4 Juin - 2023 | par Sportcom Services

Golf Québec – Classique Optimiste Assante

Antoine Jasmin poursuit sa belle lancée et remporte une lutte serrée

Communiqué

Consultez les résultats – Classique Optimiste Assante 
For English version – click here)

Montréal, 4 juin 2023 – Hôte de la Classique Optimiste Assante depuis 2012, le Club de golf Glendale, à Mirabel, accueillait la 14e édition de ce tournoi samedi et dimanche. Les joueurs et les joueuses des catégories junior (15-18 ans), bantam (13-14 ans), pee-wee (11-12 ans) et moustique (9-10 ans) ont foulé les verts avec comme objectif de finir au premier rang de leur catégorie afin d’assurer leur qualification au Championnat junior international Optimist qui aura lieu à Miami, le mois prochain.

La lutte a été particulièrement serrée entre Antoine Jasmin (Le Blainvilier/Équipe du Québec) et Zach Pageau (Vallée du Richelieu) dans la catégorie masculine junior. Henry Dao (Vallée du Richelieu) était le meneur après la ronde de samedi avec un coup d’avance sur Jasmin et Pageau. Le score de 72 enregistré par Jasmin dimanche lui a permis de remporter le tournoi, un coup devant Pageau et quatre devant Dao.

Comme l’a expliqué le gagnant, il était dans une situation parfaite avant la ronde finale : « J’aime mieux être un peu plus loin du meneur que d’être le meneur. Je sens que j’ai une pression de moins et c’est ce qui me motive à rester dans mon jeu et à contrôler mes émotions. »

Jasmin a déjà participé quatre fois au tournoi Championnat junior international Optimist où il s’était notamment classé troisième des 14-15 ans en 2021, ce qui lui avait assuré une place au Tournois des Champions, toujours en Floride, compétition qu’il a remportée. Il fera donc l’impasse sur le tournoi Optimist cette année afin de laisser sa place à un autre.

« En début d’année, je ne pensais pas que mon jeu serait aussi bon. J’ai eu des performances qui m’ont vraiment fait voir mon potentiel. J’ai très bien joué en fin de semaine, mais je pense que j’aurais pu encore mieux jouer et éviter quelques erreurs », a conclu le golfeur qui visera une place au Championnat américain junior.

Chez les filles juniors, c’est Kirra St-Laurent (golfeuse publique) qui s’est imposée au terme des deux jours de compétition. À égalité au deuxième rang avec Mackenzie Cloutier (Le Blainvillier/Équipe du Québec) après la première ronde, un coup derrière Anne-Léa Lavoie (Royal Québec/Équipe du Québec), St-Laurent a pris les devants dimanche et a conservé la tête jusqu’à la fin, trois coups devant Cloutier et six devant Lavoie.

« C’était quand même une bonne journée. J’ai mieux joué que les autres filles qui étaient en tête et je n’ai pas craqué sous la pression. », a déclaré l’adolescente.

Bantams : des hauts et des bas

Oscar Ricketts (Beaconsfield/Équipe du Québec) a fait la loi chez les garçons bantams grâce à une priorité de cinq coups sur Félix Lavoie (Vallée du Richelieu).

« J’étais à moins 3 après 12 trous dimanche et ensuite, j’ai moins bien joué, mais j’ai pu tenir le coup jusqu’à la fin. J’ai pensé à jouer un coup à la fois. J’ai souvent l’habitude de commencer fort et de ralentir par la suite », a révélé le joueur qui a remporté son deuxième tournoi de l’année. « Ç’aurait pu être mieux, mais je suis content. »

Kate Guo (St-Hyacinthe), s’est imposée dans la catégorie féminine bantam. Celle qui en est à sa première saison dans cette catégorie était en avance après les 18 trous de samedi.

Même si son deuxième neuf de dimanche n’était pas à la hauteur de ses attentes, elle a remis une carte de 85, +21 au cumulatif, ce qui a été suffisant pour conserver la tête au cumulatif, quatre coups devant Julianne Yuck (Elm Ridge) qui conclut à +25.

« Le stress ne me dérange pas vraiment, mais c’était mon swing à la fin qui était moins bien », a expliqué la gagnante qui fêtera ses 13 ans cet été et qui a déjà remporté deux autres tournois en 2023.

Pee-wee : victoires de Bourgeois et de Payer

En avance de quatre coups sur Benjamin Careau (SE Golf-Royal Québec, Club Performance) après le jour un, Zack Bourgeois (Le Blainvillier) a pu conserver la tête chez les pee-wee garçons, même s’il n’a pas joué son meilleur golf comme il l’a expliqué.

