25 Nov - 2023 | par Luc Turgeon

Parabadminton - Jeux parapanaméricains

Colleen Cloëtta, recrue à ses deuxièmes Jeux

Nouvelle

Photo: Badminton Pan Am

Santiago, 24 novembre 2023 (Sportcom) – C’est sur les terrains de parabadminton et non à la piscine que l’ancienne paranageuse Colleen Cloëtta participe à ses deuxièmes Jeux parapanaméricains à Santiago. Malgré l’expérience, presque tout est à refaire pour celle qui était la plus jeune athlète de la délégation canadienne à Lima, en 2019.

La Québécoise était alors âgée de 14 ans, elle avait terminé quatrième du 100 m brasse SB7 en plus de décrocher une médaille de bronze au relais 4×100 m quatre nages.

Des résultats prometteurs, mais voilà qu’en décembre dernier, l’athlète de Baie-d’Urfé a ressenti le besoin de changer d’air. Se rendre à l’entraînement était devenu une corvée depuis quelque temps et sa motivation s’était évaporée à la piscine.

« La natation ne m’apportait plus de plaisir. C’était rendu un travail, ce que j’avais à faire, plutôt que ce que je voulais faire. Pour ma santé mentale, ça n’aurait pas été un bon choix de continuer, raconte Colleen Cloëtta. J’ai arrêté et je me suis mise à la recherche d’un autre sport, parce que j’en ai fait toute ma vie ! Que ce soit du hockey, de l’athlétisme, du soccer ou de la natation, mais là, je me retrouvais avec plus rien. »

Son copain, Justin Kendrick, pratique le parabadminton depuis longtemps, ce qui a motivé Cloëtta à tenter sa chance aux Championnats nationaux qui ont eu lieu en février, à Winnipeg.

Aussitôt, elle a retrouvé le plaisir qu’elle avait perdu en paranatation. C’était le début d’une nouvelle aventure.

« Quand je nageais, je ressentais plus de pression, alors le changement m’a fait du bien. Il y a plusieurs facteurs qui m’ont fait changer et je pense que c’est arrivé pour le mieux, admet-elle. Il y a déjà eu beaucoup de progrès dans mon jeu. J’ai besoin de plus d’expérience pour prévoir les coups de mes adversaires et améliorer ma technique, mais avec le temps, je serai capable d’être plus précise et d’anticiper davantage. »

Les Jeux parapanaméricains de Santiago représentent seulement sa troisième compétition à vie, la deuxième où elle participe à des matchs en simple.

Tout est encore nouveau pour Colleen Cloëtta. Il demeure que l’événement lui rappelle son passage à Lima, il y a quatre ans. Elle se souvient de l’atmosphère des Grands Jeux et du village des athlètes. De la gestion des repas et de la chaleur. Pour le reste, elle doit « repartir à zéro ».

Le couple de Colleen Cloëtta et Justin Kendrick forme aussi une équipe en double mixte. La communication s’est faite naturellement sur le terrain. Originaire d’Oakville, en Ontario, Kendrick habite désormais à Montréal pour les études et les deux athlètes peuvent s’entraîner régulièrement ensemble.

Et voir un visage familier dans ce nouvel environnement ne peut certainement pas nuire.

« J’ai nagé pendant cinq ou six années et je connaissais tout le monde dans l’équipe. Là, je suis nouvelle, alors c’est bien de vivre les Jeux parapanaméricains avec lui. Je suis vraiment contente d’être ici. »

Consciente qu’il lui reste beaucoup de chemin à parcourir, Colleen Cloëtta souhaite poursuivre sa progression dans le sport. Si tout se passe bien, elle commencera à songer à une possible participation aux Jeux paralympiques de Los Angeles, en 2028.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires