28 Avr - 2017 | par Sportcom

Voile – Coupe du monde

Coralie Vittecoq poursuit son apprentissage

Montréal, 27 avril 2017 (Sportcom) – À sa troisième Coupe du monde de voile en carrière, Coralie Vittecoq est provisoirement au 54e et dernier rang du classement général du Laser Radial avec encore trois jours de courses à faire à la régate de Hyères, en France.

L’athlète de Montréal-Ouest a amorcé la compétition mardi avec des 53e et 47e places. Vittecoq, âgée de 19 ans, a ensuite terminé au 49e rang de la troisième régate, mais a été disqualifiée à la quatrième en raison d’un faux-départ.

Jeudi, la navigatrice était de retour en action pour les courses cinq et six où elle a franchi la ligne d’arrivée en 50e et 42e place.

« C'est une semaine très difficile pour moi et je me mesure contre les meilleures au monde. De plus, j’ai moins d'entraînement puisque je viens de terminer l'école, a-t-elle reconnu. Ici, les vents sont légers, mais les vagues sont très difficiles à naviguer et c'est là où j'ai le plus de difficulté et où je perds des positions. C'est une technique qui nécessite beaucoup d'heures sur l'eau et c'est un point que je travaillerai à l'entraînement. »

L’épreuve du Laser Radial est menée par la Hongroise Mária Érdi (27 points). La Belge Evi Van Acker (28 points) et la Finlandaise Tuula Tenkanen (36 points) suivent derrière. La Québécoise Catherine Dufour est quant à elle en 19e place du classement général de l’épreuve Open Kite.

Vittecoq ne veut pas se décourager et elle préfère plutôt vivre chaque course pour emmagasiner un maximum d’expérience.

« Même si je ne peux pas dire que je suis satisfaite, j'apprends à chaque jour et mon objectif est de continuer à m'améliorer en vue des Championnats du monde U21 cet été. Hyères est un des endroits les plus complexes à naviguer, alors je suis contente d'avoir eu la chance de courser ici pour en tirer un plus grand apprentissage pour la suite. »

En janvier 2016, la jeune femme avait pris le 71e rang à Coupe du monde de Miami en plus de finir17e, en septembre dernier, à celle de Qindao, en Chine.

« J’ai eu de très bons moments, parfois j’étais dans le top-10, mais je n'ai pas réussi à décrocher un bon classement à cause d'une petite erreur tactique ou de vitesse, a poursuivi Vittecoq. Je suis confiante que les résultats viendront, car même si ça ne semble pas le cas pour l’instant, je suis très proche des meilleures et il ne me manque pas grand-chose. »

La Coupe du monde de Hyères se poursuivra jusqu’à dimanche.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires