25 Juin - 2023 | par Sportcom Services

Fédération québécoise des sports cyclistes

Une journée en dents de scie pour l’équipe du Québec

Communiqué

Rob Jones, www.canadiancyclist.com

Montréal, 25 juin 2023 – Dans cette première de deux journées réservées à l’épreuve reine des Championnats canadiens sur route élites, la course sur route, certains représentants du maillot fleurdelisé ont profité de l’occasion pour ajouter des médailles à leur palmarès. Éloïse Camiré a raflé une deuxième médaille en autant de jours, alors qu’elle a été la deuxième coureuse à franchir la ligne d’arrivée chez les juniors femmes.

L’entraîneur de l’équipe du Québec sur route Pascal Choquette était satisfait du travail accompli par les filles qui portaient le maillot de l’équipe du Québec.

« On avait cinq coureuses dans l’échappée, nous étions en supériorité. Elles ont pris des chances et créé des opportunités. Je suis satisfait de la façon qu’elles ont couru, a indiqué Pascal Choquette. Éloïse [Camiré] a lancé une attaque pour surprendre, mais elle a été rattrapée. Elle a bien joué ses cartes. »

Lors du quatrième tour du circuit urbain de 10,7 kilomètres, un groupe de 13 coureuses ont pris la fuite pour s’échapper. Parmi ce groupe, Éloïse Camiré, Mathilde Huot, Jade Parent-Lafrenière, Abigaël Fortier et Clémence Cousineau étaient positionnées dans cette échappée. Malheureusement, Clémence Cousineau a chuté. Le quatuor de l’équipe du Québec a toutefois poursuivi ses efforts pour creuser l’écart avec le groupe de chasse derrière.

À l’issue des 74,9 kilomètres de la course, Éloïse Camiré a lancé une dernière attaque pour tenter sa chance pour la victoire, mais l’Ontarienne Alexandra Volstad a pris l’avantage avec une cinquantaine de mètres à faire avant l’arrivée. L’athlète de Saint-Jérôme peut toutefois se réjouir de sa médaille d’argent. Mathilde Huot a pris le sixième rang au sprint final, alors que ses coéquipières Jade Parent-Lafrenière et Abigaël Fortier ont terminé respectivement en 7e et 12e places à l’arrivée.

Les mauvaises décisions ont compromis les chances

Si l’entraîneur de l’équipe du Québec Pascal Choquette se disait satisfait de la façon que ses protégées ont courues samedi, le discours était fort différent pour les athlètes masculins. Certaines erreurs réalisées durant la course ont plombé les chances de podium pour les représentants du fleurdelisé.

« Les coureurs n’ont pas fourni les efforts aux moment-clés pour prendre le contrôle de la course. Ils ont roulé pour ne pas perdre plutôt que d’y aller pour gagner. Avec tout le talent dont nous disposions chez les garçons, le résultat est en-deçà des attentes. Ces projets permettent aussi d’apprendre comment courir dans une équipe. On ne demande à personne de se sacrifier, mais on doit aussi ne pas se nuire entre coéquipiers », d’indiquer Pascal Choquette, lui qui voulait passer un message pour amener une réflexion chez les athlètes.

C’est finalement le coureur de l’équipe ontarienne Ethan Powell qui s’est emparé du maillot de champion canadien à l’issue des 128,4 kilomètres. Il a complété le parcours avec un temps de 3 heures, 05 minutes et 19 secondes.

Dans les deux derniers tours, le coureur québécois qui portait les couleurs de son club ZVP Opto-Réseau Mathis Bégin est parti dans une échappée avec le coureur Ethan Powell. Les deux coureurs se sont forgés une avance confortable et les autres coureurs du peloton les ont laissé filer jusqu’à l’arrivée. Le Québécois remporte donc la médaille d’argent. Du côté de l’équipe du Québec, Alexis Bouchard et Jonathan Hinse ont terminé en sixième et septième places avec un retard de quatre secondes sur la troisième marche du podium. Dans ce sprint de 20 coureurs, Elyot Ferguson, Sasha Renaud-Tremblay et Justin Roy ont complété le parcours en 12e, 13e et 20e places.

Plusieurs médailles pour les paracyclistes québécois

Regroupés en petits groupes, les paracyclistes québécois se sont distingués dans le cadre de cette dernière épreuve du week-end pour eux. Piotr Czyzowicz a eu le meilleur sur ses deux adversaires, lui qui s’est emparé du maillot de champion canadien. Durant la course longue de cinq tours, il a creusé l’écart lors de chacun des tours pour se forger une avance de près de huit minutes à l’issue de la course.

Tarek Dahab s’est mérité la médaille d’argent, une deuxième en autant de jours pour lui. Il a complété les trois tours en 1h 09 min 50 secs.

Dans une fin de course effrénée, le Victoriavillois Charles Moreau n’a pu répéter son exploit de la veille, lui qui avait remporté le titre canadien au contre-la-montre en vélo à mains (H3). Son homologue ontarien Joey Desjardins l’a devancé par deux secondes à l’arrivée. Le représentant de l’équipe du Québec repart d’Edmonton avec une médaille d’or et une médaille d’argent.

