16 Août - 2016 | par Mathieu Laberge

Jeux olympiques de Rio – Athlétisme, 1500 m préliminaires

Charles Philibert-Thiboutot passe tout juste en demi-finale

Rio de Janeiro (Brésil), 16 août 2016 (Sportcom) – Soupir de soulagement pour Charles Philibert-Thiboutot qui a dû attendre la troisième et dernière course de la ronde préliminaire du 1500 m pour savoir s’il serait repêché pour les demi-finales. Classé huitième de la première vague avec un temps de 3 minutes 40,04 secondes mardi, aux Jeux olympiques de Rio, le coureur de Québec a été le dernier des six athlètes repêchés au temps. Il sera donc des demi-finales jeudi soir.

L’autre Canadien en lice, l’Ontarien Nathan Brannen, sera lui aussi du prochain tour.

Philibert-Thiboutot a souvent dû déborder à l’extérieur pour prendre sa place, ce qui a eu comme effet qu’il a dû puiser dans ses réserves.

« Le plan de course était de rester dans le top-5 afin de me qualifier. Mais être dans le top-5, ça veut dire jouer du coude et c’est ce qui est arrivé. Courir large comme ça m’a coûté un peu de jus pour le dernier 100 mètres. J’ai tout donné et là je me croise les doigts », a expliqué le coureur en entrevue alors qu’il était dans l’attente des résultats de la troisième vague. « Je suis déçu de ne pas avoir collé avec les gars en avant. »

L’athlète de 25 ans savait que cette vague initiale des préliminaires serait désavantageuse et ce n’est pas parce qu’elle s’est déroulée par une chaleur de 30 degrés, même s’il n’était que 10 heures du matin.

« Non seulement tu ne peux pas doser (ton temps) sur les autres vagues, mais c’était aussi la vague plus forte. C’était un peu une malchance. Je ne courais donc pas à moitié et j’ai tout donné. »

Parmi les adversaires du Québécois on retrouvait le Kenyan Absel Kiprop, triple champion du monde, médaillé d’or aux Jeux de Pékin et vainqueur de cette vague avec un temps de 3 minutes 38,97 secondes.

Philibert-Thiboutot sera de retour en piste jeudi soir, 19h55 heure du Québec, en deuxième demi-finale.

Vous pourriez aussi aimer...

15 Jan - 2025 | par Mathieu Laberge

Marion Thénault dans les hautes sphères

Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – Elle est médaillée de bronze olympique, étudiante en génie aérospatial et aussi une des rares athlètes…

Nos partenaires