9 Août - 2023 | par Louis-Michel Lelièvre

Sports cyclistes – Championnats du monde

À moins d’une seconde d’un podium aux Championnats du monde

Nouvelle

Montréal, 9 août 2023 (Sportcom) – Charles Moreau est passé près, très près, de s’emparer la médaille de bronze mercredi, au contre-la-montre (H3) des Championnats du monde de paracyclisme sur route, à Glasgow, au Royaume-Uni. Médaillé d’argent l’an dernier aux mondiaux, Moreau a cette fois dû se contenter de la quatrième place, à 8 centièmes de seconde d’une place sur le podium.

C’est une bête erreur qui aura coûté le podium à Charles Moreau lors de ce contre-la-montre. À moins d’un kilomètre de la ligne d’arrivée, l’athlète de Victoriaville a levé un bras au ciel, pensant qu’il venait de finir son effort. Il a rapidement réalisé son erreur pour tout donner jusqu’au vrai fil d’arrivée.

« C’était vraiment une erreur de débutant. Il y avait une section dans la ville avec plusieurs virages où il y avait énormément de spectateurs et des barrières. Dans le feu de l’action, j’étais persuadé que c’était la ligne d’arrivée. Ça s’est joué à cet endroit, c’est frustrant, mais ça ne m’arrivera plus jamais », a-t-il expliqué en entrevue avec Sportcom.

La course avait bien commencé pour Moreau qui affichait le troisième meilleur temps lors du premier intermédiaire. Sa bévue, combinée au retour en force de l’Américain Ryan Pinney dans les derniers kilomètres de la course aura finalement privé Moreau d’une médaille aux Championnats du monde.

Moreau ne s’en fait toutefois pas outre mesure, il sait que la forme était au rendez-vous et il a tout de même terminé la course au sein du top-5.

« Je suis vraiment content de mon effort personnel, mais c’est crève-cœur et je m’en veux, c’est certain. Je suis quand même un peu au-dessus de mes objectifs, donc ça regarde super bien pour la suite des choses. Je ne me laisse pas décourager et je vais revenir en force », a-t-il ajouté.

Le Néerlandais Mark Mekenkamp a remporté la médaille d’or après avoir complété les 16,8 kilomètres en 26 min et 9,48 s. Pinney (+56,27 secondes) et l’Italien Federico Mestroni (+57,75) ont terminé respectivement deuxième et troisième.

De son côté, Louis-Albert Corriveau-Jolin a pris le 12e rang du contre-la-montre dans la catégorie T2 (+1 minute 56,02 secondes). La médaille d’or est revenue à l’Allemand Maximilian Jagger.

Moreau et Corriveau-Jolin seront de retour en action vendredi à l’occasion de la course sur route dans leur catégorie respective.

« Ça fait longtemps que je ne me suis pas senti aussi en forme. Je pense qu’on va pouvoir construire quelque chose d’intéressant en travaillant avec Alexander Hyndman et Joey Desjardins, les autres Canadiens qui feront la course avec moi vendredi. Ce sera aussi l’occasion d’oublier l’erreur du contre-la-montre et de passer à autre chose », a conclu Moreau.

Du côté du Vélodrome Sir Chris Hoy en cyclisme sur piste, Mathias Guillemette a pris le sixième rang de la course aux points avec une récolte de 69 points.

La course a été remportée par le Néo-Zélandais Aaron Gate avec ses 123 points. L’Espagnol Albert Torres Barcelo (107 points) et Fabio Van Den Bossche (95 points) ont été médaillés d’argent et de bronze.

Vous pourriez aussi aimer...

12 Juil - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Une autre troisième place pour Pascal Ackermann

Montréal, 12 juillet 2024 (Sportcom) – L’Allemand Pascal Ackerman, coéquipier des Québécois Hugo Houle et Guillaume Boivin chez Israel – Premier Tech,…

14 Juil - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Magdeleine Vallières-Mill conclut le Giro du bon pied

Montréal, 14 juillet 2024 (Sportcom) – Magdeleine Vallières-Mill (EF-Oatly-Cannondale) a franchi la ligne d’arrivée de la huitième et dernière étape du Tour…

Nos partenaires