Même scénario pour Louis-Albert Corriveau-Jolin en tricycle (T2). Il s’est retrouvé à court de six secondes sur Nathan Clement. Le Québécois a toutefois profité de l’expérience pour peaufiner sa préparation en vue des prochaines compétitions internationales. Celui-ci tentera d’obtenir son billet pour Paris en 2024.

À l’image du contre-la-montre présenté la veille, les tandems québécois sont grimpés sur la deuxième et troisième marches du podium samedi. Le duo composé de Benoit Lalumière-Cloutier et Maximilien Moreau ont conclu les 74,9 kilomètres avec un retard de 1 min 06 secs sur le tandem albertain et champion canadien. À la mi-course, les représentants du Québec se retrouvaient à seulement 23 secondes derrière les Albertains, mais ils n’ont jamais été en mesure de rétrécir l’écart. À leur première course ensemble, Olivier De La Durantaye et Matthieu Croteau-Daigle ont connu quelques ennuis, mais ils ont été en mesure de compléter la distance avec un retard de 11 minutes sur les gagnants du jour.

Les partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir ce projet de l’équipe du Québec de cyclisme sur route comme source d’énergie officielle de la FQSC. Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois est fabriqué et conçu par notre partenaire Apogée Sports. L’entreprise Vertige Vélo & Ski joue un rôle important comme partenaire pièces et équipements pour ce projet de l’équipe du Québec.

Les résultats complets ici :

https://zone4.ca/race/2023-06-24/ef21d4f8/results

Les membres de l’équipe du Québec pour le projet dans l’ouest canadien

Junior F

  • Éloise Camiré, 18 ans – St-Jérôme (Espoirs Quilicot)
  • Clémence Cousineau, 15 ans – St-Roch-de-l’Achigan (DCDEVO Racing Academy)
  • Abigaël Fortier, 16 ans – Québec (Espoirs Premier Tech)
  • Mathilde Huot, 18 ans – Montréal (Espoirs Quilicot)
  • Naomie Julien, 16 ans – Laval (Espoirs Quilicot)
  • Jade Parent-Lafrenière, 17 ans – Montréal (Espoirs Quilicot)

Junior H

  • Alexis Bouchard, 18 ans – Québec (Espoirs Quilicot)
  • Elyot Ferguson, 17 ans – Boucherville (CC Vélo 2000)
  • Mikaël Guilbault, 17 ans – Montréal (Zappi Junior Race Team)
  • Jonathan Hinse, 17 ans – Vaudreuil-Dorion (ZVP Opto Réseau)
  • Sasha Renaud-Tremblay, 18 ans – Outremont (Hot Tubes Development Racing Team)
  • Justin Roy, 18 ans – Carignan (CC Vélo 2000)
  • Jordan Wagner, 18 ans – Québec (coureur indépendant)

U23 F

  • Justine Thomas, 19 ans – Montréal (Goldman Sachs ETFs Racing)

U23H

  • Félix Bouchard, 20 ans – Québec (Espoirs Quilicot)
  • Tristan Jussaume, 22 ans – Contrecoeur (coureur indépendant)
  • Clovis Roy, 19 ans – Vaudreuil-Dorion (CC Plancoet)
  • Léo Roy, 21 ans – Nicolet (coureur indépendant)

Paracyclisme

  • Louis-Albert Corriveau-Jolin (T2), 32 ans – Ste-Claire (indépendant)
  • Pierre Czyzowicz (C4), 45 ans – Beaconsfield (indépendant) 
  • Tarek Dahab (C2), 49 ans – Beloeil (CC Vélo 2000)
  • Charles Moreau (H3), 41 ans – Victoriaville (indépendant)
  • Benoit Lalumière-Cloutier (B), 47 ans – Deux-Montagnes (Premier Tech X Endo Lévis)
  • Maximilien Moreau (Pilote), 29 ans – Lac-Beauport (Premier Tech X Endo Lévis)
  • Matthieu Croteau-Daigle (B), 35 ans – Sherbrooke (Club cyclist de Sherbrooke)
  • Olivier De La Durantaye (Pilote), 29 ans – Montréal (Ibike)

Les accompagnateurs du projet de l’équipe du Québec à Edmonton

  • Pascal Choquette, entraîneur-chef de l’équipe du Québec sur route, para et piste
  • Éric Van den Eynde, entraîneur-adjoint
  • Karol-Ann Canuel, entraîneure-adjointe
  • Louis Barbeau, gérant d’équipe
  • Matis Boyer, mécanicien de vélo
  • Évelyne Gagnon, accompagnatrice

Pour toutes demandes d’entrevue avec les athlètes ou les accompagnateurs présents sur le projet, veuillez communiquer avec notre coordonnateur aux communications, Carl Vaillancourt, au cvaillancourt@fqsc.net.

-30-

Source :
Carl Vaillancourt
Coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
cvaillancourt@fqsc.net
(450) 518-2299

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires