30 Juil - 2022 | par Autre

Jeux du Québec — Laval 2022

Clôture de la 55e Finale des Jeux du Québec — une réussite sur toute la ligne!

Communiqué

Laval, le 30 juillet 2022 – De nombreux acteurs impliqués dans le cadre de la Finale des Jeux du Québec — Laval 2022 se sont réunis pour un bilan de cette 55e édition qui a su se faire attendre après deux reports. Le Comité organisateur est heureux de constater que tout le travail accompli a porté fruit et a su offrir une Finale lavalloise unique aux 3000 athlètes présents. Mission accomplie!

Une Finale des Jeux du Québec est une étape marquante dans la vie d’un athlète. En plus des cérémonies, la Finale a offert des moments qui resteront gravés à jamais dans la mémoire des jeunes athlètes québécois, notamment grâce à des plateaux sportifs uniques et de haut calibre, ainsi qu’à une expérience incroyable pour l’athlète qui a été mis au centre de toutes les décisions depuis les tout débuts. De plus, les deux blocs de compétition ont offert aux nombreux spectateurs un niveau de compétition élevé pour des performances sportives marquantes.

« Mes Jeux étaient incroyables, c’est officiellement la plus belle expérience que j’ai vécue dans ma vie. Je me suis surprise à performer dans de nouvelles disciplines d’athlétisme, ce qui m’encourage à poursuivre mon entraînement avec une nouvelle perspective. Ces quatre jours m’auront fait créer de nouvelles amitiés avec des athlètes de tout sport et toute région, ce qui diffère des compétitions régulières. Je souhaite à tous les jeunes sportifs de vivre cet événement exceptionnel! »

– Yohana Bilombo, athlète d’athlétisme pour la délégation lavalloise

La ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest s’est également exprimée sur l’événement. « La persévérance dont a fait preuve notre relève sportive m’impressionne. Leurs efforts soutenus, malgré toutes les incertitudes des dernières années, leur a permis d’échanger, de compétitionner devant des spectateurs mais surtout de se dépasser et de s’amuser dans un environnement sain et sécuritaire. Je tiens à remercier le Comité Organisateur pour cette 55e Finale ainsi que tous les bénévoles, les parents, les officiels et les entraîneurs qui ont joué un rôle dans l’organisation de cet événement. Merci à toutes et à tous pour cette expérience inoubliable! »

Le conseiller municipal du quartier Laval-les-Îles et membre du comité exécutif de la Ville de Laval, M. Nicholas Borne, a ajouté : « La 55e Finale des Jeux du Québec restera gravée dans les mémoires. Quelle expérience incroyable pour tous et pour toutes! Mes sincères félicitations aux jeunes athlètes venus se surpasser sur notre territoire. Devant la fin de cet événement majeur, je suis très fier que les Lavalloises et les Lavallois continuent de profiter d’une grande et diverse offre d’installations sportives. Je tiens également à saluer chaleureusement toutes les personnes qui ont permis ce succès en s’y investissant, tout particulièrement nos précieux bénévoles. »

Marc DeBlois, directeur général de la 55e Finale des Jeux du Québec — Laval 2022, n’avait qu’une idée en tête à travers cette longue aventure, celle que les jeunes repartent dans leur autobus avec un souvenir impérissable de leur expérience à Laval : « Nous l’aurons espérée depuis deux ans, cette Finale qui s’est fait attendre. Quelles performances incroyables que nous ont livrées ces jeunes athlètes, âgés seulement de 12 à 17 ans, mais qui portent déjà dans leur bagage de vie une expérience qui forgera leur personnalité d’une merveilleuse manière. Ces saines habitudes de vie et ces valeurs de persévérance, d’esprit d’équipe et de dépassement de soi les accompagneront tout au long de leur vie. »

Région gagnante et région la plus améliorée

C’est dans le cadre de la cérémonie de clôture du samedi 30 juillet à 17 h que nous dévoilerons la région gagnante de la 55e Finale des Jeux du Québec — Laval 2022, ainsi que la région la plus améliorée. Ces résultats seront disponibles sur le site web de la Finale en cliquant ici dès qu’ils seront dévoilés durant la cérémonie.

Le programme exceptionnel des Jeux du Québec

« Le programme des Jeux du Québec constitue un maillon essentiel du développement des jeunes athlètes et favorise la détection des talents. » souligne la présidente de SPORTSQUÉBEC, Julie Gosselin. Elle se réjouit du fait que la 55e Finale des Jeux du Québec — Laval 2022 ait été une tribune exceptionnelle illustrant les liens du sport, des Jeux du Québec jusqu’aux Jeux olympiques. De plus, elle ajoute que « ces jeunes athlètes quittent Laval avec des souvenirs mémorables. Ils font maintenant partie de la grande Famille des Jeux et ils pourront toujours compter sur nous pour les encourager dans leurs prochains défis! »

Les Finales des Jeux du Québec peuvent s’estimer chanceuses d’être soutenues par son fidèle partenaire présentateur : « Chaque nouvelle finale est une grande source de fierté. C’est notre façon à nous de travailler avec les gens et les organisations du milieu pour faire en sorte que les Jeux soient un succès dans chacune des communautés qui les accueillent. Tous ensemble, nous avons le pouvoir de contribuer à l’épanouissement des futures générations et cela fait partie de notre engagement chez Desjardins », s’est réjoui M. Elias Kallas, directeur général de la Caisse Desjardins de Saint-Martin.

Au total, la 55e Finale des Jeux du Québec — Laval 2022, c’est :

  • 8 jours de compétition
  • 17 disciplines sportives
  • 3000 athlètes
  • 750 entraîneurs/accompagnateurs
  • 285 missionnaires
  • 350 officiels majeurs
  • 15 sites de compétition
  • 40 employés
  • Plus de 1500 bénévoles
  • 65 000 repas qui seront servis en 9 jours
  • 945 médaillés

Une communauté engagée

Une Finale des Jeux du Québec est rendue possible grâce à la mobilisation de son milieu hôte. Le Comité organisateur souhaite remercier les partenaires majeurs de l’événement, soit Desjardins, IGA, Sports Experts, Oasis, les Producteurs de lait du Québec, Gildan, Harnois Énergies, le Groupe St-Hubert et tous les autres partenaires dévoués. La Finale a pu compter sur l’implication de Sport’Aide pour sensibiliser les différents publics à l’importance d’un climat sain et harmonieux sur l’ensemble des sites de compétition.

Une Finale des Jeux du Québec repose également en grande partie sur l’implication de 1500 précieux bénévoles que le Comité organisateur souhaite remercier.

Rendez-vous à Rivière-du-Loup

Ce sera au tour de la ville de Rivière-du-Loup de recevoir la prochaine Finale des Jeux du Québec du 3 au 11 mars 2023. C’est un rendez-vous à ne pas manquer!

-30-

Source :

Stéphanie Leblond
Directrice des communications et des partenariats
55e Finale des Jeux du Québec — Laval 2022
sleblond@2020.jeuxduquebec.com

450 239-2020, poste 4006

Thierry Gamelin
Directeur communication et marketing
SPORTS
QUÉBEC
tgamelin@sportsquebec.com

514 358-3496

Vous pourriez aussi aimer...

29 Juil - 2022 | par Autre

SPORTSQUÉBEC annonce un partenariat avec Gildan

Montréal, le 29 juillet 2022 – SPORTSQUÉBEC est heureux d’annoncer la signature d’une entente de partenariat avec Gildan, faisant de l’entreprise de vêtements un fournisseur…

Nos partenaires