Communiqué Alliance Sport-Études
Communiqué Alliance Sport-Études
Montréal, 28 novembre 2022 – Près de 200 personnes ont assisté à la Rencontre provinciale Sport-études 2022 qui a eu lieu la semaine dernière, les 22 et 23 novembre, à l’Hôtel Mortagne de Boucherville. Rassemblés autour du thème “pour un équilibre gagnant”, intervenant(e)s et gestionnaires d’organisations scolaires et sportives ont pu s’informer, échanger et se motiver à poursuivre leur travail de soutien et d’accompagnement des élèves et étudiant(e)s-athlètes.
L’animateur sportif Marc Durand a coordonné avec chaleur et professionnalisme ces deux journées de présentations et de discussions qui mettaient en vedette des universitaires, des représentant(e)s d’écoles et d’organisations sportives et nul autre que Patrice Bernier, ancien joueur de soccer professionnel et maintenant analyste à RDS et conférencier.
Organisé conjointement par l’Alliance Sport-Études et le ministère de l’Éducation, cet événement a commencé par un mot d’ouverture de la ministre du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest. Elle a rappelé l’importance de poursuivre le travail amorcé pour assurer aux jeunes un contexte sportif sain et sécuritaire et a réitéré son intention de continuer à travailler avec les organisations scolaires et sportives afin d’améliorer les mécanismes de protection de l’intégrité dans le sport.
La thématique de l’abus et du harcèlement a été centrale dans quelques présentations et un panel et d’autres sujets d’actualité, tels le bien-être et la performance, le sport et la santé mentale et l’accessibilité des programmes sport-études, ont rendu la programmation particulièrement pertinente:
Un autre des moments forts a été la remise du prix Hommage Ferland-Dubuisson octroyé par l’Alliance Sport-Études à M. Pierre Gagnon. À l’emploi du Cégep de Trois-Rivières durant 36 ans, M. Gagnon a consacré une partie importante de sa carrière à aider les étudiant(e)s-athlètes à réussir leur double projet dans les meilleures conditions possibles.
Plusieurs initiatives qui touchent la conciliation sport-études et le développement global des étudiant(e)s-athlètes sont déjà en cours et la rencontre a mis en lumière certaines priorités qui seront au cœur du travail des différents partenaires d’ici la prochaine édition de la Rencontre provinciale Sport-études prévue à l’automne 2024.
“Nous ne pouvons évidemment pas tout régler en deux jours, mais les réflexions collectives et les échanges constructifs que nous avons eus auront des effets positifs rapidement. C’était inspirant de se retrouver et de partager des idées afin que les milieux du sport et de l’éducation demeurent d’abord et avant tout des lieux d’apprentissages et d’expériences positives qui favorisent l’épanouissement des jeunes.”
À propos de l’Alliance Sport-Études
L’Alliance Sport-Études, reconnue et subventionnée par les ministères de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, regroupe maintenant 46 collèges, le Cégep à distance et 11 universités. Sa mission est de soutenir la persévérance et la réussite, tant scolaires que sportives, des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études supérieures. Plus de 1 500 étudiant(e)s-athlètes provenant de la Ligue de hockey junior majeur du Québec et de 50 fédérations sportives y sont inscrits.
– 30 –
Renseignements:
Delphine Lachapelle
Coordonnatrice aux communications et marketing
Alliance et Fondation Sport-Études
Tél. : 514 271-7403 poste 2005
Courriel : dlachapelle@alliancesportetudes.ca