26 Mai - 2023 | par Autre

Coupe du monde Para Route UCI : une épreuve importante pour l’équipe du Québec à Huntsville  

Communiqué

Montréal, 26 mai 2023 – Quatre membres de l’équipe du Québec de paracyclisme sur route ont pris la route vers le pays de l’Oncle Sam afin de disputer la finale du circuit de la Coupe du monde de paracyclisme sur route UCI cette fin de semaine. Pour les représentants du maillot fleurdelisé, l’objectif est d’aider le Canada à amasser un maximum de points en vue des Jeux paralympiques de Paris en 2024.

Du 26 au 29 mai, Tarek Dahab (C2), Pierre Czyzowicz (C4) et le tandem composé de Benoit Lalumière-Cloutier et Maximilien Moreau tenteront de faire de leur mieux du côté de la ville d’Huntsville, en Alabama. L’expérience acquise durant la fin de semaine devrait leur servir dans les prochaines années.

Les quatre athlètes issus de la Belle Province débuteront leur compétition samedi. Le tandem composé de Benoit Lalumière-Cloutier et Maximilien Moreau a passé bien près de réussir le standard national lors du Challenge Gary Longhi l’an dernier. Les deux coéquipiers voudront s’imposer comme le meilleur tandem canadien cette fin de semaine, eux qui ont passé près de réussir le standard de l’équipe nationale au Challenge Gary Longhi en avril 2022.

Le nouveau porte-couleurs de l’équipe du Québec Tarek Dahab prendra le départ du contre-la-montre individuel. Celui-ci voudra compléter la distance de 31,2 kilomètres le plus rapidement possible. Pour lui, il s’agira de son baptême sur le circuit de la Coupe du monde de paracyclisme sur route.

De son côté, Pierre Czyzowicz (C4) prendra le départ du contre-la-montre individuel pour la même distance de 31,2 kilomètres.

Lors de la dernière journée de la compétition lundi, les quatre athlètes québécois prendront le départ de l’épreuve reine, la course sur route. Tarek Dahab sera le premier à s’élancer. Celui-ci devra compléter six tours de la boucle de 12,1 kilomètres pour une distance totale de 72,6 kilomètres.

En début d’après-midi, ce sera le tour de Pierre Czyzowicz qui prendra le départ avec les autres athlètes de la catégorie C4. La course sera éreintante, puisque les athlètes devront compléter huit boucles de 12,1 kilomètres, soit 96,8 kilomètres au total.

Finalement, Maximilien Moreau et Benoit Lalumière-Cloutier viendront clore le bal avec la course sur route pour le tandem masculin. Les deux porte-étendards de l’équipe du Québec devront eux aussi compléter les 96,8 kilomètres à parcourir.

En plus des représentants de l’équipe du Québec, Louis-Albert Corriveau-Jolin (T2), et Charles Moreau (H3) participeront à la compétition avec le maillot unifolié de l’équipe canadienne.

Les partenaires de l’équipe du Québec

La marque Érable du Québec est fière de soutenir ce projet de l’équipe du Québec de paracyclisme sur route comme source d’énergie officielle de la FQSC. Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois est fabriqué et conçu par notre partenaire Apogée Sports.

Les athlètes présents avec l’équipe du Québec à Huntsville  

Paracyclisme sur route

  • Pierre Czyzowicz, catégorie C4 (45 ans) – Beaconsfield
  • Tarek Dahab, catégorie C2 (49 ans) – Beloeil
  • Benoit Lalumière-Cloutier, catégorie tandem MB (47 ans) – Deux-Montagnes
  • Maximilien Moreau, catégorie tandem MB (29 ans) – Québec

Les accompagnateurs du projet 

  • Éric Van den Eynde, entraîneur de l’équipe du Québec sur le projet
  • Sylvie Trudel, soutien logistique

-30-

Source :

Carl Vaillancourt, coordonnateur aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(450) 518-2299
cvaillancourt@fqsc.net

Nos partenaires