14 Fév - 2016 | par Alexandra Piche

Patinage de vitesse courte piste – Coupe du monde

Cournoyer en or, Maltais en argent et St-Gelais en bronze

Montréal, 14 février 2016 (Sportcom) – Charle Cournoyer s’est imposé à la deuxième épreuve de 1000 m présentée ce week-end, à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Dordrecht, aux Pays-Bas. Marianne St-Gelais et Valérie Maltais sont aussi montées sur le podium néerlandais dimanche.

Le Bouchervillois Charle Cournoyer s’est montré dominant du début à la fin de la journée. Il a mené chacune de ses vagues, jusqu’à la finale où il a également été le plus rapide. Le patineur de 24 ans a triomphé devant le Coréen Jiwon Park et le Russe Semen Elistratov, meneur au classement général sur la distance.

« Mon plan était vraiment simple. Tout ce que je voulais c’était de contrôler la course, donc de me tenir dans les deux premiers, chose que j'ai faite. Je savais que le Russe avait beaucoup de jambes, donc je l'ai laissé en avant longtemps. Je suis très satisfait de ma course. Ma journée a été exactement comme prévue », a fait savoir le médaillé d’or.

Aussi en action au 1000 m masculin, Sasha Fathoullin (13e) et Cédrik Blais (20e) ont été éliminés en quarts de finale.

Valérie Maltais en argent

Valérie Maltais est montée sur la deuxième marche du podium de cette seconde course de 1000 m du week-end chez les femmes. « Ç’a conclu vraiment bien ma fin de semaine et la saison de Coupe du monde », a dit Maltais.

L’athlète de La Baie s’est glissée entre la Coréenne Do Hee Noh, première, et la Chinoise Jiaying Tao, médaillée de bronze. « J'ai été patiente au début de la course et lorsque j'ai pris les devants, j'ai été solide. La Coréenne m'a eue par 0,003 seconde au finish! »

Ce résultat est très encourageant pour Valérie Maltais en cette dernière étape de la Coupe du monde. « Je termine deuxième au classement de la Coupe du monde au 1000 m et quatrième au 1500 m. C'est une bonne saison et je retourne à la maison avec de l'apprentissage. L'Europe a été remplie de hauts et de bas, mais se termine bien du côté individuel. Je souhaite bien peaufiner ma préparation en vue des Mondiaux qui s'en viennent. »

Namasthée Harris-Gauthier, de Montréal, a pour sa part terminé au pied du podium.

La Maskoutaine Audrey Phaneuf a pris le premier rang de la finale B, se classant ainsi sixième sur la distance.

Une autre médaille pour St-Gelais

Seule représentante canadienne en finale du 500 m, Marianne St-Gelais a remporté une quatrième médaille en autant d’épreuves individuelles depuis le début de la deuxième moitié de la saison de Coupe du monde. La fierté de Saint-Félicien enchaînait les victoires, remportant le 500 et le 1000 m la semaine dernière à Dresden, puis sa première médaille d’or au 1500 m samedi.

Dimanche, c’est une récompense en bronze qu’elle a ajoutée à son palmarès. En finale, elle a été devancée par la Britannique Elise Christie qui l’a emporté devant la Coréenne Minjeong Choi.

« Très contente de ma course, j'ai fait un dépassement très tôt sur la Coréenne puisque je partais quatrième sur la ligne de départ. Ensuite, j'ai fait un dépassement sur l'Italienne pour prendre le deuxième rang, mais nous avons été serrées dans le virage, alors la Coréenne s'est faufilée en deuxième. Je me suis battue pour garder la troisième place ! Je suis bien satisfaite de ma course », a fait savoir la Canadienne.

Avec cette fin de semaine riche en bonnes performances, St-Gelais se sent prête pour la prochaine étape. « Je me sens bien pour les mondiaux! Je veux garder le même état d'esprit, c'est le plus important pour moi. »

Jamie Macdonald (9e) et Kasandra Bradette (10e) ont toutes deux été stoppées en quarts de finale.

Au 500 m masculin, François Hamelin a été pénalisé lors de sa course de demi-finale et s’est classé neuvième. Patrick Duffy a pris le 27e rang.

Au relais masculin, François Hamelin, Patrick Duffy, Charle Cournoyer et Sasha Fathoullin ont été relégués au quatrième et dernier rang de la finale en raison d’une pénalité.

Nos partenaires