SPORTSQUÉBEC
MONTRÉAL, le 15 décembre 2020 – SPORTSQUÉBEC annonce que le contrat, qui venait à échéance, de son directeur général Alain Deschamps ne sera pas renouvelé et qu’il ne sera donc pas de retour en 2021 à titre de directeur général de SPORTSQUÉBEC. Luc Fournier prendra la relève comme directeur général par intérim.
« Que ce soit en appuyant nos fédérations sportives, en engageant notre organisation sur des enjeux qui ont une incidence sur la vie de milliers de Québécois ou en faisant la promotion du sport auprès de notre communauté, Alain Deschamps a eu un impact certain sur la croissance de notre organisation. Nous le remercions pour son engagement envers la Corporation et lui souhaitons la meilleure des chances dans ses futurs projets», a affirmé Julie Gosselin, présidente du Conseil d’administration.
« Ce fut un honneur de servir aux côtés de personnes talentueuses, travaillantes et passionnées de SPORTSQUÉBEC. Je suis aussi heureux d’avoir eu le privilège de collaborer avec nos membres et nos partenaires engagés et déterminés à développer le sport organisé au Québec. », a indiqué M. Deschamps. « Je serai éternellement reconnaissant d’avoir eu l’occasion de réaliser un travail aussi important et aussi percutant et je continuerai d’être inspiré par notre communauté sportive, peu importe mon parcours, et où la vie me conduit. »
Le directeur général par intérim, Luc Fournier est bien connu et respecté dans le monde sportif. Originaire d’Asbestos, il a été sous-ministre adjoint au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), a exercé les fonctions de président et directeur général du Regroupement des événements majeurs internationaux (REMI) et a été le directeur général de nombreux événements d’envergure tels que les Jeux du Québec, les Jeux du Canada, le Carnaval de Québec et le 250e anniversaire de la Beauce.
« Dans le cadre des étapes de bonne gouvernance, nous avons revu le plan de succession, nous permettant d’identifier Luc Fournier comme la personne la plus qualifiée pour appuyer notre solide équipe de manière temporaire. Notre Conseil a réaffirmé cette décision en votant unanimement en faveur de la nomination de Luc Fournier comme directeur général par intérim, tout en démarrant une recherche minutieuse afin de trouver un(e) directeur(trice) général(e) permanent(e). » a ajouté Julie Gosselin
« J’ai eu l’occasion de travailler de près avec le Conseil d’administration, l’équipe de SPORTSQUÉBEC et l’équipe de la Direction du sport, du loisir et de l’activité physique sur plusieurs enjeux importants. Cela m’a permis de comprendre les nombreuses forces de l’organisation. J’ai maintenant hâte de travailler dans de nouvelles fonctions temporaires, avec le Conseil, le personnel de SPORTSQUÉBEC, la communauté sportive québécoise ainsi que nos partenaires pour continuer de bâtir sur les fondations qui ont été érigées avec grand succès. » a mentionné Luc Fournier.
Cette transition sera immédiatement mise en œuvre au sein de l’organisation. Pour cette période de transition, Luc Fournier a quitté le conseil d’administration de la Corporation afin de se concentrer sur ses fonctions intérimaires à titre de consultant.
– 30 –
Au sujet de SPORTSQUÉBEC
Corporation privée à but non lucratif, SPORTSQUÉBEC assume le leadership du développement du système sportif du Québec au bénéfice des athlètes des niveaux initiation, récréation, compétition et excellence, en partenariat avec les organismes québécois et canadiens. La Corporation regroupe 65 fédérations sportives provinciales, 17 Unités régionales de loisir et de sport et 18 partenaires qui contribuent au développement du sport et à sa pratique universelle.
Source :
Rémi Richard
Directeur général adjoint
SPORTSQUÉBEC
438-497-6265
rrichard@sportsquebec.com