slalom géant féminin, catégorie debout.
Le guide Julien Petit et son coéquipier malvoyant Logan Leach se sont classés cinquièmes, eux qui ont effectué leur retour à la compétition. Ils ont signé des temps de 1 min 3,76 s et 1 min 4,83 s pour conclure à 17,86 secondes du duo autrichien, médaillé d’or.
La Coupe du monde de Cortina est la dernière de la saison 2022-2023 en ski para-alpin. Elle se terminera avec des épreuves de slalom géant et de slalom, jeudi et vendredi.
Montréal, 30 janvier 2025 (Sportcom) – La karatéka Hana Furumoto-Deshaies avait pour objectif de remporter une médaille en Karaté 1-Premier League cette…
Montréal, 22 janvier 2025 (Sportcom) – Est-ce que la judoka Catherine Beauchemin-Pinard a participé à ses derniers Jeux olympiques l’été dernier? Probablement….
Saint-Côme, 16 février 2025 (Sportcom) – L’impressionnant parcours qu’a connu la planchiste Aurélie Moisan dimanche s’est conclu au pied du podium lors…
Nos partenaires
Gérer le consentement aux témoins
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les témoins pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.