FQSC
FQSC
FQSC
FQSC
Montréal, 2 avril 2023 – Après une récolte de trois médailles d’argent vendredi, les porte-couleurs du maillot fleurdelisé ont connu une bonne journée sur l’ovale bromontois samedi. Pas moins de sept membres de l’équipe du Québec ont mis la main sur une médaille dans le cadre de cette deuxième journée des Championnats canadiens sur piste U17 & Junior.
Pour l’entraîneur de l’équipe du Québec, c’est une bonne journée pour plusieurs pistards de la Belle Province.
« Ça été une bonne journée pour nous. Les athlètes ont pris des risques calculés lors des différentes épreuves qui se sont avérées payantes au final. Nous voulons poursuivre sur cette note demain et continuer d’aller chercher le maximum d’expérience », d’expliquer l’entraîneur de l’équipe du Québec sur piste Pascal Choquette.
Lors de la séance matinale, les pistards québécois participaient aux qualifications du sprint individuel ainsi qu’à la course aux points. Maxim Lapointe s’est illustrée grâce au meilleur temps des qualifications chez les juniors femmes, alors que Jonathan Hinse a inscrit le deuxième meilleur chrono chez les juniors hommes derrière l’Ontarien Cole Dempster.
En après-midi, Tarek Dahab a décroché le premier titre canadien de l’équipe du Québec de la compétition lors de la poursuite individuelle dans la classe C2. L’athlète de Beloeil a enregistré un chrono de 3 min 55,607 secs sur la distance de 3 000 mètres.
Une pluie de médailles en soirée
La deuxième séance de la journée a débuté avec la présentation des demi-finales du sprint individuel. Jonathan Hinse a démontré toute l’étendue de son talent remportant la victoire en trois manches face à l’Ontarien Ashlin Barry obtenant ainsi un billet pour la finale et un titre canadien. Malheureusement, le pistard québécois a dû se contenter de la médaille d’argent s’inclinant face à l’Ontarien Cole Dempster. Les deux pistards ont réalisé un temps inférieur à 11,000 secondes lors de la deuxième vague, soit une vitesse de 66 km/h.
Chez les U17 hommes, Léo Fortin-Dionne est grimpée sur la deuxième marche du podium, lui qui avait la possibilité de remporter le titre national lors de la finale. Finalement, Oscar Wong de la Colombie-Britannique a remporté la troisième et dernière vague de cette finale. Dans la finale pour la médaille de bronze, Akim Roy a eu le meilleur sur Monty Rigby. Le Britanno-Colombien avait remporté la première manche, mais le pistard québécois n’a jamais arrêté de croire en ses chances, puis il a remporté la deuxième et troisième manches pour mettre la main sur la médaille de bronze.
Dans la finale pour la médaille de bronze chez les filles âgées de moins de 17 ans, Raphaëlle Houde s’est inclinée en deux manches face à l’Ontarienne Lili Salonen-Berscht. Chez les juniors femmes, Maxim Lapointe a connu le même sort que sa compatriote québécoise glissant tout juste hors du podium.
Une course à élimination enlevante
Selon le programme de la journée, la course à élimination permettait aux athlètes de prendre une courte pause avant les finales du sprint individuel. Toutefois, la course à élimination est très intense. À tous les deux tours, les athlètes doivent sprinter pour éviter de franchir la ligne d’arrivée en dernière position sans quoi ceux-ci se trouvent éliminés.
Lors de cette épreuve d’endurance, Abigaël Fortier et Raphaëlle Houde ont usé de stratégie pour se retrouver toutes les deux sur le podium. Fortier et Houde ont décroché respectivement la médaille d’argent et la médaille de bronze. C’est finalement l’ontarienne Alexandra Fangeat qui a remporté le titre national chez les U17 femmes.
Chez les U17 hommes, Nicolas Tardif s’est hissé sur la deuxième marche du podium. Dans un peloton de 22 coureurs, celui-ci a bien dosé son énergie pour exploser au moment opportun et se sauver avec la médaille d’argent étant le dernier coureur éliminé derrière l’Ontarien Antoine Bergeron.
Maxim Lapointe a passé bien près d’ajouter une autre médaille à sa fiche, mais celle-ci a finalement terminé en quatrième place sur les 17 coureuses qui ont pris le départ. Du côté masculin, Alexis Bouchard a lui aussi glissé tout juste hors du podium passant près de remporter une première médaille lors de ces Nationaux 2023.
Dimanche, les athlètes de la Belle Province prendront part aux épreuves par équipe en avant-midi avant de disputer le contre-la-montre et le Madison en après-midi. Le contre-la-montre pour les athlètes en paracyclisme sur piste auront également lieu en après-midi dimanche.
Les partenaires de l’équipe du Québec
La marque Érable du Québec est fière de soutenir ce projet de l’équipe du Québec sur piste comme source d’énergie officielle de la FQSC. Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois sont fabriqués et conçus par notre partenaire Apogée Sports.
Les membres de l’équipe du Québec présents sur ce projet
Junior F
Junior H
U17 F
U17 H
Les entraîneurs et l’équipe logistique de la FQSC
Pour toute demande d’entrevue, veuillez faire parvenir vos requêtes à l’adresse suivante : cvaillancourt@fqsc.net.
– 30 –
Source : Carl Vaillancourt, coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(450) 518-2299
cvaillancourt@fqsc.net
www.fqsc.net