16 Jan - 2016 | par Audrey Clement-Robert

Plongeon – Grand Prix

Chamandy et Mai stoppés en demi-finale

Montréal, 16 janvier 2016 (Sportcom) – Deux jeunes Québécois participaient au Grand Prix de plongeon de Madrid, en Espagne, samedi. Olivia Chamandy et Peter Thach Mai ont tous deux été éliminés respectivement en demi-finale de la tour de 10 mètres et du tremplin de 3 mètres.

En préliminaire de la plateforme, Olivia Chamandy, de Westmount, a pris le dixième rang après avoir cumulé un total de 257,10 points. Le parcours de la plongeuse de 15 ans s’est toutefois arrêté en demi-finale alors qu’elle a terminé quatrième de son groupe avec 259,50 points. Seulement les trois premières des deux groupes accédaient à la finale.

Chamandy est passée bien près d’y participer en terminant à 1,15 point de la troisième place occupée par la Russe Anna Chuinyshena. Au classement final, la Québécoise a fini au huitième rang.

« Je suis satisfaite pour quatre de mes cinq plongeons, mais mon avant-dernier je l’ai vraiment manqué. Ça m’a coûté la finale. J’ai eu de bonnes notes à tous mes autres sauts et celui-là j’ai eu des trois. J’étais un peu fâchée de passer si proche », a fait savoir Chamandy qui participait à son deuxième Grand Prix cette saison.

La plongeuse croit d’ailleurs qu’avec seulement une demi-note de plus, elle aurait atteint son objectif d’une participation en finale.

« C’est un plongeon que je fais depuis deux ans et qui est assez facile pour moi. J’avais de la difficulté avec les repères dans la piscine qui n’étaient pas très bons. Quand j’ai ouvert, j’ai un peu lancé mes épaules, ce qui m’a fait manquer. J’aimerais améliorer ma confiance dans mes sauts parce que j’ai tendance à me dire quoi ne pas faire plutôt que penser aux corrections positives », a ajouté la Montréalaise qui part pour un camp d’entraînement de deux semaines et demie en Chine.

L’autre Canadienne en action, Caeli McKay, a pris le deuxième rang de ce groupe de demi-finale avec 269,10 points et participera à la finale de la tour de 10 mètres, dimanche.

Vendredi, Olivia Chamandy prenait part à l’épreuve du tremplin de 3 mètres. La jeune plongeuse a pris le neuvième rang des préliminaires avec un total de 249,70 points. En demi-finale, la Québécoise a été éliminée de la compétition après avoir terminé cinquième, avec 267,70 points.

En finale, la Chine a réussi un doublé avec Zhihuan Xu (338,25 points) en première place et Han Wang (336,60 points) en deuxième. Uschi Freitag des Pays-Bas a terminé troisième (320 points).

Peter Thach Mai 10e

À son premier Grand Prix, Peter Thach Mai a pris le dixième rang à l’épreuve du tremplin de 3 mètres après avoir été stoppé en demi-finale.

Le plongeur de l’arrondissement Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension à Montréal a fini cinquième de sa demi-finale après avoir obtenu 355,35 points. Comme chez les femmes, seulement les trois premiers de chaque demi-finale avançaient à la prochaine étape.

En préliminaire, Mai, âgé de 17 ans, s’était classé 11e grâce à une récolte de 309,50 points.

« J’étais vraiment stressé avant d’arriver, mais une fois ici ça s’est mieux passé que je pensais. À l’avenir, mon objectif sera d’essayer de faire les finales, sinon de faire du mieux que je peux. J’aurais pu faire mieux, mais je suis content pour une première expérience. Les préliminaires étaient plutôt serrés et difficiles pour plusieurs. J’ai observé la finale et c’était assez impressionnant », a commenté le Québécois.

D’ici à sa prochaine compétition, Mai travaillera sur sa gestion du stress et il souhaite être capable de bien exécuter ses plongeons.

La finale du 3 mètres chez les hommes a été remportée par l’Autrichien Constantin Blaha qui a récolté un total de 438,65 points. Il est suivi du Chinois Bowen Huang (424,60 points) et d’Oleg Kolodiy de l’Ukraine (424,30 points).

Vous pourriez aussi aimer...

20 Juil - 2022 | par Sportcom

Un dénouement pénible pour Gabriella Page

Montréal, 20 juillet 2022 (Sportcom) – Résiliente, la sabreuse Gabriella Page s’est accrochée lors des Championnats du monde d’escrime qui ont lieu…

Nos partenaires