7 Fév - 2016 | par Émilie Bouchard Labonté

Patinage de vitesse courte piste – Coupe du monde

Charles Hamelin et Marianne St-Gelais refont le coup!

Montréal, 7 février 2016 (Sportcom) – Après avoir tous les deux remporté l’or au 1000 mètres samedi, Charles Hamelin et Marianne St-Gelais ont refait le coup dimanche, cette fois au 500 m, à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste disputée à Dresde, en Allemagne. Hamelin a de plus ajouté une troisième médaille à sa récolte du week-end en montant sur la deuxième marche du podium au relais aux côtés de ses coéquipiers Charle Cournoyer, Samuel Girard, François Hamelin et Sasha Fathoullin.

En finale féminine, Marianne St-Gelais a pris les devants de la course dès le premier tour et a résisté à la pression d’Elise Christie jusqu’à la ligne d’arrivée devançant la Britannique par seulement 0,035 seconde. La Néerlandaise Lara van Ruijven a complété le podium.

« Je partais deuxième (sur la ligne de départ) alors j’ai joué fort pour prendre la première place, mais Elise et moi avons accroché nos lames. J’ai pris de l’avance en début de course, mais comme ma lame gauche n’était pas au top, Elise m’a rattrapée pour le finish ! » a expliqué l’athlète de Saint-Félicien.

Bien qu’elle ait décroché sa troisième victoire et sa neuvième médaille en Coupe du monde de la saison dans une épreuve individuelle, la Québécoise a les yeux bien rivés sur les Championnats du monde. « Je travaille fort sur mes plans de course et je veux essayer des choses en prévision des Mondiaux », a expliqué St-Gelais, satisfaite de son agressivité sur la glace dimanche. « Je travaille beaucoup à être plus agressive dans mes courses, peu importe l’adversaire ! »

En finale B, Audrey Phaneuf a fini troisième pour conclure au septième échelon. Également en action à cette distance, Kasandra Bradette a été sortie en quart de finale et a terminé 11e.

De son côté, Charles Hamelin s’est également installé en tête dans le premier tour et l’a conservée jusqu’à la toute fin. Les Russes Semen Elistratov et Dmitry Migunov ont respectivement fini deuxième et troisième tandis que Samuel Girard a pris le quatrième rang.

« Au 500 m ça super bien été. J’ai réussi à faire des temps excellents, très proches de mes meilleurs temps. En finale j’ai fait 40,09 s. Je n’avais pas fait ça depuis Calgary en 2012. J’ai réussi encore une fois à bien comprendre le parcours et sentir les Russes dernière moi et contrer leurs attaques », a commenté Charles Hamelin.

Charle Cournoyer a quant à lui été éliminé en quart de finale et s’est classé 14e.

Une finale de relais chaudement disputée

Canadiens, Coréens, Russes et Américains se sont fait une chaude lutte en finale masculine du relais. En tête avec 10 tours à faire, Charles Hamelin, Samuel Girard, Charle Cournoyer et de Sasha Fathoullin se sont finalement fait coiffer par les Russes dans le dernier tour. Les Américains ont obtenu le bronze.

« Revenir à la maison avec deux médailles d’or et une d’argent au relais nous partons pour les mondiaux avec la confiance dans le tapis. L’objectif était d’avoir une compétition impeccable ici. C’était un très beau relais à toutes les rondes. Nous avons réussi à bien se relever en première ronde et en finale, nous avons fait un relais exemplaire », a mentionné Charles Hamelin.

François Hamelin qui avait fait partie du quatuor canadien dans deux des trois rondes précédentes est aussi monté sur le podium.

Les relayeuses canadiennes étaient quant à elles absentes des finales dimanche. Elles avaient été éliminées après avoir été pénalisées en demi-finale samedi.

Harris-Gauthier encore quatrième!

Après sa quatrième place au 1500 mètres samedi, Namasthée Harris-Gauthier a à nouveau fini au pied du podium lors de la deuxième épreuve de 1500 mètres dimanche. Les Coréennes ont réussi le triplé grâce à Minjeong Choi, Do Hee Noh et Alang Kim. Également finaliste, Valérie Maltais a été pénalisée et a fini septième.

Sur la même distance, mais chez les hommes, l’Albertain Sasha Fathoullin s’est glissé entre les Coréens Yi Ra Seo et Yoon-Gy Kwak pour rafler la médaille d’argent. François Hamelin a quant à lui remporter la finale B pour terminer huitième.

Les patineurs prendront maintenant la direction de Dordrecht, aux Pays-Bas, ville hôtesse de la prochaine Coupe du monde.

Vous pourriez aussi aimer...

28 Juil - 2022 | par Sportcom

Florence Maheu freinée aux qualifications

Montréal, 19 juillet 2022 (Sportcom) – La Québécoise Florence Maheu a connu une sortie de deçà de ses attentes jeudi aux Championnats…

20 Juil - 2022 | par Sportcom

Un dénouement pénible pour Gabriella Page

Montréal, 20 juillet 2022 (Sportcom) – Résiliente, la sabreuse Gabriella Page s’est accrochée lors des Championnats du monde d’escrime qui ont lieu…

31 Juil - 2022 | par Sportcom

En rafale (Jeux du Commonwealth)

Haltérophilie – Les deux Darsigny médaillés de bronze Un total de 196 kg a permis à Tali Darsigny de décrocher une médaille…

23 Juil - 2022 | par Mathieu Fontaine

Éviter la casse avant les Champs-Élysées

Montréal, 23 juillet 2022 (Sportcom) – Les coureurs avaient rendez-vous pour un contre-la-montre, samedi, à l’occasion de la 20e et avant-dernière étape du…

Nos partenaires