Jeux d'hiver du Canada Île-du-Prince-Édouard 2023
(photos équipe du Québec)
Jeux d'hiver du Canada Île-du-Prince-Édouard 2023
(photos équipe du Québec)
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), 1er mars 2023 – Les membres de l’équipe du Québec en action mercredi aux Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard ont amassé pas moins de 21 médailles, dont 12 sont venues des fondeuses, fondeurs et judokas.
Ski de fond et ski paranordique
Quatre… quatre des six fondeurs en finale de l’épreuve du sprint mercredi provenaient de l’équipe du Québec!
Ry Prior, de Chelsea, s’est adjugé la médaille d’or, accompagné sur le podium par Alexandre Bourque, de Saint-Basile-le-Grand, médaillé d’argent, et Justin Boudreau, de Boucherville, de bronze. Également parmi les six finalistes, Alexandre Cormier, de Piedmont, a terminé cinquième.
Chez les filles, Tory Audet a été couronnée championne des Jeux du Canada de 2023 pour une deuxième fois. Vainqueuse du 7,5 kilomètres en style classique mardi, l’athlète de Chelsea a vu Élie-Anne Tremblay, de Lévis, monter avec elle sur le podium, après avoir conclu en troisième place.
En ski paranordique, Félix Lafond a mis la main sur sa deuxième médaille en deux jours. L’athlète de Brownsburg-Chatham a cette fois obtenu le bronze à l’épreuve de sprint en position debout. Charles Lecours, de Trois-Rivières, s’est classé au quatrième échelon.
Une journée de congé attend les fondeuses et fondeurs de la province jeudi. Ils seront de retour en action vendredi aux épreuves de départ groupé style libre de 10 kilomètres pour les filles et de 15 kilomètres du côté des garçons.
« Ç’a été une journée exceptionnelle pour le Québec! Tous les athlètes ont skié d’une manière extrêmement mâture et déterminée. Je suis un peu bouche bée, mais nous voulons continuer sur notre élan, il y a encore deux courses à venir. L’équipe de soutien, nos farteurs et nos spécialistes, toute l’équipe aide beaucoup. Nous pouvons partager ces succès tous ensemble », a résumé l’entraîneur en chef gatinois Camille Cheskey.
——————–
Judo
La récolte des judokas québécois à leur entrée en scène aux Jeux du Canada a été de six médailles! Les journées de Fahd Fithane et d’Antoine Desgranges ont été différentes, mais leur résultat a été le même : une médaille d’or!
Fithane a été expéditif en finale des moins de 66 kg, tout comme il l’a été tout au long de la journée. Il n’a eu besoin que de 54 secondes pour l’emporter par ippon contre l’Ontarien Shon Tansky. Quant à Desgranges, d’Otterburn Park, il aura fallu attendre jusqu’à la prolongation (golden score) pour le voir être sacré champion de la catégorie des moins de 50 kg.
« J’ai réussi à terminer mes combats en moins d’une minute, donc je suis assez satisfait de ça. Ça prouve que mon travail et tout ce que je pratique à l’entraînement fonctionne, même au niveau stratégique. Avant la finale, avec mon entraîneur, la stratégie était de placer mes mains, contrôler l’adversaire et ne pas lancer d’attaque trop hâtive. C’est ça qui m’a permis de bien voir l’opportunité et dès que je l’ai vue, j’ai foncé et voilà! » a expliqué Fithane, de Côte Saint-Luc.
« J’étais le seul qui n’avais pas de bye dans ma catégorie, mais finalement je pense que ça m’a aidé parce que souvent, à mon premier combat, je suis un peu moins dedans. Ça m’a permis d’augmenter l’intensité à chaque combat. En finale, pendant le golden score, je me disais toujours “il est plus fatigué que moi” et je ne laissais pas paraître que j’étais fatigué. J’y allais un moment à la fois, j’essayais du plus fort que je pouvais et ça s’est bien passé », a pour sa part raconté Desgranges.
Chez les moins de 44 kg, la judoka de Val-des-Sources Maya Roy s’est inclinée par waza-ari face à la Néo-Brunswickoise Marisol Savoie, mettant ainsi la main sur la médaille d’argent.
Mélody Grenier, de Val-des-Sources, dans la catégorie des moins de 48 kg, Laurence Gagnon, de Saguenay, du côté des moins de 52 kg, et Antoine Jeanpierre, de Sainte-Brigitte-de-Laval, chez les moins de 55 kg, ont tous les trois gagné leur combat pour la médaille de bronze et sont ainsi montés sur la troisième marche du podium dans leur catégorie respective.
De son côté, Daniil Kremerman s’est tracé un chemin jusqu’en demi-finale des moins de 60 kg, où il a perdu par étranglement. Il a fait signe d’abandon, mais le combat n’a pas été terminé à temps et le Montréalais s’est évanoui. Malgré qu’il se soit rapidement relevé et qu’il semblait bien aller, il a été retiré par mesure préventive, comme le veut la procédure médicale pour les moins de 18 ans, et n’a pas pu participer au duel pour la médaille de bronze.
——————–
Ski alpin et para-alpin
La deuxième journée de ski alpin à Crabbe Mountain a été remplie de succès pour nos athlètes québécois qui concouraient dans l’épreuve de slalom géant.
Du côté féminin, Arielle Desrosiers, de Piedmont, a obtenu la médaille d’argent, tandis que sa camarade Léanne Aubut-Laurin, de Montréal, a décroché le bronze. Une performance de bonne augure pour la suite de la journée pour nos athlètes de la Belle Province avec ce doublé.
Dans l’épreuve masculine, Émile Piché s’est une nouvelle fois démarqué après sa médaille d’argent remportée mardi au super-G. En effet, le skieur de Piedmont s’est adjugé la première place du slalom géant, synonyme de médaille d’or. Luka Mckinlay, de Mont-Tremblant, classé troisième mardi au super-G, a récidivé et a terminé sur la troisième marche du podium.
Le compteur des médailles pour l’équipe de ski alpin québécoise est désormais porté à huit médailles après les deux premiers jours de compétition. résultats complets
En ski para-alpin, Florence Carrier, d’Orford,a dominé l’épreuve de slalom géant et remporté la médaille d’or. résultats complets
——————–
Escrime
La fleurettiste Margot Chatel et le sabreur Mathis Falcon-Korb ont procuré les deuxième et troisième médailles dans leur sport à l’équipe du Québec. Les deux ont obtenu une des deux médailles de bronze à l’enjeu pour leur arme au Centre Eastlink.
En quart de finale, Falcon-Korb a blanchi en quelques minutes le Néo-Écossais Eli Van De Kieft. Quelques heures plus tard, l’escrimeur de Mercier a affronté l’Ontarien Matthew Teng en demi-finale. Le parcours du sabreur s’est terminé à ce moment, étant défait 15-13.
Châtel a elle aussi facilement atteint les demi-finales en remportant son duel face à l’Albertaine Azalea Li. La Bouchervilloise a ensuite bien commencé son combat contre la Britanno-Colombienne Danise Leung, mais a été stoppée en étant vaincue 15-11.
——————–
Surf des neiges
C’était jour de slalom géant en parallèle et Rose Savard-Ferguson ainsi qu’Olivier Gagné ont tous les deux été décorés de bronze.
En petite finale, Savard-Ferguson, de Baie-Saint-Paul, a eu le dessus sur une Néo-Écossaise pour monter sur la troisième marche du podium. résultats complets
Du côté masculin, la petite finale était toute québécoise alors que Gagné coursait contre Jacob Lebel, de Sainte-Marie. C’est le Lévisien qui a eu le dessus, ce qui lui a permis d’obtenir le bronze. résultats complets
——————–
Boxe
Quatre des cinq pugilistes de la Belle Province en action en soirée au Dôme des Jeux du Canada à Summerside ont remporté leur combat.
Jérémy Drapeau, de Sainte-Brigitte-de-Laval, l’a emporté en demi-finale des moins de 57 kg, tandis que Gabriel Aly Ndiaye, de Rouyn-Noranda, chez les moins de 63,5 kg, Wail Monthy, de Montréal, du côté des 67 kg, et Vincent Santoriello, aussi de Montréal, dans la catégorie des moins de 75 kg, se sont imposés dans leur duel de quart de finale.
Alessia Mansueto a pour sa part baissé pavillon en demi-finale des moins de 60 kg. La Lavalloise avait bénéficié d’un laissez-passer en quart de finale.
Ndiaye, Monthy et Santoriello seront de retour dans le ring dès jeudi soir, pour les demi-finales, alors que Talia Birch, de Vaudreuil-Dorion, fera son entrée en scène chez les moins de 52 kg, là aussi en demi-finale.
Vendredi soir, Mansueto se battra dans une des deux demi-finales en vue du duel pour la médaille de bronze. Drapeau sera quant à lui des finales samedi soir.
——————–
Badminton
Alexander Bianchini, de Montréal, et Andrew Choi, de Pointe-Claire, ont réussi à accéder à la finale du double garçons au terme de deux longues journées de compétitions au Centre sportif Chi-Wan Young. Leurs victoires en quart de finale et en demi-finale leur permettront de disputer la médaille d’or à un duo ontarien jeudi après-midi.