« Je suis bien parti aujourd’hui, mais ç’a déraillé à partir du quatrième ou cinquième trou. Mais bon, j’ai beaucoup appris », a raconté Bourgeois, auteur de cartes de 78 et 83 et qui a conclu la journée devant Adam Lauzon (Vallée du Richelieu) de quatre coups. « Je voulais bien jouer pour ma confiance et je vais m’améliorer pour les autres tournois. »

Laurianne Payer (Le Blainvillier) a célébré sa première victoire qu’elle attendait depuis longtemps. Première samedi et dimanche, elle a conclu la compétition des pee-wee filles à +30, soit cinq coups de mieux que sa plus proche rivale, Florence Ho (Programme du golfeur public).

« Ça fait deux ans que je participe à des tournois et je n’avais jamais réussi à finir première, alors ça m’a vraiment fait plaisir de gagner un tournoi difficile! Mon objectif cette année, c’était de gagner un tournoi et je l’ai atteint. Je suis vraiment fière de moi! »

Moustiques : grande première pour Romy Vigneault

Rafaël Dagenais (Beloeil) a livré une belle lutte à William Landry (Les Saules) au premier neuf du tournoi des pee-wee garçons. C’est finalement Dagenais qui a su s’imposer avec une carte de +11, cinq coups d’avance sur son plus proche rival.

« Je m’attendais à jouer un tout petit peu mieux. Plus 78 ou 79, mais j’ai très bien joué et mes coups de fers étaient bons à la fin. J’étais vraiment précis », a mentionné le vainqueur, âgé de 9 ans, qui signe une première victoire en 2023.

Seule inscrite chez les moustiques filles, Romy Vigneault (Stoneham) a terminé son premier tournoi de 18 trous, alors qu’elle n’est âgée que de 9 ans. Qui plus est, c’est sur le parcours des pee-wee filles qu’elle s’est exécutée dimanche. Tout sourire en entrevue, elle raconte s’être bien amusée, même si elle a eu mal aux pieds pendant un moment pour compléter le parcours.

« J’ai eu beaucoup de plaisir et je suis venue ici pour l’expérience, même si je savais que je ne gagnerais pas (contre les pee-wee). »

Le prochain tournoi sanctionné par Golf Québec sera le Championnat en partie par trous masculin, le mercredi 7 juin, au Club de golf Continental. Suivra le Championnat des Premières Nations de Golf Québec, le 19 juin, au Club de golf Kanawaki.

À propos du club Optimiste Golf Junior Région St-Laurent

Le club Optimiste Golf Junior Région St-Laurent a pour mission la tenue annuelle de la Classique et l’élaboration de projets pour les jeunes golfeurs. Cet événement est réalisé en partenariat avec Golf Québec et est appuyé financièrement par le commanditaire majeur Assante Québec, ainsi que d’autres nombreux commanditaires. Ce tournoi de qualification couvre tous les secteurs de L’Optimistes Francophones Canadiens, à savoir : Centre du Québec, Est-du-Québec et Acadie, Est-du-Québec – Rive-Nord, Sud du Québec, Ouest du Québec et Est de l’Ontario. Pour obtenir de plus amples informations, visitez https://sites.google.com/site/qcoptimistgolf/home .

À propos d’Assante – Gestion de patrimoine

Le conseil qu’il vous faut, lorsque vous en avez besoin

Chez Assante, nous reconnaissons que vous avez travaillé fort pour acquérir votre patrimoine. Nous savons aussi que vous souhaitez faire du bon travail, bien investir et transmettre non seulement votre patrimoine, mais aussi vos valeurs aux prochaines générations. Nous vous aiderons à définir et à hiérarchiser chacun de vos objectifs et à élaborer le plan patrimonial complet qui vous permettra de les atteindre. Ensuite, nous vous accompagnerons tout au long de votre vie pour vous aider à relever tous les défis que vous pourriez rencontrer en cours de route. Pour obtenir de plus amples informations, visitez https://www.cifinancial.com/ci-assante/ca/fr/index.html.

À propos de Golf Québec – Initier des passions, nourrir des rêves

Fondée en 1920, Golf Québec est la fédération sportive provinciale qui a pour mission d’augmenter la participation au golf et d’en développer l’excellence. Golf Québec fournit des programmes de découverte et d’initiation tel que First Tee – Premier départ Québec ainsi que des services comme les règles du golf, l’évaluation de parcours, le système universel de handicap et le Temple de la renommée du golf du Québec. Golf Québec supervise également diverses compétitions de niveaux régional et provincial afin d’amener les joueuses et les joueurs amateurs de chez nous à se dépasser pour éventuellement atteindre les sphères supérieures des circuits professionnels. Pour obtenir de plus amples informations, visitez www.golfquebec.org.

-30-

Sources :   

François Roy, directeur général adjoint
Philanthropie, partenariats et communications
514 252-3345, poste 3392; cellulaire : 514 349-4653
froy@golfquebec.org

Sandrine Bigras, directrice des compétitions
514 252-3345, poste 3396 – cellulaire : 514 560-7699
sbigras@golfquebec.org

Émilie Bérubé, gestionnaire marketing, communications et partenariats d’affaires
514 463-5229
eberube@golfquebec.org

Nos partenaires