11 Mar - 2016 | par Émilie Bouchard Labonté

Patinage de vitesse longue piste – Championnats du monde juniors

Christopher Fiola et Béatrice Lamarche sur le podium aux Mondiaux juniors

Montréal, 11 mars 2016 (Sportcom) – Les patineurs de vitesse longue piste québécois Christopher Fiola et Béatrice Lamarche ont entamé les Championnats du monde juniors de belle façon en montant tous les deux sur le podium, vendredi, à Changchun, en Chine. Fiola a raflé la médaille d’argent au 500 mètres tandis que Lamarche a été décorée de bronze sur 1500 mètres.

L’Ontarien Benjamin Donnelly a également contribué à la récolte de médailles canadiennes en terminant deuxième au 1500 mètres.

En action dans la 25e paire de l’épreuve de 500 mètres, Christopher Fiola, jumelé au Chinois Tao Yang, a inscrit un chrono de 35,97 s. Il a devancé de peu son adversaire qui a parcouru la distance en 36,03 s ce qui lui a valu la troisième place au classement final. Plus rapide de l'épreuve en 35,72 s, le Bélarussien Ignat Golovatsyuk a été couronné.

« J’ai eu ma meilleure ouverture à vie, en bas des 10 secondes », s’est réjoui le nouveau vice-champion du monde junior.

« Dans le dernier droit, c’était serré avec l’autre patineur (Tao Yang). Je me disais que si je n’arrivais pas à le battre, ce serait une chance de moins d’être sur le podium, donc j’ai tout donné pour m’assurer d’être en avant en passant la ligne », a poursuivi le Montréalais de l’arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve.

L’entraîneur de l’équipe nationale junior Muncef Ouardi s’est dit ravi de la performance de son protégé.  « Christopher a eu un départ solide et a combattu jusqu'à la fin pour gagner sa paire et ç’a été payant. Nous sentions la nervosité dans l'air, mais il a su garder son calme ! »

Antoine Roger, de Québec, a pour sa part terminé 31e avec un chrono de 37,41 s.

À l’épreuve de 1500 mètres, Fiola (1 min 52,18 s) et Roger (1 min 55,75 s) ont respectivement terminé  16e et 31e.

« La meilleure course de ma vie ! »

Chez les femmes, Béatrice Lamarche, de Sainte-Foy, a inscrit un temps de  2 min 2,48 s au 1500 mètres, ce qui lui a permis de monter sur la troisième marche du podium. Elle a terminé derrière la Russe Elizaveta Kazelina (2 min 0,68 s) et la Néerlandaise Esther Kiel (2 min 2,48 s).

 « J'ai fait la meilleure course de ma vie, et c'était vraiment le fun ! Je souhaitais un top-10 alors je suis plus que satisfaite ! » s’est exclamée la fille de Benoît Lamarche, membre de la délégation canadienne aux Jeux olympiques de Sarajevo et Calgary en patinage de vitesse longue piste.

« Béatrice a eu un 1500 mètres parfait, a renchéri Muncef Ouardi. Nous la sentions prête à faire de belles choses cette fin de semaine, mais peut-être pas au point de faire un podium. Pour une recrue au sein de l’équipe junior, ses résultats sont exceptionnels. »

La patineuse âgée de 17 ans a aussi pris le départ du 500 mètres où elle a fini 11e en 40,28 s. « Je suis contente de mon 500 m, mais j'ai fait quelques erreurs parce que j'étais un peu sous tension », a-t-elle expliqué.

La Lévisienne Véronique Déry a pour sa part fini 38e au 1500 mètres et 42e au 500 mètres.

Les Mondiaux juniors se poursuivront jusqu'à dimanche en Chine.

Vous pourriez aussi aimer...

12 Nov - 2022 | par Sportcom

Les Canadiennes exclues du podium

Montréal, 12 novembre 2022 (Sportcom) – Les Canadiennes n’ont pu se faire justice lors de la finale de bronze de la Coupe…

Nos partenaires