26 Juil - 2022 | par Autre

Waterpolo Québec

Championnats nationaux des provinces en water-polo : le Québec parmi les plus forts

Communiqué

une équipe masculine de water-polo célèbre.

Waterpolo Québec

Montréal, le 26 juillet 2022.  Du 7 au 10 juillet derniers, Water Polo Canada a organisé les Championnats nationaux des provinces au Complexe aquatique du parc Jean-Drapeau. Les équipes du Québec se sont montrées dominantes, comme en font foi leur présence sur tous les podiums et leur récolte de trois médailles d’or et d’une d’argent.

Chez les hommes, Waterpolo Québec a été représentée par trois équipes. Dirigés par Maxime Crevier, deux groupes ont été couronnés champions nationaux. Lors des finales U15, l’Alberta s’est inclinée pour donner la victoire au Québec. « Notre groupe 15U a fait preuve d’une superbe résilience en surmontant de dures défaites aux mains de l’Alberta et de l’Ontario avant d’offrir une performance presque parfaite en finale», a déclaré fièrement Maxime Crevier, entraîneur-chef des équipes masculines.

Du côté U19, l’équipe québécoise a été déclarée victorieuse et les Ontariens ont dû se contenter de la seconde place. « Notre équipe 19U masculine n’a jamais tiré de l’arrière et est restée invaincue tout au long du tournoi, a souligné l’entraîneur-chef. C’est un groupe d’athlètes extrêmement talentueux ! »

Une deuxième équipe U19 québécoise a participé au tournoi. Malgré le jeune âge du groupe, les athlètes ont démontré beaucoup de rigueur et de potentiel. L’équipe a pris le cinquième rang.

Chez les filles U15, l’équipe a connu un parcours parfait en remportant tous ses matchs. L’équipe a aisément décroché la première place face à sa dernière partie contre l’Ontario. Quant à l’équipe U19, elle a disputé un tournoi incroyable, mais a perdu le titre national, qui a été remporté par la Saskatchewan lors des finales — l’équipe québécoise n’était qu’à un point de la victoire.

« Ce fut une expérience très agréable, dit Francisco Zelaya, entraîneur-chef des équipes féminines. Nous avons bien performé. L’important est de toujours donner le meilleur de soi. Nous sommes très contents de la performance de nos athlètes et des objectifs atteints. Nous sommes impatients de voir ce que l’avenir nous réserve ! »

« Les équipes du Québec sont passées à deux buts d’un tournoi parfait. Cela dit, les performances de nos quatre équipes ont dépassé les objectifs fixés, et c’est en grande partie grâce au travail exceptionnel des entraîneurs Maxime Crevier et Francisco Zelaya et de leur équipe », a souligné Olivier Bertrand, directeur général de Waterpolo Québec.

Notons également la précieuse contribution de Gilles Madelénat, consultant et mentor en water-polo, spécialement débarqué de France afin d’épauler nos équipes lors de l’événement. Les Championnats nationaux des provinces marquaient la fin du programme des équipes du Québec pour la saison estivale 2022. Ce programme vise à favoriser l’excellence du water-polo au Québec en préparant mentalement et physiquement les meilleurs athlètes de moins de 20 ans afin que chacune et chacun d’eux atteignent, voire surpassent, les plus hauts standards du water-polo canadien et international. Devant les performances des équipes de l’édition 2022, on peut aisément affirmer que le programme a brillamment réalisé sa mission.

« Avec trois médailles d’or sur une possibilité de quatre, nous revoici à notre place historique : au sommet du water-polo canadien, se sont exclamés les entraîneurs-chefs Maxime Crevier et Francisco Zelaya. Nous sommes très choyés d’avoir de tels athlètes ! »

Waterpolo Québec

La fédération Waterpolo Québec promeut, développe et régit le water-polo au Québec. Des tout débuts aux saines habitudes de vie, en passant par le soutien des athlètes et des clubs de niveau excellence, Waterpolo Québec structure et coordonne toutes les activités liées au water-polo.

– 30 

Renseignements

Olivier Bertrand
Directeur général de Waterpolo Québec
obertrand@wpq.quebec
wpq.quebec
514 969-4769

Nos partenaires