26 Nov - 2023 | par Sportcom

Paracyclisme sur route – Jeux parapanaméricains

Charles Moreau freiné par une collision

Nouvelle

Photo: Javier Valdes /Parapanamericanos 2023 vía Photosport

Santiago, 26 novembre 2023 (Sportcom) – Le paracycliste Charles Moreau tentait de rejoindre le top-3 de la course sur route H3-H5 aux Jeux parapanaméricains de Santiago lorsqu’un compétiteur l’a heurté avec un peu moins de deux tours à faire. Le Québécois a ensuite tenté une remontée, mais le retard causé par la collision est venu bousiller ses chances d’un deuxième podium au Chili.

« C’était une belle course. Décevante un peu pour la fin, mais je me sentais super bien ! J’étais aussi content de voir comment ça se passait avec les trois Américains qui ont pu travailler ensemble », a indiqué Charles Moreau au Comité paralympique canadien.

Le Brésilien Ulisses Leal Freitas est entré en contact avec Moreau et une pièce de son équipement est restée prise au fauteuil du paracycliste de Victoriaville, médaillé de bronze de la course contre-la-montre plus tôt à ces Jeux. Les deux athlètes se sont immobilisés et ont dû attendre l’arrivée d’une voiture de dépannage pour recevoir l’aide nécessaire.

Moreau se trouvait alors à environ 30 secondes des meneurs au moment de l’incident. Il n’a pas été en mesure de combler le retard accumulé sur les trois Américains en tête et a fini quatrième, à 1 minute et 3 secondes du vainqueur, Alfredo De Los Santos.

Ce dernier a devancé Eric Ryan Pinney au sprint, tandis que Brandon Lyons, a fini troisième, 3 secondes derrière les médaillés d’or et d’argent.

« Ça allait bien, je revenais, mais je n’avais pas assez de temps pour les rattraper. Je finis quatrième et je suis déçu. (Malgré l’incident), tout a bien été côté mécanique, pas de pépin. Ça regarde bien pour le début de la saison en janvier, en Australie. »

Il s’agissait des deuxièmes Jeux parapanaméricains de Charles Moreau. En 2015, il avait raflé deux médailles de bronze à Toronto.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires