Judo Canada et Le Groupe Premium s’associent au bien de la relève
Le nouveau commanditaire national s’engage sur une période de quatre ans pour soutenir financièrement le développement de jeunes judokas Montréal, 19…
Judo Canada – Coupe du monde
Montréal, 22 avril 2018 – À la première Coupe du monde de parajudo de l’année 2018, Priscilla Gagné (B1) a pris le cinquième rang à Antalya, en Turquie.
En action dans la catégorie des moins de 52 kg, la para-athlète originaire de Granby a signé une fiche de deux victoires et deux défaites.
Justin Karn et Priscilla Gagné |
Elle a commencé sa journée en battant deux Paralympiennes présentes aux derniers Jeux olympiques de Rio, en 2016. Elle a d’abord défait la Japonaise Ayumi Ishi par waza-ari et a ensuite infligé un ippon à l’Ukrainienne Ludmila Lohatskaya pour ainsi se rendre en demi-finale.
Dans un combat très serré en demi-finale, la Québécoise s’est inclinée à la troisième minute du temps supplémentaire face à l’Azerbaïdjanaise Sevda Valieva, future médaillée d’argent, qui a marqué un waza-ari.
En finale pour le bronze, Gagné a subi la défaite par ippon face à la Coréenne Sohee Choi.
Ses deux derniers combats l’opposaient à des jeunes judokas qui viennent d’être classées comme étant éligibles au parajudo.
« Priscilla a encore une fois démontré qu’elle est la meilleure judoka B1 dans sa catégorie de poids. Par contre, elle fait face à un nombre croissant d’anciens athlètes non classés comme malvoyants qui sont rendus éligibles pour le parajudo », a commenté son entraîneur Andrzej Sadej.
« Je crois que j’ai combattu du mieux que je pouvais aujourd’hui. Je suis très contente de trois de mes quatre combats. Malheureusement, le dernier combat m’a coûté la médaille, mais je suis très contente de ma performance dans chacun des combats et j’ai définitivement appris beaucoup », a expliqué Gagné.
« J’ai essayé de nouvelles choses aujourd’hui et ç’a fonctionné. Je suis reconnaissante du travail de mon entraîneur et d’un coéquipier qui m’a aidé tout au long de la journée. »
L’Ukrainienne Inna Cherniak a remporté la médaille d’or. La représentante de l’Ouzbékistan Sevinch Salayeva et la Coréenne Sohee Choi ont récolté le bronze.
Chez les hommes, Justin Karn (B2) a été éliminé à son premier combat de la journée. Après avoir subi une dislocation du pouce, le Longueuillois s’est fait battre par ippon par l’Espagnol Borja Pahissa.
Le champion paralympique de 2016, Sherzod Namozov (Ouzbékistan), a été sacré champion de l’événement. Sergio Ibanez (Espagne) a gagné l’argent et Seongjin Jang (Corée) et Orkan Garayev (Azerbaïdjan) l’ont accompagné sur le podium.
Le nouveau commanditaire national s’engage sur une période de quatre ans pour soutenir financièrement le développement de jeunes judokas Montréal, 19…