5 Mai - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Haltérophilie – Championnats du monde juniors

Médaillée d’or, Charlotte Simoneau ne visait rien de moins

Nouvelle

Montréal, 5 mai 2025 (Sportcom) – C’est avec la ferme intention de défendre son titre que Charlotte Simoneau s’est présentée aux Championnats du monde juniors d’haltérophilie samedi, à Lima, au Pérou. Trois records personnels, trois records canadiens juniors et deux records canadiens seniors plus tard, Simoneau peut dire mission accomplie : elle est toujours la championne du monde junior des 71 kg.

Simoneau devient ainsi la première haltérophile canadienne de l’histoire à remporter deux médailles d’or aux Championnats du monde juniors.

« Il y a un an, j’ai gagné la compétition, mais je n’avais rien à perdre, je n’avais pas encore fait mes preuves. Cette année, mon titre était en jeu et, bien franchement, je ne voulais pas le perdre », a lancé Charlotte Simoneau, en entrevue avec Sportcom.

« Les records, c’est encourageant ! J’ai amélioré mes propres records canadiens juniors. J’ai amélioré mon record canadien chez les seniors à l’arraché et j’ai battu celui de Marie-Ève Beauchemin-Nadeau au total également », a-t-elle ajouté.

Ce qui rend Simoneau encore plus fière, c’est d’avoir réussi l’ensemble de ses six tentatives pendant la compétition. L’athlète qui fêtera ses 20 ans à la fin du mois avait également réalisé cet exploit lors des deux dernières éditions des mondiaux juniors.

« Dans mes quatre Championnats du monde juniors, j’ai seulement raté une charge à l’arraché à ma première participation. Ça démontre une belle constance dont je suis très heureuse. C’est difficile de réussir un six sur six, particulièrement aux mondiaux. »

Après avoir réussi une première tentative à 106 kg à l’arraché, la Québécoise a enchainé avec des charges de 109 et 111 kg afin de prendre le premier rang. Elle a récidivé à l’épaulé-jeté en soulevant coup sur coup 127, 131 et 134 kg, portant son total à 245 kg. Un cumulatif qui lui a permis de monter sur la plus haute marche du podium et qui l’aurait placée au cinquième rang des Jeux olympiques de Paris, l’été dernier, à 11 kg du podium.

« C’était assez stressant comme compétition. Mes premières tentatives se retrouvaient souvent au milieu du lot, mais c’était la stratégie préconisée par mon entraîneur Yvan Darsigny et c’était la bonne chose à faire finalement. Le travail à l’entraînement est incroyable et j’arrive toujours en excellente forme aux compétitions. Je savais que si je faisais mes meilleures barres, j’avais de bonnes chances d’aller chercher la médaille d’or. »

La Néo-Zélandaise Olivia Shalom Selemaia a terminé deuxième à 235 kg, devant la Chinoise Mengting Wang et son total de 231 kg, dont 130 kg ont été soulevés à l’épaulé-jeté.

Trois autres Québécoises étaient en action au Pérou. Dixième l’an dernier aux Championnats du monde juniors, Naomie Lusignan a cette fois pris le sixième rang chez les 64 kg. Elle a soulevé une barre de 94 kg à l’arraché et une autre de 112 kg à l’épaulé-jeté pour un total de 206 kg.

Rose Beaudoin a, de son côté, totalisé 218 kg et a conclu au huitième rang dans la catégorie des 76 kg, alors qu’Alexandrine Généreux a fini 15e chez les 55 kg avec un total de 163 kg.

Un dernier tour de piste chez les juniors

Charlotte Simoneau se tournera sous peu vers un nouveau chapitre de sa carrière en passant chez les seniors, et ce, avec le sentiment du devoir accompli. En quatre participations aux mondiaux juniors, l’haltérophile de Saint-Hyacinthe a remporté deux médailles d’or et une médaille d’argent.

De nouveaux défis l’attendent maintenant chez les seniors, à commencer par un autre changement de catégorie. Après avoir fait le saut des 64 kg au 71 kg au cours des dernières années, Simoneau évoluera dès le 1er juin chez les 69 kg après un nouveau remaniement des catégories.

« Tout le monde est dans le même bateau ! Je vais descendre chez les 69 kg, ce qui n’est pas un énorme changement, mais il va y avoir de l’adaptation. J’étais très à l’aise dans les 71 kg, mais je suis assez petite dans cette catégorie. Je pense que les 69 kg, ce sera probablement avantageux pour moi, pour ma grandeur et pour mon poids naturel. La perte de poids ne devrait pas trop m’affecter et je crois être capable de soulever les mêmes charges que chez les 71 kg », a précisé Simoneau, elle qui pourrait participer à d’autres compétitions juniors d’ici le mois de décembre, dont les Jeux panaméricains juniors, en août.

« Je voulais seulement m’amuser et en profiter. Oui, il y avait de la pression, je voulais bien faire pour ne pas le regretter, c’était un mélange d’émotions ! Je pense qu’il ne me reste pas une chose à accomplir chez les juniors. Par contre, je demeure techniquement une athlète junior jusqu’en décembre et mes résultats, peu importe la compétition, pourraient devenir des records juniors chez les 69 kg. J’aimerais finir ma carrière junior en mettant la barre haute. »

Elle se concentrera maintenant vers une participation aux Championnats du monde seniors qui auront lieu du 1er au 10 octobre, à Forde, en Norvège. Ses objectifs restent toujours à déterminer, mais la Québécoise souhaite tout de même poursuivre son impressionnante progression des dernières années.

« Je devais faire les mondiaux seniors l’an dernier, mais je m’étais blessée au dos juste avant. J’ai quand même été sur place et ç’a été une expérience enrichissante. C’est difficile de définir des objectifs pour les mondiaux seniors, particulièrement lors d’une année après les Jeux olympiques. Il y a plusieurs athlètes qui vont changer de catégorie pour tester de nouvelles choses. Je vais encore une fois vouloir améliorer mes précédents records et mettre la table pour la suite de ma carrière », a conclu Charlotte Simoneau.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires