21 Juil - 2024 | par Sportcom

Cyclisme sur route – Tour de France (hommes)

Hugo Houle jusqu’au bout du Tour de France pour une sixième fois

Nouvelle

Facebook, Israel - Premier Tech

Montréal, 21 juillet 2024 (Sportcom) – Tadej Pocagar (UAE Team Emirates) n’a laissé planer aucun doute sur sa supériorité au Tour de France 2024 alors qu’il s’est imposé à la 21e et dernière étape, dimanche, un contre-la-montre individuel de 33,7 kilomètres entre Monaco et Nice. Le Slovène a signé une sixième victoire d’étape du Tour et remporté la troisième Grande Boucle de sa carrière.

L’Ottavien Derek Gee, coéquipier d’Hugo Houle chez Israel – Premier Tech, a conclu son premier Tour avec le sixième meilleur chrono du jour, à 2 min 31 s de Pogacar, un résultat qui lui permet de finir au neuvième rang du classement général. Sur le podium final du Tour, le Danois Jonas Vingegaard (Visma – Lease a Bike, +6 min 17 s) et le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick Step, +9 min 18 s) finissent deuxième et troisième, exactement les mêmes rangs qu’à l’étape de dimanche.

Houle, 50e du jour (+5 min 40 s) a conclu le Tour au même rang (+3 h 26 min 55 s). En six participations consécutives, l’athlète de 33 ans a toujours été en mesure de se rendre au bout des 21 étapes.

Son coéquipier Guillaume Boivin, présent au départ en Italie il y a trois semaines, n’a pas eu cette chance et il a dû abandonner avant le départ de la 14e étape en raison d’ennuis de santé.

En entrevue avec Sportcom samedi, Houle avait mentionné qu’il était certain de voir Gee officialiser sa place dans le Top-10.

« Il est en forme et marche bien en cette fin de Tour, alors je ne vois pas pourquoi il ne ferait pas un super contre-la-montre. »

Sur une note plus personnelle, le vétéran avait expliqué sa gratitude d’être une fois de plus inscrit à la plus prestigieuse des courses de son sport.

« Terminer un sixième Tour de France, c’est toujours un privilège d’être là. La forme était bonne tout au long du Tour, surtout en troisième semaine. J’ai pu faire du bon travail et je suis content. Il n’y a pas eu beaucoup d’ouvertures pour les échappées, mais quand c’était le temps, j’étais là deux fois où ça s’est rendu au bout. J’ai manqué un peu de réussite pour aller chercher un résultat à la deuxième ou à la dix-huitième étape, mais j’étais présent. C’est un bon Tour de France pour moi. »

Après avoir participé aux Jeux olympiques de Rio et de Tokyo, Houle ne sera pas de l’équipe qui sera présente à Paris. Les deux places canadiennes masculines en cyclisme sur route ont été attribuées à Derek Gee et Michael Woods.

-30-

Vous pourriez aussi aimer...

Nos partenaires