30 Sep - 2024 | par Louis-Michel Lelièvre

Haltérophilie – Championnats du monde juniors

Charlotte Simoneau domine aux mondiaux juniors

Nouvelle

Montréal, 30 septembre 2024 (Sportcom) – Il y a un peu moins d’un an, Charlotte Simoneau remportait une médaille d’argent au total chez les 64 kg aux Championnats du monde juniors d’haltérophilie.

De retour aux mondiaux juniors cette année, Simoneau a été dominante dans sa nouvelle catégorie des 71 kg, raflant trois médailles d’or à Leon, en Espagne la semaine dernière.

En 2023, Simoneau s’était présentée aux Championnats du monde sans trop d’attente, s’alignant même dans le groupe B, alors que les prétendantes au podium se retrouvent habituellement dans le groupe A. Les choses étaient bien différentes cette année, alors que l’athlète de Saint-Hyacinthe n’avait qu’une chose en tête avant le début de la compétition.

« C’était complètement l’inverse cette année ! J’arrivais ici pour gagner la médaille d’or et c’est tout ce que je voulais. Je connais mes adversaires et je savais que c’était quelque chose qui était possible. On a tout mis en œuvre pour y arriver », a indiqué Simoneau.

Après avoir réussi ses deux premiers essais à l’arraché, soulevant 105 kg et 108 kg, Simoneau a vu la Colombienne Maria Fernanda Mena Mosquera réussir une tentative à 109 kg. La Québécoise a répliqué en soulevant 110 kg, s’assurant de terminer au premier rang à l’arraché.

Puis, à l’épaulé-jeté, Charlotte Simoneau n’a jamais été inquiétée en réussissant ses trois essais avec des poids de 125 kg, 128 kg et 130 kg. Elle a d’ailleurs été la seule athlète à soulever plus de 126 kg dans sa catégorie.

« Ç’a tellement été une belle compétition, le résultat est incroyable et j’ai réussi un 6 sur 6. J’ai aussi réussi des records personnels. Je ne pouvais pas souhaiter une meilleure journée parce que j’ai réussi tous mes objectifs. Je suis vraiment contente ! »

Son total de 240 kg lui a évidemment permis de prendre le premier rang au classement final, s’assurant de mettre la main sur une troisième médaille d’or à Leon. Elle a été accompagnée sur le podium par l’Équatorienne Damary Samantha Nazareno Mina (231 kg) et la Finlandaise Anna Janette Tellervo Ylisoini (228 kg).

La Québécoise Naomie Lusignan a bouclé le top-10 de la catégorie avec un total de 205 kg (95 kg à l’arraché et 110 kg à l’épaulé-jeté).

Plusieurs autres athlètes de la Belle Province étaient également en action aux mondiaux juniors. Rébéka Groulx s’est classé neuvième chez les 49 kg alors que Rose Beaudoin a pris le 13e rang chez les 76 kg.

Du côté masculin, Louis Durocher (-73 kg) est celui qui a obtenu le meilleur résultat chez les Québécois avec une 10e place. Antonin Lanoue a quant à lui terminé 15e chez les 55 kg.

Un changement de poids salutaire

Lors de la dernière année, Simoneau a pris la décision d’effectuer un changement de catégorie de poids, passant des 64 kg aux 71 kg. Si elle n’était pas convaincue à 100% de sa décision au départ, les excellents résultats obtenus lui ont rapidement fait comprendre qu’elle avait pris la bonne décision.

« Je suis montée chez les 71 kg depuis le mois de mai. Je commençais à avoir de la difficulté à descendre mon poids à 64 kg et je voulais essayer dans une catégorie de poids plus élevée. Tout a bien fonctionné dès le départ, je performais vraiment bien et j’ai décidé de demeurer à ce poids-là », explique-t-elle.

« Mon poids normal est d’environ 72 kg et le fait de ne pas avoir besoin de perdre beaucoup de poids avant une compétition me permet de conserver plus de force lors des compétitions. Je sais que je vais être capable de faire les mêmes barres à l’entraînement et en compétition, c’est bon pour ma confiance », a-t-elle ajouté.

La catégorie des 64 kg n’était d’ailleurs pas au programme des Jeux olympiques de Paris, contrairement à celle des 71 kg. Simoneau précise toutefois que cet aspect n’a pas nécessairement pesé très lourd dans la balance.

« C’est sûr qu’on a pensé un peu au fait que c’est une catégorie olympique, mais on ne sait pas ce qui va se passer pour les Jeux de Los Angeles. Je n’ai pas pris cette décision-là en fonction des Jeux olympiques. »

L’haltérophile de 19 ans pourra participer à nouveau aux Championnats du monde juniors l’an prochain, en juin, 2025 en Ouzbékistan. D’ici là, Simoneau sera en action aux mondiaux seniors, en décembre, où elle compte profiter de chaque instant pour acquérir un maximum d’expérience.

« C’est excitant, je sais que je vais probablement être loin des médailles, mais je pense que je vais être capable de bien me classer quand même. Ce sera l’occasion de montrer qui je suis. Il y a un écart entre les mondiaux juniors et seniors et j’ai hâte de me mesurer aux meilleures au monde et ensuite, je veux défendre mon titre aux mondiaux juniors », a conclu Simoneau.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires