3 Mar - 2024 | par India Lafond

Plongeon – Coupe du monde

Montréal a été le festival des tops-5 pour les Canadiens

Nouvelle

Montréal, 3 mars 2024 (Sportcom) – Le premier arrêt du circuit de la Coupe du monde de plongeon 2024 a pris fin dimanche au Centre sportif du Parc olympique de Montréal. Avec des gradins pleins à craquer, le duo formé de Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens, Cédric Fofana ainsi que Caeli McKay ont animé le spectacle pour les amateurs venus les encourager.

Dès le début de la dernière soirée des finales, les espoirs reposaient sur Caeli McKay pour que le Canada puisse obtenir une première médaille avant la fin de la Coupe du monde à Montréal. Malgré cette commande bien relevée, l’athlète de 24 ans a géré les attentes avec brio en terminant en quatrième place (383,10 points) à 1,60 point de la troisième marche du podium.

« La quatrième place est toujours une drôle de position, mais je ne peux pas être fâchée parce que j’ai fait un record personnel à l’international aujourd’hui (dimanche) et de le faire devant une foule bruyante comme celle-là, c’était incroyable », a mentionné McKay qui avait pris le troisième échelon lors des qualifications, vendredi.

En plein contrôle de ses moyens, elle s’est confortablement taillée une place dans le top-5 dès son premier plongeon. La native de Calgary a réussi à maintenir son élan en restant quatrième, tout près derrière la Britannique Andrea Spendolini Sirieix qui bouclait le top-3 jusqu’à la troisième ronde.

« Le niveau est extrêmement relevé ici. Le top-3 est incroyable. Les filles comme Andrea et les Chinoises sont toujours vraiment constantes et je sais qu’elles sont mes plus grandes rivales. D’être si proche d’elles me donne beaucoup d’espoir. »

La fébrilité s’est rapidement installée dans l’air du Stade olympique lorsque la Canadienne est passée troisième au classement provisoire après la quatrième ronde, mais malheureusement tout s’est joué par peu lors du dernier saut où Spendolini Sirieix a repris les devants avec 384,70 points.

Les favorites de la compétition, les Chinoises Yuxi Chen (415,35) et Hongchan Quan (411,45) ont respectivement été couronnées d’or et d’argent.

Une cinquième place de plus en poche pour le Canada

De leur côté, Nathan Zsombor-Murray et son coéquipier Rylan Wiens ont terminé cinquièmes, même histoire qu’à Doha, mais cette fois-ci avec un total de 409,95 points à l’épreuve synchronisée de la plateforme du 10 m. La paire canadienne a été accueillie par une tonne d’applaudissements lorsqu’elle s’est présentée devant la foule, juste avant d’ouvrir le bal de cette finale.

Le duo, déjà qualifié pour Paris, a amorcé l’épreuve en force avec des notes supérieures à 8, ce qui l’a placé provisoirement en sixième place à moins d’un point du top-3. Les Canadiens avaient même réussi à se faufiler sous les meneurs, les Chinois, après le quatrième plongeon, même si leur envolée leur a coûté cher avec un coefficient de difficulté de 3,7 pour une note de 72,15 points.

Zsombor-Murray et Wiens ont finalement conclu au cinquième rang après avoir connu un peu plus de difficulté lors de leur quatrième entrée à l’eau.

« C’est sûr qu’il y a un peu de déception. On a été très près d’une médaille. J’ai très bien fait et je suis fier de ma performance, mais je sais que Rylan est déçu avec son quatrième plongeon. Il est capable de mieux faire alors c’est juste d’être capable de le faire ensemble au bon moment », a mentionné le plongeur de Pointe-Claire.

Les Chinois Kian Junjie et Yang Hao (457,23) ont remporté l’or comme ils l’avaient fait aux mondiaux aquatiques de Doha. Les Mexicains Kevin Berlin Reyes et Randal Williars Valdez (428,97) ainsi que les Britanniques Noah Williams et Thomas Daley (417,93) ont suivi avec les médailles d’argent et de bronze.

Un « nouveau départ » pour Fofana

De son côté, Cédric Fofana a eu la chance de participer à la première finale individuelle de sa carrière en Coupe du monde, ici, à la maison, où il est notamment passé au-dessus des 400 points, soit le meilleur pointage de sa carrière sur la scène internationale. Sa note finale de 416,05 points lui a ainsi permis de prendre le huitième rang.

« Je pense que c’était un cap à franchir et j’ai envie de dire qu’il était temps que je le franchisse parce qu’aux Nationaux, je fais pratiquement toujours ça, mais il fallait juste que je sois capable de le faire à l’international », a révélé Fofana, souriant devant les journalistes.

L’Olympien des Jeux de Tokyo a réussi à maintenir des notes au-dessus des 70 dans la majorité de ses tentatives sauf lors de la troisième ronde où il a glissé jusqu’au 10e rang du classement général provisoire.

Il a réussi à reprendre le contrôle dès la quatrième ronde pour finalement, nettement mieux faire qu’aux derniers Championnats du monde où il avait dû se contenter d’une 34e place.

« Je pense que ça représente un peu un nouveau départ. Je suis vraiment satisfait d’avoir fait ça aujourd’hui devant tout le monde, devant ma famille, mes amis et la foule ».

Le Chinois Zongyuan Wang a remporté la médaille d’or avec 549,50 points, devançant dans l’ordre le Mexicain Osmar Olvera Ibarra (512,76 points) et le Britannique Jack Laugher (506,00 points).

Le prochain arrêt de la Coupe du monde de plongeon sera disputé à Berlin, en Allemagne du 21 au 24 mars et ensuite, le tour du chapeau se conclura à Xi’an en Chine, du 19 au 21 avril.

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires