11 Oct - 2020 | par Mathieu Fontaine

Cyclisme sur route – Gand-Wevelgem et Paris-Tours

Course rocambolesque pour Hugo Houle

Nouvelle

Montréal, 11 octobre 2020 (Sportcom) – Hugo Houle a fait face à toutes sortes d’ennuis, dimanche, lors de la 82e édition du Gand-Wevelgem, en Belgique, où il agissait à titre de leader pour la formation Astana. Malgré les embûches, le Québécois est tout de même parvenu à prendre le 36e rang.

En plus d’être le seul membre de son équipe à compléter le parcours de 232,5 kilomètres, Hugo Houle a dû faire du travail de rattrapage pendant la majeure partie de cette classique flandrienne en raison de chutes survenues devant lui.

« La première fois, deux coureurs ont chuté et m’ont emporté avec eux. Je suis tombé et j’ai brisé mon vélo. Ç’a pris quelques minutes avant que la voiture arrive pour me donner mon vélo de remplacement, alors j’ai perdu beaucoup de temps », a indiqué Houle, qui était encore bien loin d’être au bout de ses peines.

« Ensuite, j’ai réussi à rattraper le peloton, mais il y a eu une autre chute devant moi. Cette fois-ci, je ne suis pas tombé, mais j’ai été pris dans l’empilade. Ça m’a encore pas mal ralenti. »

Au lieu de se laisser emporter par ses malheurs, l’athlète de Sainte-Perpétue a plutôt décidé de miser sur sa forme exemplaire et sur sa patience pour rejoindre le peloton à nouveau.

« C’est sûr que ce sont des situations décourageantes, mais je n’ai pas paniqué. Je suis resté calme et j’ai réussi à revenir une deuxième fois. Mes jambes étaient excellentes et ça m’a permis de revenir de loin. En dépit de tout ce qui est arrivé aujourd’hui, je suis très heureux », a conclu Houle, qui termine à 3 minutes 2 secondes du vainqueur, Mads Pederson (Trek-Segafredo).

Le cycliste danois a devancé le Français Florian Senechal (Deucenick-Quickstep) et l’italien Matteo Trentin (CCC) dans le sprint final pour signer la 15e victoire de sa carrière.

Également de cette course de catégorie World Tour, le Montréalais Guillaume Boivin (Israel Start-up Nation) n’a pas été en mesure de compléter l’épreuve.

Du côté féminin Jolien D’Hoore (Boels-Dolmans) et Lotte Kopecky (Lotto Soudal) ont réalisé le doublé pour la Belgique.

L’Allemande Lisa Brennauer (Ceratizit-WNT) complète le top-3, alors que la Québécoise Marie-Soleil Blais (Cogeas-Mettler) pointe au 84e échelon.

Un top-20 pour Côté

Pour leur part, Pier-André Côté et Nickolas Zukowsky, tous deux membres de l’équipe américaine Rally, étaient du départ du Paris-Tours (1.Pro), en France.

Côté a connu une excellente journée de travail, complétant l’épreuve au 19e rang. Il termine à 2 minutes 18 secondes du vainqueur, le Danois Casper Pederson (Sunweb).

Ce dernier l’a emporté au sprint face au Français Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale). Le Néerlandais Joris Nieuwenhuis (Sunweb) a rallié l’arrivée 30 secondes plus tard pour compléter le podium.

De son côté, Nickolas Zukowsky (+12 minutes 4 secondes) s’est classé 106e.

Vous pourriez aussi aimer...

15 Jan - 2025 | par Louis-Michel Lelièvre

Le beau côté de la médaille

Montréal, 15 janvier 2025 (Sportcom) – En 2024, 18 courses masculines de niveau World Tour comptaient un volet féminin. Ce nombre va…

Nos partenaires