Alexis Nadeau, de Gatineau, et Anthony Nguyen, de Dollard-des-Ormeaux, ont quant à eux plié l’échine dans les quarts de finale.
Toujours en double, mais du côté des filles, la paire composée de la Trifluvienne Maëlie Gélinas et de la Lavalloise Simone Huang ainsi que celle formée de la Brossardoise Samantha Hui et de la Montréalaise Catherine Plante-Gonthier ont atteint les demi-finales. Les deux équipes se sont inclinées, mais se retrouveront dans la rencontre pour l’obtention de la médaille de bronze jeudi après-midi.
En double mixte, Plante-Gonthier et Benoit Bordeleau, de La Sarre, ont perdu en quart de finale, tout comme Hui et Nadeau.
Scénario identique en simple pour Heidi Chon, de Longueuil, du côté des filles de même que pour Bianchini, Bordelau et Nguyen chez les garçons, freinés à la porte du carré d’as.
——————–
Patinage artistique
Bonne journée pour les patineuses et patineurs du Québec au Centre des Jeux du Canada de Rustico-Nord, alors que Sandrine Blais s’est entre autres retrouvée au premier rang provisoire chez les filles au terme du programme court.
La Sherbrookoise a de loin offert la meilleure prestation parmi les 21 compétitrices en lice, obtenant un pointage de 47,98 de la part des juges, plus de 2,5 points devant sa plus proche rivale. Beau Callahan, de Saint-Amable, occupe le quatrième échelon grâce à une récolte de 41,16 points. résultats complets
En couple, toujours au programme court, Sarah-Jade Cyr, de Laval, et Étienne Lacasse, de Québec, se retrouvent deuxièmes, alors que Mégane-Rose Pelletier, de Mont-Saint-Hilaire, et Emerick Rasoanaivo, de Saint-Bruno-de-Montarville, se classent provisoirement en cinquième place. résultats complets
——————–
Tir à l’arc
C’était la première de deux journées de qualifications au Centre Eastlink, tant à l’arc à poulies que du côté de l’arc recourbé.
Aëlis Couture-Carpentier a été la meilleure athlète de la province lors de cette première étape. L’archère de Stoneham-et-Tewkesbury s’est en effet installée au premier rang provisoire après avoir accumulé 554 points à l’arc recourbé. Chez les garçons, Jacob Gagnon, de Québec, se retrouve au cinquième échelon grâce à un pointage de 490.
À l’arc à poulies, Justin Gauthier, de Rouyn-Noranda, est aussi présentement cinquième du côté des garçons avec un total de 569 points. Emma Lavoie, de Saint-Basile, occupe quant à elle le sixième rang des qualifications féminines après avoir affiché un pointage de 555.
——————–
Curling
Après s’être inclinés à leur première sortie mardi, Lauren Cheal, de Cookshire-Eaton, et Cédric Maurice, de Laval, ont remporté leurs deux rencontres à l’horaire mercredi en double mixte. Ils ont d’abord disposé des athlètes du Yukon 11-6, avant de venir à bout des Albertains 8-7. Les Terreneuviens et les Saskatchewanais seront leurs prochains adversaires jeudi, en conclusion du tournoi à la ronde dans le groupe A. résultats complets
Justin Lapointe, de Lévis, Thomas Lauzon, d’Ange-Gardien, Pierre-Olivier Roy, de Gatineau, et Raphaël Tremblay, de Shawinigan, ont quant à eux perdu un duel serré contre les Manitobains, vainqueurs 4-3 après avoir marqué un point au huitième et dernier bout réglementaire. Ils croiseront le fer avec les Néo-Écossais jeudi à leur avant-dernier duel des préliminaires dans le groupe A. résultats complets
——————–
Hockey
La troupe de l’entraîneur en chef Pascal Dufresne, de Québec, a subi un premier revers en trois sorties au Credit Union Place, à Summerside, quand la formation britanno-colombienne l’a battue 2-1.
Les Québécoises ont marqué en avantage numérique en deuxième période, mais ont accordé un but pendant un autre avantage numérique, si bien que le pointage était de 1-1 avant le dernier tiers. Les Britanno-Colombiennes ont brisé l’égalité au milieu du troisième engagement et ont réussi à conserver leur mince avance.
Les porte-couleurs du fleurdelisé terminent donc deuxièmes du groupe B, derrière les Britanno-Colombiennes, et se mesureront aux Albertaines vendredi soir à l’Aréna MacLauchlan, à Charlottetown.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
-30-
Source :
Équipe du Québec
Jeux d’hiver du Canada de 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard
equipeduqc@gmail.com