13 Fév - 2016 | par Audrey Clement-Robert

Patinage de vitesse longue piste – Championnats du monde

« C’était mon meilleur 1000 m à vie » – Alexandre St-Jean

Montréal, 13 février 2016 (Sportcom) – Alexandre St-Jean est passé bien près de mettre la main sur une médaille à l’épreuve du 1000 m de patinage de vitesse longue piste des Championnats du monde par distance individuelle présentés à Kolomna, en Russie, samedi. C’est d’ailleurs devant une foule en délire que le pays hôte a réussi un doublé sur cette distance.

Le patineur de Québec a fait partie de la septième paire à s’élancer. Alexandre St-Jean a stoppé le chrono à 1 min 9,12 s, ce qui l’a classé provisoirement premier devant le Sud-Coréen Tae-Yun Kim, contre qui il a pris le départ.

« Je suis vraiment content, c’était mon meilleur 1000 m à vie. Ç’a été dur comme course, ç’a fait mal, mais je suis vraiment heureux! C’était la compétition la plus importante de l’année pour moi et j’ai offert ma meilleure performance », a commenté avec enthousiasme le Québécois.

St-Jean a d’ailleurs conservé la tête jusqu’à la course de la neuvième paire composée du Canadien Vincent De Haître et du Russe Aleksey Yesin. Devant des admirateurs survoltés, l’Européen a à son tour réalisé le temps le plus rapide, 1 min 8,81 s.

Toutefois, Yesin n’est pas resté au sommet du classement puisque son compatriote Pavel Kulizhnikov, avant-dernier duo, a réalisé un temps de 1 min 8,33 s suffisant pour s’emparer de la médaille d’or. Denis Yuskov a quant à lui conclu à seulement dix centièmes de seconde de son coéquipier.

Le Néerlandais Kjeld Nuis est venu s’immiscer sur la troisième marche du podium (+14 centièmes de seconde) devant le Russe Aleksey Yesin (+48 centièmes de seconde).

Finalement, St-Jean a terminé sixième sur cette distance avec 79 centièmes de seconde de retard sur Kulizhnikov et à 65 centièmes de seconde d’une médaille de bronze. Il a amélioré ainsi son meilleur résultat de la saison au 1000 m, une septième place à Stavanger, et atteint son objectif de top-8.

« J’étais content de battre tous les gars avant moi, mais je savais que ceux qui restaient à venir étaient très bons et mieux classés. Je suis content d’en avoir battu qui sont mieux classés que moi. Mon objectif est atteint et j’ai réussi à performer au bon moment. C’est la compétition où tout le monde veut le mieux faire. Les Championnats du monde, ce sont nos Olympiques à chaque année » a fait savoir Alexandre St-Jean.

D’ailleurs, le patineur de 22 ans croit qu’il doit sa sixième place à son bon départ et son premier tour. « Je travaille mon départ depuis le début de l’année et j’en ai fait un bon. Mon premier tour était excellent. J’ai cassé beaucoup dans mon deuxième, mais c’était quand même bon. L’an prochain, je vais continuer de travailler sur mes départs et mon deuxième tour. »

De Haître a conclu au huitième rang (+95 centièmes de seconde) alors que Richard Maclennan a pour sa part fini 21e (+2,37 secondes).

Avant la fin de la saison, Alexandre St-Jean participera à la Coupe du monde finale dans les épreuves du 500 m et du 1000 m. Avant cela, toute sa concentration sera axée sur sa réussite scolaire. « Je retourne à Québec lundi et j’ai deux grosses semaines d’école qui m’attendent. J’ai six cours dans ma session et j’en ai manqué plusieurs. Les professeurs sont vraiment gentils et c’est grâce à eux que je suis capable de faire les deux », a conclu l’étudiant en médecine dentaire.

Dimanche, ce sera au tour d’Alex Boisvert-Lacroix de s’élancer au 500 m de ces Championnats du monde par distance individuelle. Une chaude lutte sera à prévoir avec la Russie.

Vous pourriez aussi aimer...

20 Juil - 2022 | par Sportcom

Un dénouement pénible pour Gabriella Page

Montréal, 20 juillet 2022 (Sportcom) – Résiliente, la sabreuse Gabriella Page s’est accrochée lors des Championnats du monde d’escrime qui ont lieu…

17 Juil - 2022 | par Sportcom

En rafale

Vélo de montagne – Laurie Arseneault 28e en Andorre Laurie Arseneault a obtenu le meilleur résultat québécois de la journée chez les…

29 Juil - 2022 | par Louis-Michel Lelièvre

En rafale – Jeux du Commonwealth

Cyclisme sur piste – Médaille d’argent pour Lauriane Genest Lauriane Genest a été la première Québécoise à remporter une médaille aux Jeux…

Nos partenaires