Association québécoise des sports pour paralytiques cérébraux
ASPCQ
Association québécoise des sports pour paralytiques cérébraux
ASPCQ
Montréal, 29 septembre 2024 – L’Association québécoise des sports pour paralytiques cérébraux (AQSPC) fête son 35e anniversaire cette fin de semaine ! Le comédien Louis-Philippe Dandenault a été nommé à titre de porte-parole de l’Association dans le cadre des festivités qui rendront hommage à huit personnes qui ont marqué le sport pour paralytiques cérébraux et le boccia québécois tout en célébrant le chemin parcouru en matière d’accessibilité.
« Plusieurs gens pensent qu’ils ne pourront jamais faire de sport parce qu’ils sont lourdement handicapés. Faire du sport et aller aux Jeux du Québec, c’est possible ! » a déclaré José Malo, directrice générale de l’AQSPC. « Il y a plusieurs sports qui sont accessibles et notre Super camp est là pour faire découvrir des choses différentes à nos athlètes. Nous voulons que nos athlètes de boccia aient des occasions de jouer et nous voulons que ce 35e anniversaire soit un moment fort pour notre communauté. »
C’est avec enthousiasme que Louis-Philippe Dandenault s’est présenté à la grande famille de l’AQSPC.
« J’ai toujours fait du sport et j’en ferai jusqu’à ma mort. Vous accompagner et être à vos côtés est un plaisir et un honneur ! Voir à quel point les athlètes se réalisent et se dépassent en boccia, ça m’impressionne ! » a mentionné le nouveau porte-parole, qui se considère comme un allié de l’AQSPC.
Les personnes dont le travail est reconnu par l’AQSPC sont classées dans quatre catégories : excellence (Marco Dispaltro et François Bourbonnière), collaboration (Alain Grenon et Dominique Tremblay), audace (Mario Delisle) et équité (Annie Parent).
Pour les autres lauréats, un prix honorifique et un camp féminin de boccia porteront leur nom, soit le Prix d’Équité Pierre-Nadeau et le Camp Sylvie-Sauvé.
Présent au lancement, l’ancien joueur et Paralympien François Bourbonnière était emballé de voir son sport évoluer au fil des ans.
« Nous avons l’impression d’être dans un autre monde en comparaison avec les années où j’étais un joueur de boccia. Wow ! »
Dans le cadre de cet anniversaire, un Super camp de boccia est présenté à la Maison du loisir et du sport de Montréal les 28 et 29 septembre. Les adeptes de ce sport ont eu l’occasion de peaufiner leur jeu et leurs aptitudes à travers différentes conférences et présentations des experts du milieu afin de les aider à progresser vers le haut niveau.
Les Paralympiens Iulian Ciubanu et Marco Dispaltro sont au nombre des intervenant·e·s.
À cette occasion, l’AQSPC présentera aussi un nouveau site Web spécial de ses 35 ans avec une ligne du temps ponctuée de moments et de figures marquantes qui ont jalonné l’histoire de l’AQSPC. https://histoire.aqspc.ca/
-30-
Informations :
José Malo
Directrice générale, AQSPC
514 252-3143 poste 3742
jmalo@aqspc.ca