Communiqué - Alliance Sport-Études
Alliance Sport-Études
Communiqué - Alliance Sport-Études
Alliance Sport-Études
Montréal, 17 octobre 2024 – Pas moins de 180 participant(e)s ont pris part à la Rencontre provinciale Sport-études 2024 : 40 ans de défis et de succès, une rencontre qui est présentée tous les deux ans par l’Alliance Sport-Études, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation du Québec.
Madame Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, a profité de son mot d’ouverture pour remercier toutes les personnes qui soutiennent les élèves et étudiant(e)s-athlètes et à les encourager à bien profiter des deux jours de réflexion et d’échanges.
Réunis à la Maison du loisir et du sport de Montréal les 15 et 16 octobre, les convives des milieux scolaire et sportif, ont pu partager des défis et des solutions, en plus d’assister à des présentations de spécialistes qui œuvrent sur le terrain sportif ou dans le milieu universitaire.
Les thèmes abordés dans les conférences étaient des plus diversifiés : conciliation sport-études, sécurité dans le sport, les clés pour un développement sportif positif, la Génération Z et ses aspirations, ainsi que la santé mentale des étudiant(e)s-athlètes, pour ne nommer que ceux-ci.
« Cette rencontre est une occasion unique de réunir des intervenants de partout au Québec qui jonglent avec les défis de la conciliation sport-études. C’est dans ces échanges que naissent les meilleures idées pour répondre aux besoins des étudiant(e)s-athlètes et leur offrir les outils nécessaires à leur réussite », a déclaré Sébastien Fyfe, directeur général de l’Alliance Sport-Études.
Ce partage de connaissances permettra aux acteurs et actrices du système sportif et scolaire québécois d’être au diapason des dernières recherches et connaissances scientifiques dans le but de mieux soutenir et accompagner les étudiant(e)s-athlètes dans toutes les phases de leur quotidien.
Ces deux jours de conférences et de réseautage se sont conclus par une présentation de la médaillée de bronze olympique en trampoline aux Jeux de Paris, étudiante à la maîtrise en finance à l’UQAM et membre de l’Alliance Sport-Études, Sophiane Méthot. Dans son allocution, la trampoliniste a fait état de son inspirant parcours parsemé de défis physiques et mentaux qui l’a menée jusqu’à la troisième marche du podium olympique.
À propos de l’Alliance Sport-Études
L’Alliance Sport-Études, reconnue et subventionnée par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur, regroupe 50 collèges et 11 universités et soutient plus de 1 650 étudiantes et étudiants-athlètes provenant de la LHJMQ et de plus de 50 fédérations sportives. Sa mission est de soutenir la persévérance et la réussite, tant scolaires que sportives, des athlètes québécois de haut niveau qui poursuivent des études supérieures.
– 30 –
Marie-Ève Dugas
Coordonnatrice aux communications et marketing
Alliance Sport-Études
Fondation Sport-Études
514-271-7403, poste 2004
medugas@alliancesportetudes.ca