Squash Québec
Squash Québec
Vancouver, 8 juin 2022 – Après son triomphe de l’année dernière, David Baillargeon a défendu son titre de champion national avec succès dimanche, à Vancouver, en défaisant son ami et partenaire d’entraînement Shawn Delierre en grande finale des Championnats canadiens de squash 2022.
« Je m’étais mis pas mal de pression sur les épaules pour ce tournoi-là et je n’aurais vraiment pas été content si je n’avais pas gagné cette année. J’ai eu de bons résultats tout au long de la saison et je voulais connaître du succès aux Championnats canadiens. Je suis très heureux d’avoir remporté ce titre à nouveau », a fièrement mentionné Baillargeon.
En finale, les deux Québécois se sont livré une bataille sans merci, alors que Delierre a enlevé la première manche 11-7, avant de se forger une avance de 9-6 à la reprise. Le vent a tourné à ce moment précis du match et Baillargeon a mis les bouchées doubles pour revenir de l’arrière et l’emporter 14-12. Il a ensuite pris contrôle de la rencontre, gagnant 11-5 et 11-3 dans les manches suivantes pour filer avec la victoire.
« C’était spécial d’affronter Shawn en finale, car on joue trois fois par semaine ensemble depuis des années, a poursuivi Baillargeon. Par contre, une fois sur le terrain, il n’y a plus d’amis. Shawn avait déjà son nom deux fois sur le trophée et je voulais absolument l’égaler. »
Les Championnats canadiens de squash 2022, présentés par Oxford Properties, ont d’ailleurs été disputés à l’extérieur pour la toute première fois de l’histoire de l’événement.
Du 1er au 5 juin, les athlètes se sont affrontés sur l’emblématique Jack Poole Plaza, un terrainsurplombant l’océan Pacifique, les impressionnantes montagnes côtières et la Place du Canada au centre-ville de Vancouver.
« Les organisateurs ont vraiment mis le paquet pour l’événement avec la vue sur la baie et sur les montagnes. Je n’ai jamais joué dans un plus bel emplacement et je pense que ça ne sera jamais égalé. C’était incroyable ! » a conclu David Baillargeon.
Notons que ce dernier a récemment atteint son meilleur classement mondial en carrière, grimpant au 61e rang de l’Association professionnelle de squash (PSA). En mai dernier, il a participé à ses premiers Championnats du monde de squash, du côté de l’Égypte, où il s’est incliné face au huitième joueur mondial, Mazen Hesham.
Baillargeon participera maintenant à quelques tournois afin de se préparer pour ses premiers Jeux du Commonwealth, prévus à la fin juillet à Birmingham, en Angleterre.
-30-
Anne-Frédérique Bayard
Agente de développement et de communication
Fédération des sports à Quatre Murs
514-971-0542
anne-fred.bayard@sports-4murs.qc.ca